Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Pignals > traversée > Sortie du 18 novembre 2014

2691 m Tête de Pignals, traversée

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 40-45°/100m

Type : Traversée

Cartes : 3640ET ASF5

piolet et crampons

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m) - Nice > Saint sauveur en Tinée > Isola > 5km avant Isola 2000 station, se garer sur le parking du télésiège Méné

Du parking, remonter les pistes vers le S, en direction du télésiège de Sistron. Au point 2296m, tirer alors plein sud par un couloir à gauche de l'aplomb du sommet (passage à 45° sur 100m), puis traverser à droite une pente raide en dévers pour atteindre la pente sommitale à l'aplomb du sommet d'abord par une goulotte puis par une pente plus large entre 35 et 40°. La descente peut se faire soit par le même itinéraire, soit par la face sud qui rejoint l'itinéraire du mont St Sauveur au dessus du point 2424m. L'itinéraire peut se faire dans l'autre sens, en montant par la face sud pour redescendre par la face nord.

itinéraire face nord Tête de Pignals
itinéraire face nord Tête de Pignals [par marcovitch]

L'itinéraire se déroule sur une très grande partie dans le domaine skiable d'Isola 2000.

» Face Ouest Voie normale en A/R (D+ 800m ; Ski 3.3 ; Orientation W)
Suivre l'itinéraire du mont St Sauveur jusqu'à 2500m après le point 2424m. Monter alors plein Est en direction du sommet 2699m par des rampes raides 40° sur 50 m de là plein Nord au sommet 2691m par l'arête, soit directement vers le sommet 2691m suivant l'enneigement.

tour de la tête de pignals par Pélevos et St Sauveur [»] : Sortie du mardi 18 novembre 2014 par ciaisg

Grand beau

Humide

Tête de Pélevos2455NW12h30Poudre15 cm
Vallon de la Valette2100S13hPoudre tassée10 cm de neige légèrement humide sur fond dur sous la Tête de Pélevos
Vallon Sud Est Mont St Sauveur2500E14h30Souffléeprésence de plaque de neige gelée
Sommet2711N15h30Poudre tasséeprésence de plaques
descenteNPoudreque dire ... un grand régal en ce mois de novembre !
Très bonnes conditions sur tout le tour.

Il a neigé encore une quinzaine de centimètre lundi qui, dans les endroits préservés, est restée poudreuse.
Par contre sur les crêtes le vent a fait son œuvre (corniches imposantes pour la saison sur l'arête Est au Sud du St Sauveur) et de bonnes accumulations / plaques se sont formées au nord dans les pentes > 35 sous cette même arête.
Au sud (en dessous de 2455) la poudre s'humidifie rapidement, la neige part facilement en coulée de neige lourde sur fond dur dans le plus raide.
Mais tous les vallons au nord sont encore en neige très médiocre, difficilement skiable, il ne faut donc pas y aller....

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : petite coulée déclenchée sous le sommet de Pélevos, des whoufs sur la dernière pente N

Itinéraire suivi : Génisserie - Col de la Vallette - Tête de Pélevos - Vallon de la Vallette - Mont St Sauveur - Génisserie - Dénivelé réel effectué : 1300m

Bien le bonjour à tous.

Attention : Il est impératif que la neige soit bien stabilisée pour envisager la traversée de la pente finale.

Donc, première sortie de la saison et comme d'habitude direction frigo 2000.
L'arrivée sur le parking me laisse présager une bonne journée : 1400 la neige tient au Nord, 1600 la route est blanche, 1800 un petit 10 cm et les canons tournent encore ! Je me prépare tranquillement.

La première montée est sans problèmes majeurs en suivant la trace des ratracks, et la neige devient vraiment bonne dans toutes les orientations à partir de 2100m. Arrivé à la bifurcation je décide de suivre le soleil car il fait frais, direction le col de la Vallette puis la Tête de Pélevos.
De ce petit sommet, vue splendide sur le St Sauveur et Pignals
ainsi que sur tous les sommets au dessus d'Isola.
Bonne température (4°), léger vent, je plonge plein sud dans le vallon de la Vallette, 15 cm de poudre légèrement humide sur fond dur m'amènent au fond du vallon, un régal !

La deuxième montée sera bien différente !

Je me retrouve à traverser un chaos de blocs plus ou moins gros qui complique énormément ma progression (1m de neige en plus serait souhaitable !), j'en casse un bâton. Erreur d'itinéraire ...

Une fois passé, je remonte le vallon en jouant entre le relief et la chaleur du soleil, le paysage est inhabituel, sauvage, c'est bien ça comme première sortie !

Arrivé sous le point 2561 je me retrouve devant ce cirque blanc, platré et bien raide...

Plusieurs solutions s'offrent à moi :
- Remonter une grande pente Sud en jouant avec le relief et suivre une crête pour atteindre le sommet. Ca semble bien mais long.
- Traverser à flan la pente comme vu sur une photo postée par didiergo. C'est la meilleure solution mais impraticable ce jour car la neige a trop été travaillée par le vent... et la pente beaucoup trop raide.
Je décide de prendre une autre option, plus courte : rejoindre le col qui se trouve 80 m au dessus de moi et suivre l'arête jusqu'au sommet.

6 conversions et 3 whoufs plus tard je rejoins un rocher et c'est les skis sur le sac que j'arrive sur l'arête, enfin !
Je la remonte à pied jusqu'à la cabane à 2679. Le vent a dû souffler fort car il y a une corniche assez impressionnante pour la saison, environ 1m !

De là je remets les skis et suis les traces d'un chamois jusqu'au sommet, cette remontée d'arête est splendide !
Je me cale dans une fenêtre du blockhaus à l'abris du vent et je savoure l'instant : soleil, neige fraiche, tour inédit et le meilleur pour la fin : 25 cm de fraiche m'attendent pour le début !
Puis de la poudre jusqu'en bas ...

What else ? une bière peut être !

Bon ski à tous

PS : existe-t-il un topo de ce tour sur un guide quelconque ?

» Par Phil'Ô, le mercredi 19 novembre 2014 à 09:01

:cool:

» Par freeben, le mercredi 19 novembre 2014 à 18:08

t'es passé après moi au st sauveur alors ;)