Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Bucolique la cabane du vallon ?

Bucolique la cabane du vallon ?

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Vars (Refuge Napoléon) (1990 m)

Topo associé : Tête de Paneyron, versant W

Sommet associé : Tête de Paneyron (2785 m)

Sortie du mardi 7 février 2017

olivier04

Voilé puis beau et doux par moment contrarié par nuages élevés
Etat de la route : parfois blanche Altitude du parking : 1990
Pentes sud-est au dessus du refuge : ***** : poudre/poudre tassée, le top !
de 2250 au sommet : **/*** : irrégulière et soufflée
secteur cabane vallon : **** mais fichtrement instable et avalancheux !
Altitude de chaussage (montée) : 1990
Altitude de déchaussage (descente) : 1990

Activité avalancheuse observée : dans le secteur de la cabane du Vallon le versant NE est très instable. Nombreuses plaques parties et déclenchement à mon passage en restant pourtant bien au fond du vallon avant la cabane.

Refuge Napoleon- point 2355 - crête de Chatelleret- Tête de Paneyron
En discutant avec Anaïs ça m'avait donné envie de visiter par là bas, j'ai pas été déçu ! J'aurai du rester en versants SW je me saurai mieux régaler en faisant le sommet au passage qui lui ne craint pas du tout dès lors qu'on choisit bien son itinéraire et ce parcours de crête du Chateleret est une pure merveille, ensuite le champs de bataille pour aller jusqu'au sommet , c'est moins intéressant, c'est sûr, mais j'aime bien la vue depuis ce sommet qui donne sur le sommets de l'Ubaye. Bref, j'ai même pu déguster mon pic-nic là haut, peu de vent. super quoi. La suite fut la descente dans le vallon joignant la cabane du même nom, je descendis la combe à 20° maxi , super poudreuse. Au resserrement je sais que vais pas trainer et j'ai eu raison, peu de temps après en skiant sur le plateau, un woouf déclenche une plaque énorme , je ne suis pas serein. Bref, j’arrive à la cabane et je descends bien plus bas au point 2150 environ pour éviter les zones le plus pentues et je comptais traverser la forêt de mélèzes pour rejoindre la crête de la Mayt. Ce que j'ai fait mais je n'ai jamais vu autant de fissures et de zones où les plaques sont parties avec des cassures très importantes (d'ailleurs je pense que la pente était comprise entre 20 et 25 °, alors la limite des 30°, là c'était pas ça ) , je me serai cru sur un glacier. Bref, la fin j'ai serré les dents mais on peut dire que je me suis fait une sacrée formation de recherche d'itinéraire !

Depuis le départ
Depuis le départ
Ca s'annonce pas mal, je trace en poudre !
Ca s'annonce pas mal, je trace en poudre !
Sur le fil du Châtelleret
Sur le fil du Châtelleret
Poudre en allant vers la cabane
Poudre en allant vers la cabane
La plaque suite au Woof, brrr.
La plaque suite au Woof, brrr.
Descente sous la cabane pour rejoindre la Mayt
Descente sous la cabane pour rejoindre la Mayt
Euuuh suis sur quel glacier déjà ?
Euuuh suis sur quel glacier déjà ?
Allez, on reveint vesr les pents SW, ouf je respire !
Allez, on reveint vesr les pents SW, ouf je respire !

V
Vince88, le 09.02.17 11:06

Et bien ! ça ne fait qu'a moitié rêver ta sortie Olivier. Le retour sur les conditions est clair en tout cas. 🤢

olivier04, le 09.02.17 14:44

Ouais vince, c'est pas top en ce moment. Je vais rester tranquille demain. 😯 en attente de jours meilleurs.