Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Pélevos > Par les pistes > Sortie du 10 novembre 2014

2455 m Tête de Pélevos, Par les pistes

Secteur : Tinée

Pente : faible

Cartes : 3640ET 3641ET ASF5

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Du parking P2 (1965m) remonter le front de neige et passer sous le pont du TK pour traverser le torrent.
Remonter par les pistes jusqu'au sommet du TK Mercantour. Continuer dans l'axe pour atteindre le Col de la Valette (2389m) et suivre la crête jusqu'au sommet (2455m).
Descente au choix. Ne pas oublier de rejoindre le pont pour revenir sur le front de neige.

Idéal hors saison quand la station est fermée ou lorsque le risque d'avalanche est élevé .

Tête de Pélevos, Par les pistes [»] : Sortie du lundi 10 novembre 2014 par Mathieu Ferracin

Pluie jusqu’à 2300m, plafond de nuage à 2400. Environ 6°C à 2000m

Déneigée, nombreux éboulis.
2000

La neige est maintenant gorgée d'eau et difficilement skiable. Elle est très compacte avec environ 20cm à 2000m et 50 à 70cm à 2400. Pas de touchette, les cailloux semblent étonnement loin !

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Accumulations importantes à l'approche de la crête. Pas de départ observé.

Les récentes chutes de neige m'ont donné envie d'anticiper le début de saison lors de mon passage dans le coin pour le we prolongé du 11 novembre.
N'ayant la possibilité de ne sortir qu'aujourd'hui, j'ai choisi cet itinéraire à cause de la météo très mauvaise annoncée.. Elle a été pire encore et ne nous a pas permis d'atteindre la cime (visibilité nulle). Nous avons arrêté au col.
Les dameuses sont passées sur le bas de la station compactant la neige. C'était le seul endroit réellement skiable, le reste étant gorgé d'eau.

Malgré des conditions pas idéales, ça fait quand même du bien de sortir si tôt, vivement l'arrivée du froid !

» Par Laurent Bernardet, le lundi 10 novembre 2014 à 19:22

Finalement, hier, c'était pas si pire! 8O
Remarque si j'avais pas pu faire autrement, j'aurais ptêtre tenté aussi!