Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Face Nord-Ouest > Sortie du 11 janvier 2019

2467 m Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° 100m

Nb de jours : ½, 1

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking suivre le chemin en direction de la Bottière, un peu avant les Chalet de Paccaly couper à droite en suivant le chemin d’été qui rejoint le point 1520m, par une traversée raide en forêt, ce qui évite de descendre dans le creux au pied de la combe.
De là, remonter la combe d’abord rive gauche, puis vers 2050m rive droite.
Remonter directement dans la face Nord-ouest de la Tête de Paccaly si les conditions le permettent, ou rejoindre le col à l’Est du point 2377 et suivre les pentes qui mènent à son arête Sud-Ouest.
Descente : Même itinéraire ou rejoindre le Trou de la Mouche pour passer dans la Combe du Grand Crêt.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.07

» Le 11 janvier [Sortie ci-dessous]

Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest [»] : Sortie du vendredi 11 janvier 2019 par raphio

Membres associés : Arno74 (12.01)

Ciel bleu dès 10h et
-9 c° aux Confins !

Quelques rafales de vent (transport de neige)

Etat de la route : bien damée à partir du foyer nordique

Couloir NW2450NW13h3030/?Poudre4*
Combe médiane1900NW14h0020/80Poudre4* sur fond dur - légèrement compactée par le vent selon expo
Paccaly1600NW14h1520/40Poudre4* - attention aux quelques requins quand même
Les conditions dans cette combe m' ont paru meilleures qu' hier dans le Grand Crêt, particulièrement en toute rive droite de combe totalement vierge et où l' on ne sent quasi pas le fond dur au dessus de 1800m.

Les pentes du Passage du Père et de l' envers du Trou semblent bien soufflées, pas très engageantes ... comme toute la rive gauche de combe qui a plus pris le vent et paraît plus "pelée" selon expos.

Le bas de combe rive gauche et le retour damée dans le bois passent bien en étant prudent sur les appuis.

Activité avalancheuse observée : une plaque de surface sur l' itinéraire de descente du Trou s' est décrochée ce matin. Ancienne coulée classique au dessus du bois de Paccaly d' en bas

Arrivés aux Confins, nous ne nous étions pas forcément donnés d' objectif précis... mais ça ne sera pas Grand Crêt qui est déjà trafolée +++ depuis hier !

Finalement engagés dans Paccaly, nous visons rapidement un des couloirs NW de la Tête, complètement vierges de toutes traces. Nous signons cependant le but à 30 mètres sous la sortie, les crampons nécessaires sur ce fond dur en glace étant restés bêtement dans la voiture !!!...

Cela ne nous empêchera pas de remonter une deuxième fois pour skier les superbes pentes NW de la Tête de Paccaly avant de descendre bien rive droite de combe en superbes conditions vierges également.

Puis c' est la traversée vers 1800 pour rejoindre les pentes NW du Paré de Joux jusqu' au bois de Paccaly, et enfin la piste des Bottières jusqu' au parking.

Une superbe journée et du bon ski !

» Par DPA, le samedi 12 janvier 2019 à 14:49

Je vous ai vu descendre, j'étais au trou, ça nous a donné envie!

» Par Arno74, le samedi 12 janvier 2019 à 21:56

On est allé dans Paccaly aujourd'hui! Le vent a fait son office... du coup la poudreuse avait quand même bien cartonné! Ça restait correct à skier, malgré le fond "carrelage" qui faisait parfois glisser les skis!
Mieux sous 1900 avec une poudre plus légère, par contre les cailloux ne sont pas forcément très loin, et avec le brouillard, c'était pas évident de se lâcher! On aura vu le soleil quand même !! :wink: