Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Pignals > traversée > Sortie du 08 décembre 2011
 Topo validé par la modération

2691 m Tête de Pignals, traversée

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : N
Dénivelé : 870 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40-45°/100m

Nb de jours : ½
Type : Traversée

Cartes : 3640ET ASF5

Matériel

piolet et crampons

Départ/Accès

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m) - Nice > Saint sauveur en Tinée > Isola > 5km avant Isola 2000 station, se garer sur le parking du télésiège Méné

Itinéraire

Du parking, remonter les pistes vers le S, en direction du télésiège de Sistron. Au point 2296m, tirer alors plein sud par un couloir à gauche de l'aplomb du sommet (passage à 45° sur 100m), puis traverser à droite une pente raide en dévers pour atteindre la pente sommitale à l'aplomb du sommet d'abord par une goulotte puis par une pente plus large entre 35 et 40°. La descente peut se faire soit par le même itinéraire, soit par la face sud qui rejoint l'itinéraire du mont St Sauveur au dessus du point 2424m. L'itinéraire peut se faire dans l'autre sens, en montant par la face sud pour redescendre par la face nord.

Photos

itinéraire face nord Tête de Pignals
itinéraire face nord Tête de Pignals [par marcovitch]

Remarques/Variantes

L'itinéraire se déroule sur une très grande partie dans le domaine skiable d'Isola 2000.

Variantes :

» Face Ouest Voie normale en A/R (D+ 800m ; Ski 3.3 ; Orientation W)
Suivre l'itinéraire du mont St Sauveur jusqu'à 2500m après le point 2424m. Monter alors plein Est en direction du sommet 2699m par des rampes raides 40° sur 50 m de là plein Nord au sommet 2691m par l'arête, soit directement vers le sommet 2691m suivant l'enneigement.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tete de Pignals, Face Ouest Voie normale en A/R [»] : Sortie du jeudi 08 décembre 2011 par Jacques_F

Participants : Domi

Météo

Grand beau, frais peu de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1820m

Conditions de neige

Pas de neige en dessous de 2050m, on profite des canons sur le bas de Genisseries, sur le haut ça va mieux mais ça commence à être la misère

Altitude de chaussage (montée) : 1820m
Altitude de déchaussage (descente) : 1820m

Activité avalancheuse observée : rien de visible mais de nombreuses zones suspectes sur Pignals (plaques ?) et quelques woofs

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Tricotage Sistron + Tête de Pignals - Dénivelé réel effectué : 1100m

Après un Sistron on hésite pour le St Sauveur qui semble un peu miné par les cailloux (on rencontre un randonneur qui l'a fait la semaine dernière et nous le confirme), finalement on décide de rester au soleil et on se dirige vers la Tête de Pignals que l'on remonte jusqu'à 50m du sommet par des rampes bien enneigées mais les conditions douteuses, raisonnances, woofs, nous font prendre la décision d'arrêter.
Le secteur est moins enneigé que la zone frontière et ça commence à être le misère globalement au niveau neige en plus si le vent s'y met ?

Photos bientôt ...


Commentaires

» Par Didier, le vendredi 09 décembre 2011 à 11:46

Bonjour, pas trop gelée la neige artificielle sur le bas de la génésserie ? Samedi dernier ce n'était pas skiable par manque de neige artificielle en bas. On a du passer via le front de neige.

» Par Jacques_F, le vendredi 09 décembre 2011 à 13:07

non ils avaient bien bossé et damé un bon tapis de neige en bas de Génisserie, ce qui nous a permit d'avoir un retour correct ski au pied jusqu'en bas. Mais faut qu'il reneige de manière urgente. :oops: :lost:

» Par Julien GRUSS, le vendredi 09 décembre 2011 à 23:59

Une rampe et un couloir joueur qui peut être fait jusque tard dans la saison. Bonne idée !

» Par françois, le mercredi 14 décembre 2011 à 17:22

hum, on attend toujours les photos... :ill:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne