Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Face Nord-Ouest > Sortie du 25 mai 2017

2467 m Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° 100m

Nb de jours : ½, 1

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking suivre le chemin en direction de la Bottière, un peu avant les Chalet de Paccaly couper à droite en suivant le chemin d’été qui rejoint le point 1520m, par une traversée raide en forêt, ce qui évite de descendre dans le creux au pied de la combe.
De là, remonter la combe d’abord rive gauche, puis vers 2050m rive droite.
Remonter directement dans la face Nord-ouest de la Tête de Paccaly si les conditions le permettent, ou rejoindre le col à l’Est du point 2377 et suivre les pentes qui mènent à son arête Sud-Ouest.
Descente : Même itinéraire ou rejoindre le Trou de la Mouche pour passer dans la Combe du Grand Crêt.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.07

Paccaly [»] : Sortie du jeudi 25 mai 2017 par Freevernes

9°C au départ
Soleil avec un chouïa de vent à mis combe.

Etat de la route : Nickel

Altitude du parking : Les confins 1440 m

Départ du Parking à 7h, au pied de la neige à 7h45 :
Le sentier se perd à plusieurs reprises lorsque l'on quitte le GR.
Neige très légèrement humide mais avec un fond ferme dés le départ.
Accroche plutôt bonne, couteaux bien sûr inutiles, ça s'enfonce entre 1 à 3 cm grand maxi tout du long ... voir pas du tout sur les replats.

Départ du col à 9h45:
Neige agréable **** commençant tout juste à revenir ( moins 1/2 h de soleil ) avant de rejoindre la dépression ( au dessus de 2150 m ).
Le haut proche du col prend un peu plus rapidement le soleil, on skie sur la retenue faute de savoir si on va avoir droit à un changement de qualité de neige ***, ( j'y ai eu droit d'entrée de jeux ).

Ensuite descente en rive gauche. Neige homogène jusqu'en bas, malgré le soleil elle n'avais pas spécialement évolué depuis la montée ****, ça ski facilement un vraie bonheur !

Toutefois attention, la neige devient humide lorsque l'on se rapproche des zones déneigés, en somme lorsque la quantité de neige devient insuffisante.

Altitude de déchaussage (descente) : idem soit un portage sur 250 m de dénivelé.

Activité avalancheuse observée : Rien de bien récent si ce n'est une plaque partie sous le Trou de la mouche ( voir photo ).

Itinéraire suivi : Les confins ... Col de la combe de Paccaly en A/R ( Pt 2377m )

Petit coup d'oeil à la Webcam du Grand Bornand ( celle du centre ville ) pour constater que l'enneigement est encore relativement bon au dessus de 1700m dans la combe de Paccaly. Le cheminement semble quant à lui un peu plus tourmenté dans Grand Crêt.

Aller feux, inutile de partir à point d'heure au long court, alors que les conditions semblent bonnes à deux pas de chez soi !

Souvenir d'une précédente sortie tardive en ce lieu, je m'attendais à un meilleur regèle.
Pourtant force est de constater qu'avec 9°C au départ, ce n'était finalement pas aussi vilain que vous pourriez le croire.

Timing parfait pour cette sortie, avec une neige excellente quasi de haut en bas. Certes j'avais prévu de remonter une seconde fois, mais sachant que le soleil cognait quand même assez fort, je n'ai pas voulu tenter le diable.

Rencontre sympa en bas avec un photographe naturaliste avec lequel on a tenté d'apercevoir un Tétras fort loquace ... et de Stéphane, un randonneur à pied avec qui "je descendrai". Nous fûmes les seuls dans la combe en cette heure.
Retour au parking juste au moment où toute la famille débarque pour une journée sympa à flâner dans le secteur.

Je ne peux que vous recommander d'aller faire un tour dans le secteur, d'autant que le portage y est encore relativement modéré.

» Par Chech, le mercredi 31 mai 2017 à 19:36

Merci pour avoir géré mon çacéquoi nature pendant que j'améliorais mon entraînement à coup de viognier et de plateaux d’huîtres ! :lol: