Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Traversée Grand Crêt => Tardevant > Sortie du 29 avril 2018
 Topo validé par la modération

2467 m Tête de Paccaly, Traversée Grand Crêt => Tardevant

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40° sur 100m et 40° sur 50m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3430ET

Matériel

crampons

Départ/Accès

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking, rejoindre le bas de la combe du Grand Crêt. Remonter le côté gauche (en montant) de cette combe jusque vers 2050m où l'on remonte une belle évidente qui débouche dans un petit col au point 2309 entre le sommet Sud du Paré de Joux et le Trou de la Mouche. On peut de là continuer la montée jusqu'à un sommet qui domine le Trou de la Mouche.
Du point 2309, descendre un large couloir face Nord sur la combe de Paccaly. Ce couloir se rétrécit sur sa fin avec un court passage à 35/40°.
Remonter ensuite la combe de Paccaly en direction de la Tête de Paccaly (plus haut sommet sur les crêtes à l'Est). Les 100 derniers mètres sont à 40°.
Du sommet, redescendre par la voie de montée puis après les 100m à 40°, traverser vers la droite sous un premier couloir. On atteint ensuite un second couloir (court) que l'on remonte jusqu'à un petit sommet (à gauche en remontant le couloir).
De ce sommet, descendre 10m face Nord-Est (côté Tardevant) puis traverser vers le Sud pour éviter des barres rocheuses. Une fois cette traversée finie, descendre la combe de Tardevant jusque vers 1700m. De là, on traverse vers la gauche pour rejoindre les chalets de Tardevant, puis ceux de Paccaly d'en Haut et enfin Paccaly d'en Bas. Suivre ensuite le chemin qui traverse jusqu'aux Confins.

Photos

Couloir du Pt 2309 versant Paccaly
Couloir du Pt 2309 versant Paccaly [par Pïerre*]
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant)
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant) [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Les variantes de cet itinéraire sont nombreuses. On peut ainsi partir de la combe de Bellacha et atteindre le sommet de Grand Crêt. On peut aussi poursuivre depuis la Tête de Paccaly jusqu'au sommet de Tardevant. De même, on peut passer par le Trou de la Mouche depuis Grand Crêt.

Variantes :

» Couloir du Tchadar (D+ 1100m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Après la descente du col 2309 dans la combe de Paccaly, traverser à flanc et aller au pied d'un couloir peu raide évident en rive droite de la combe. Remonter ce couloir pour déboucher au col 2142 au pied SE des Rochers de la Salla.
Descendre le couloir (dit du Tchadar) versant Tardevant. Au pied du couloir, rester rive gauche de Tardevant puis couper dans le bas vers 1750 vers la combe de Paccaly vers le Pt 1520. Récupérer la piste qui longe le bas des combes pour rejoindre les Confins.



Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse itinéraire de fond en Combes

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.18 15.03.15 28.01.15 19.01.15 10.03.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Traversée Paccaly-Tardevant par le couloir du Tchadar et Ambrevetta pour finir [»] : Sortie du dimanche 29 avril 2018 par magadoum

Participants : XAV07, Anouk et Dominique

Météo

Beau temps - Vent fort sur les hauteurs - passages nuageux

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagee

Altitude du parking :
1450

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Couloir du Tchadar côté Paccal2000WIrrégulièreTrafolée et décaillée
Couloir du Tchadar côté Tardev2050NTrafoléeLe bas du couloir passe encore mais est muni d'une belle ornière
Ambrevetta2350WIrrégulièreTransfo assez agréable à skier à la mi journée

Altitude de chaussage (montée) : 1450
Altitude de déchaussage (descente) : 1450

Activité avalancheuse observée :
Reptations énormes en formation et en aggravation ...vaudra mieux pas être là le jour où elles glisseront!

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Combe de Paccaly-Couloir du Tchadar-Combe de Tardevant -Ambrevetta - Dénivelé réel effectué : 1300m

Jour 2 de notre petit séjour dans les Aravis. Nous voilà partis pour notre 2eme journée dans les combes. Après Grand Crêt et Paccaly hier, on opte pour la jonction combe de Paccaly /combe de Tardevant via le couloir du Tchadar.
La neige a bien fondu depuis hier. Madame météo est encore une fois de la partie! La montée au Tchadar est en bonnes conditions. Le regel semble meilleur qu'hier. Mais on peut déjà oublier une bonne descente sur moquette à poils courts! Un chamois apparaît en haut de couloir et nous guigne pour voir si OUI ou NON, on va finir par quitter les lieux...impatient, il se lance dans une allure acrobatique dans les Rochers de la Salla, nous prouvant encore une fois oh combien les hommes sont peu agiles et peu rapides dans leurs ascensions rocheuses face aux chamois!
Une belle reptation dans la droite du couloir en montant...ça sent vraiment la fin du ski de printemps agréable....Mais quelle fonte rapide! Rarement vu ça!
Et dire que toutes ces quantités cumulées cet hiver sont réduites à néant en quelques jours et raccourcissent nos espoirs de longues sorties de ski printannier. Flûte!
La descente du Tchadar est encore bonne. Corniche au sommet très facile à passer. Méfiance sur le bas où les purges ont formées une belle ornière encore facile à passer aujourd'hui. Mais ça déneige vite sur le bas et il faudra certainement repérer avant de descendre de ce côté dans les 10 jours à venir. Pour finir le séjour et faire en sorte que mes compagnons de course aient skié les principales belles pentes et sommets proches des Confins, on décide de monter à l'Ambrevetta....pour la vue, pour la combe et pour le calme du pique nique.Pas un chat ici...seuls dans la combe....avec deux choucas....l'un qui s'obstine à vouloir partager notre pique nique et l'autre qui s'éclate à jouer avec le vent au dessus de la corniche SE de l'Ambrevetta...Et nous qui ne savons pas voler...
Pointe Percée en ligne de mire...La Mamule ne fait plus du tout envie...
On redescend tranquillou dans une neige molle mais qui porte quand même bien. La galère commence lorsqu'on rejoint la combe de Paccaly et qu'on tente à tout prix de rester rive gauche. On manque de glisse...Et il fait chaud...trop chaud....A quand le prochain gros coup de regel! Et la moquette!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne