Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Parassac > versant Nord > Sortie du 17 fevrier 2021

2777 m Tête de Parassac, versant Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Cartes : 3538 ET Aig. de Chambeyron et 3639 OT Haute Tinée 1

Départ : Maison-Méane (1776 m) - Barcelonnette, direction col de Larche.
Maison-Méane est le paté de maisons sur la route du col de Larche 2km environ après le village de Larche

Itinéraire

Du hameau, descendre plein S pour rejoindre la passerelle (1725m) permettant de traverser l'Ubayette.
Suivre la route vers le SE sur 800m, puis s'engager à droite dans le vallon de Parassac par une grande clairière, en se rapprochant peu à peu du torrent du Pis. On peut aussi poursuivre un peu plus loin sur la route, et remonter le vallon en rive droite par la forêt clairsemée du Boisset, pour rejoindre le talweg au point 1937m.
Remonter plein Sud, et après avoir franchit le petit verrou de la cascade du Pisset (2200m) par la droite, on débouche dans la partie superieure du Vallon de Parassac (succession de petites bosses et de replats) par laquelle on atteint le sommet.

Itinéraire de montée après la forêt
Itinéraire de montée après la forêt [par skiroad]
Le Vallon de Parassac
Le Vallon de Parassac [par PatdeGap]

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.19

Conditions récentes

Tête de Parassac, versant Nord [»] : Sortie du mercredi 17 fevrier 2021 par bufflyer

Météo

Grand beau ! Peu de vent au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route : parfaitement denneigee

Altitude du parking : 1774m à Maison Meane

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1774m pour descendre au torrent à 1700m
Altitude de déchaussage (descente) : 1774m après remise des peaux

Activité avalancheuse observée : coulées récentes en face Est sous Rocher Ferrier, et en ouest sous la crête de l'alpette, dues probablement au réchauffement

On cherche encore une combe nord pour trouver de la bonne neige, en espérant qu'une bonne âme ait fait la trace parce que le vallon est long... Les traces récentes ne montent que jusqu'à la cascade de glace de la roche des anges. Devant nous, un couple trace droit dans le ravin du pis. Du coup je me mets à faire une trace sur la,pente rive droite du pissal pour passer le verrou... et je gagne le droit de faire la trace jusqu'au sommet ! De bosse en bosse, on y arrive, avec un panorama magnifique du Viso encadré par les têtes de Moïse et Sautron, la tête de Fer voisine, Tête cassée, enchastraye, Bonnette, Seolane, et plus loin fort carra. A la descente, moyennant de lire le terrain pour éviter la croûte, c'est encore du tres bon ski. On bascule rive droite au point 2013 pour éviter de pousser, une petite traversée de torrent plus bas, et encore une neige poudreuse extraordinaire sur la dernière partie au dessus des pistes de fond ! Ensuite on remet les peaux pour rejoindre maison Meane dans une neige lourde et enfin casser la croûte...