Sorties > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Paccaly (2467 m)

Sortie du dimanche 12 février 2017

c_mdt

Voilé puis dégagé
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1430
Neige compacte du haut jusqu'à 1800. un peu plus légère entre 1800 et 1600. de plus en plus lourde en dessous.

J'ai été pris par une plaque à vent vers 1900m sur le coté gauche de la combe lorsqu'on descend.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Val, Sandrine
Montée/descente dans la combe
Nous sommes montés jusqu'au col. Le vent soufflait de manière raisonnable.

La descente se passait pas trop mal jusqu'à ce qu'une PLAQUE A VENT parte!
A ce moment nous étions vers 1900m sur la gauche de la combe en train de nous rapprocher de la falaise (30m) pour trouver de la neige de meilleure qualité.
J'ai glissé sur un peu moins de 100m de dénivelé. L'avalanche m'a couché assez vite. J'ai pu déclencher mon sac ABS ce qui m'a permis de rester à la surface.

Au final, il y a eu plus de peur que de mal, mais j'en suis quitte pour une bonne leçon.

U
Ux, le 13.02.17 06:41

Salut ! Est ce que tu peux nous donner un peux plus de details afin que nous puissions profiter de cette experience.

Est ce que la neige etait cartonnée et compacte ?

La pente etait-elle raide ?

La configuration du terrain a l'endroit du declenchement ?

L'epaisseur de la plaque ?

Merci.

c_mdt, le 13.02.17 09:40

Salut,

Je peux donner tous les détails dont il y a besoin si ça peut servir à quelqu'un.
- La neige était compacte et un peu cartonnée.
- La pente d'environ 30°
- La plaque devait faire 20-30cm (Je ne suis pas remonté pour mesurer)
- En bas, la coulée faisait environ 40m de large.
- Pour ce qui est de la configuration du terrain, je posterai des photos des que je les aurait récupéré mais je peux essayer de décrire un peu.
- La pente était assez uniforme, commençant aux alentours des 30° et s'adoucissant au fur et à mesure.
- Le départ était une sorte de recoin abrité du vent avec une falaise au-dessus et à gauche.
- En montant j'ai remarqué sur des falaises similaires mais bien plus haut, qu'un peu de neige était transportée par le vent. Je n'avais pas jugé cela dangereux, à tort.

Je peux aussi donner les différents ressentis :
- Sandrine, qui était plus loin au-dessus, a eu l'impression que ça se passait un peu au ralenti au début mais elle n'a pas pu voir la fin.
- Val qui était en dessous a pu se mettre à l’abris et a vu tout le déroulement. Il a mieux vu l’accélération et m’a suivi du regard tout du long.
- Pour ma part, au départ j’ai entendu un gros bruit qui m’a paru lointain. Je me suis retourné et j’ai vu la neige se fissurer à 15-20m au-dessus de moi. Tout allait très vite. Je n’ai pas réussi à sortir de l’avalanche. Je suis assez vite tombé. J’ai mis un peu de temps à réussir à tirer sur la poignée de mon airbag. Au début j’étais au-dessus de la neige puis je suis passé un petit moment en dessous avant de remonter. En bas, j’avais encore un ski accroché et j’avais juste les jambes dans la neige.

Autres détail important, on est partis en se disant que c'était une sortie sans aucun risque:
- Itinéraire connu et fréquenté
- Risque limité sur le BNA
- Rien vu de spécial sur Skitour (Là encore une erreur !)
- Aucun signe vu à la montée (excepté la neige transportée du côté des falaises)

Voilou, si tu as besoin de plus d’informations, n’hésite pas à demander!

andras, le 13.02.17 10:12

"Rien vu de spécial sur Skitour"? Ah bon 🤨 et cela www.skitour.fr/sorties/ambrevetta,75420.html#sortie 😉 Si c'est une pente a l'ombre, ca peut rester pas mal craignos encore pendant quelques jours 🙁 En tout cas merci pour le retour d'infos! 😎

U
Ux, le 13.02.17 10:29

Merci d'avoir pris le temps de nous donner les details !!
Des cas concrets comme celui là sont je pense une experience a prendre afin d'eviter que ca se reproduise.

c_mdt, le 13.02.17 11:12

Oui, je n’ai rien vu de spécial. Donc je suis parti confiant. Mais comme l’ai écrit c’était une erreur. Je n’ai pas vu la sortie dont tu parles. Je l’ai vue hier soir en rentrant 🙁
Et effectivement, ça nous servira de leçon pour beaucoup points.

Rmd, le 13.02.17 12:06

Tout d'abord et le plus important, content que tu t'en sois sorti indemne. Merci pour le récit bien instructif.

Ensuite (et sans jugement), étant donné la configuration des lieux, à mon avis tu sous-estimes l'angle de la pente au niveau de la cassure qui doit faire bien plus que 30°.

c_mdt, le 13.02.17 15:53

J'ai ajouté qq photos en traçant le contour de l'avalanche quand j'arrivais à le voir.

Vincent73, le 14.02.17 08:42

Hello ,

Tout d'abord, bien content que tu sois toujours en vie.

Je voulais juste revenir sur ce que tu as dis histoire d'éssayer de te faire avancer dans ta réflexion :

- Itinéraire connu et fréquenté
- Risque limité sur le BNA
- Rien vu de spécial sur Skitour (Là encore une erreur !)

--> A quel moment as tu consulté le BRA? Samedi soir? car à ma connaissance, le risque n'était pas limité ce dimanche dans les Aravis. As tu pris le temps de le lire en détail, car il contenait quand même des informations relativement pertinentes vis à vis de l'accident que tu as vécu, et qui t'auraient peut-être permis de l'éviter. La typologie de la pente, l'orientation, et le type de plaque dont tu as été victime étaient soulignés dans les BRA de samedi soir sur beaucoup de massifs.

--> choix de l'itinéraire connu et fréquenté: c'est souvent ce qui amène pas mal de monde a fréquenter ces combes, mais justement, tous ces reliefs dans les combes en elles mêmes sont particulèrement piégeux, on dépasse vite les 30% d'inclinaison sans s'en rendre compte, certes sur des portions très courtes, mais souvent ça suffit. L'orientation de celles-ci Sud/Nord les rendent particulèrement sensibles au foehn, qui forme vite des plaques côté nord.

--> rien vu de spécial sur skitour. La encore , attention, tu trouves à boire et à manger ici, il faut savoir faire le tri du bon et du mauvais (beaucoup ont joué à la roulette russe ce weekend sans s'en rendre compte et ont pu mettre RAS dans les conditions avalancheuses). Là encore, il faut recouper ces infos, et prendre le recul nécessaire vis à vis du niveau de compétence de celui qui à écrit le CR.

Aucune idée de critique de ma part, mais j'espère que ces infos te permettront de voir si à posteriori tu aurais choisi le même itinéraire.

Bonne saison.

Vince

Miko, le 14.02.17 09:39

Tu peux partager ton incident sur la base SERAC. Ca permettra aux chercheurs en accidentologie d'avoir des cas.

Rmd, le 14.02.17 10:07

@Zibolux
Merci pour les photos.

Pour compléter les commentaires de Vincent, les panneaux à La Clusaz affichaient un risque 3 dimanche matin (par rapport au BRA de samedi soir qui affichait un risque 2).

Nous savons tous à quel point c'est tentant d'aller chercher des contrepentes sans trace dans une situation qui parait totalement stable (une montée tranquille au fond la combe où la neige n'était pas forcément plaquée et la pente ne dépassait pas les 30°). J'ai sans aucun doute fait le même choix à plusieurs reprises mais sans payer les conséquences (il s'agit de probabilités d'après tout).

@Vincent, c'est 30° (dégrès) et non pas 30%.