Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Face Nord-Ouest > Sortie du 25 fevrier 2017

2467 m Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° 100m

Nb de jours : ½, 1

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking suivre le chemin en direction de la Bottière, un peu avant les Chalet de Paccaly couper à droite en suivant le chemin d’été qui rejoint le point 1520m, par une traversée raide en forêt, ce qui évite de descendre dans le creux au pied de la combe.
De là, remonter la combe d’abord rive gauche, puis vers 2050m rive droite.
Remonter directement dans la face Nord-ouest de la Tête de Paccaly si les conditions le permettent, ou rejoindre le col à l’Est du point 2377 et suivre les pentes qui mènent à son arête Sud-Ouest.
Descente : Même itinéraire ou rejoindre le Trou de la Mouche pour passer dans la Combe du Grand Crêt.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.07

Combe de Paccaly & Tchadar couloir Ouest en A/R [»] : Sortie du samedi 25 fevrier 2017 par Freevernes

-7°C au parking à 8h
Gros soleil, très peu de vent et pas du tout au col.
2°C au parking à 13h

Etat de la route : Un peu enneigé à partir du Stade de neige ( ski de Fond )

Un petit centimètre en bas de la combe
3 cm de poudreuse légère à 1600m, puis variable au dessus, avec jamais plus de 10 cm dans les " accumulations ", sinon environs 5 cm.
Quelques zones décapées par le vent en neige dure.
Dès que la pente devient soutenue les skis ont tendance à ripper sur le fond dur, mais les couteaux ne sont pas utile dans la combe.
Neige en cours de tassement rapide au dessus de 1800 m, la qualité a évolué rapidement au soleil avec un début d'humidification.

A la descente on sent un peu le fond dur mais rien de rédhibitoire.
Dans certaines zones, légère croûte en formation absolument pas gênante : 0,5 à 2cm d'épaisseur mais imperceptible à la descente.
Belle portion entre 1900 et 1700, en dessous ça secoue bien, du moins à l'ombre.

Avec le soleil d'aujourd'hui ça devrait croûter à certains endroits.

Altitude de chaussage (montée) : Au parking
Altitude de déchaussage (descente) : Au parking

Activité avalancheuse observée : Rien depuis la dernière petite chute de neige, sinon une grosse ancienne avalanche descendue depuis le Paré de Joux en rive gauche de la combe de Paccaly

Itinéraire suivi : Col de la combe de Paccaly & Tchadar couloir Ouest en A/R - Dénivelé réel effectué : 1200m

Petite sortie de proximité dans l'optique de ne pas manquer la dernière petite couche de poudreuse. Les conditions étant ce qu'elles sont cet hiver, il ne fallait pas que je loupe ce créneau, un samedi de surcroît !

Seules trois personnes devant moi dans la combe de Paccaly, merci à elles pour la trace. Il semblerait que la grosse majorité des personnes soit montée dans Grand Crêt.

Pas trop de monde si ce n'est une grosse collective, je vous rassure il devrait encore rester de la place pour s'amuser.

Descente plutôt agréable dans la combe de Paccaly, où j'opte pour une montée au Tchadar.
N'ayant pas mes crampons, je le trace ski et couteaux aux pieds ... avant de me faire dépasser facilement par 5 personnes en crampons ( elles descendaient du couloir du col du Paré de Joux ), ce qui s'avère être de loin le plus efficace avec ce fond dur.

Le passage en bas de la combe entre Tardevant & Paccaly ne m'inspirant pas et ayant repéré le bas "relativement" lisse de la rive gauche de Paccaly, j'opte donc pour une descente par le couloir de montée du Tchadar. Un peu "d'accumulation" en rive gauche et pas d'exposition au soleil ... ce qui s’avérera un bon choix, malgré ce fond dur bien présent agrémenté de quelques boules enfouies.

Malgré une surface relativement lisse, ce fût moins bon en dessous de 1700 m : En rive gauche, une fois la grosse avalanche de boules dures franchie, ça secoue pas mal à l'ombre du Paré de Joux.

En résumé, ce fût du bon ski pour cette maigre saison !

» Par Chech, le samedi 25 fevrier 2017 à 17:26

Bon, entre 1 et 5 cm de fraîche ... on est bien partis, avec ça ! :wink:

» Par jacques PUTHOD, le samedi 25 fevrier 2017 à 17:27

merci et bravo, ça c'est du détail et un commentaire exploitable :wink:

» Par Freevernes, le samedi 25 fevrier 2017 à 20:20

@Chech, c'est juste un tout petit avant goût de ce que l'on aura la semaine prochaine :wink:
@JP, la sieste du petit m'a beaucoup aidé à fignoler :D

» Par Justine MelleM, le lundi 27 fevrier 2017 à 09:22

avec des commentaires aussi chiadés, ça a dû être la ruée dimanche :) :P

» Par Freevernes, le lundi 27 fevrier 2017 à 18:59

Sans doute pas autant que sur les bords du lac :D