Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Plate Longe > par le vallon de Rofre > Sortie du 19 janvier 2018

2790 m Tête de Plate Longe, par le vallon de Rofre

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 35° maxi (en forêt)

Cartes : 3538ET ASF7

Départ : Larche (1680 m) - De Barcelonnette, prendre la direction de l'Italie (Cuneo) jusqu'à Larche, petit village 5km avant le col de Larche.

De Larche, traverser l'Ubayette puis suivre le tracé du sentier d'été dans le Bois de la Lauze pour rejoindre le Vallon de Rofre.
Remonter le vallon en rive droite jusque vers 2350m et gagner à gauche le Pas des Manzes (2405m).
Gravir alors la large croupe NE pour atteindre le sommet.

Le pas des Manzes et la crête menant à la tête de Plat Longe, vue du vallon de Font Crèse [par skiroad]
On voit bien le vallon de montée à droite et le vallon de déscente à gauche, ainsi que le pas des Manzes et la crête faitière. [par skiroad]

» par le Vallon de Font Crèse (D+ 1140m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Larche, traverser l'Ubayette puis suivre le tracé du sentier d'été dans le Bois de la Lauze jusqu'au Pré des Fumeys (1960m).
Remonter le Vallon des Vaches, puis le Vallon de Font Crèse. Vers 2300m, virer à droite pour gagner le Pas des Manzes par une courte pente raide.
Gravir alors la large croupe NE pour atteindre le sommet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.12.12

» Le 19 fevrier par Den's [●●●●○] Jour 2 de notre séjour Ubayen. »

Tête de Plate Longe, par le vallon de Rofre [»] : Sortie du vendredi 19 janvier 2018 par NicRib

Participants : Agathe D, Christine L, Leslie G, Hervé L, Thomas B, Frédéric T, Thierry D

Eclaircies, froid, assez venteux en début de matinée

Etat de la route : Sec

Compacte sur la croupe.
Poudreuse dans le bois
Croutasse infâme en S sous 2000

Sortie CAF - IDF ; merci à Thierry D pour le co-encadrement
J1/3 de notre virée en Haute Ubaye.
Notre car pour l'Ubaye a finalement été confirmé en dépit de prévisions nivo-météo erratiques ; merci à Thierry V et à notre hôte du gite de Larche pour les bonnes informations qui ont su pallier l'absence d'image et de son de météofrance une partie de ce long week-end. Je décide tout de même de remettre le programme initial (traversée sur le Val Maira puis le Val Varaita et retour sur Maljasset) à une période moins mouvementée.
Pour le premier jour nous optons pour cette course facile en vallon nord. Nous sommes chanceux : dès l'abord du pas de Manze, le vent s'arrête et le soleil apparaît ;-) Du sommet, vue somptueuse sur la vallée de l'Ubaye. Une descente très agréable en neige compactée sur la croupe (attention, 2 passages où les requins affleurent sévèrement) et en poudre très honnête sous le couvert des mélèzes.
De retour à Larche, une partie du groupe complètera pour aller tâter la neige en versant sud en montant à la position d'appui 1895 : ben là, c'est clairement - en toute logique - pas la même : 250 m de croutasse abominable.