Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Face Nord-Ouest > Sortie du 20 avril 2016
 Topo validé par la modération

2467 m Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : NW
Dénivelé : 1037 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 40° 100m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking suivre le chemin en direction de la Bottière, un peu avant les Chalet de Paccaly couper à droite en suivant le chemin d’été qui rejoint le point 1520m, par une traversée raide en forêt, ce qui évite de descendre dans le creux au pied de la combe.
De là, remonter la combe d’abord rive gauche, puis vers 2050m rive droite.
Remonter directement dans la face Nord-ouest de la Tête de Paccaly si les conditions le permettent, ou rejoindre le col à l’Est du point 2377 et suivre les pentes qui mènent à son arête Sud-Ouest.
Descente : Même itinéraire ou rejoindre le Trou de la Mouche pour passer dans la Combe du Grand Crêt.

Remarques/Variantes

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.07

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cocktail Printemps-Hiver à Paccaly [»] : Sortie du mercredi 20 avril 2016 par Arno74

Participants : Jean Luc
Membres associés : jlp (25.04)

Météo

Grand beau, mais le ciel commence à se voiler

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : 1430m

Conditions de neige

Mélange de croûte relativement portante en haut, de poudre dense à tendance lourde au milieu et de moquette printanière en bas. Pas si mal que ça au final.

Altitude de chaussage (montée) : 1490m
Altitude de déchaussage (descente) : 1430m (sous le chalet de Paccaly d'en bas)

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges des couloirs : accès au Tchadar et Paré de Joux ravagés par les coulées.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Les Confins - Combe de Paccaly jusqu'au sommet de la Combe - descente jusque sous Paccaly d'en bas - Dénivelé réel effectué : 1060m

Le CR va être rapide, vu qu'on s'est fait déposé en hélico au sommet de Paccaly, tout ça pour aller envoyer du gros comme des riders pro dans de la vieille poudre d'il y a deux jours... Infâme... mais on l'a fait quand même parce qu'on avait que ça à foutre, parce qu'on vous emm...de et parce qu'on avait une dérog!! Eh ouais... ça vous en bouche un coin, les jaloux skitouriens???!! :)

Bon, bien sûr je déconne... Juste un clin d’œil sur LE sujet du moment! En réalité, avec mon père, on s'est retrouvé comme pas mal de monde ce matin au parking des Confins... et on est monté à ski comme tout le monde!! Enfin le jour où il y aura de l'héliski dans les Combes...quand même...
Bref 8h45 démarrage... d'abord un peu de portage jusqu'à Paccaly d'en bas. Puis on a chaussé sur du béton.
On s'est dirigé vers Paccaly d'en haut avant de bifurquer à droite. A partir de là on a récupéré une trace (celle de la veille?) coupée en deux endroits par deux belles coulées... Je ne sais pas si elles y étaient déjà hier, mais elles n'avaient pas l'air vieilles! Départs du soir?
A la faveur du premier faux-plat, on a viré sur la droite de la combe, pour rejoindre une partie au soleil. Devant il y a un groupe de 3 et un skieur tout seul. Les traces de la veille témoigne d'un gavage assez sympathique et je doute qu'on aura le même... même si la neige est pas si pire... poudreuse avec une fine croûte, qui on l'espère partira avec le soleil!

C'est comme ça jusqu'à ce qu'on arrive sous la dernière pente... donc on est un peu en suspens quant à la qualité de la neige à la descente!
Par contre, dans la dernière pente, c'est un peu Baghdad! A gauche, à droite, au milieu, c'est parti de tous les côtés : une plaque à droite, une plaque au milieu dans le goulet de montée et des boules dans les pentes au soleil avant la Tête de Paccaly. Le groupe devant fait la trace entre les coulées... pas évident.
On rejoint le groupe de trois vu qu'apparemment il y en a un qui a eu un souci de peaux... Un "bonjour", un "merci pour la trace" et 100m de dénivelée plus tard nous voilà au sommet... enfin moi... puis mon père... puis un autre... les 4 autres étant partis sur le Trou de la Mouche!
Quelques photos, grignotage rapide et on descend histoire que la chaleur déjà bien présente ne pourrisse pas la neige!!

Pour la descente, on s'est donc fait un cocktail CPM... alors, pour un cocktail CPM, prendre :
- 1/5 de croûte (un peu portante quand même histoire de pas trop galérer)
- 2/5 de poudre dense "légèrement" lourde
- 2/5 de moquette printanière à poils ras
On secoue correctement, on ajoute une rondelle de portage et un petit parasol pour le cagnard lors du retour à la voiture! C'est plus fin que le TGV, ça se déguste assez frais et sans vraiment de modération!
Et si vraiment on est gourmand, on peut ajouter une petite bière aux Confins... pour couronner le tout et achever une belle journée en montagne!


Commentaires

» Par fabi1, le mercredi 20 avril 2016 à 22:41

Beau récit arnaud, i'aime beaucoup !!!!!!
Bien résumé.
C'est vrai que la chaleur de la veille a fait pas de dégât. Il faudra partir de plus en plus tôt et plus pour finir correctement la saison.

Hâte de découvrir ton nouveau cocktail printanier ;-))

» Par jlp, le lundi 25 avril 2016 à 23:03

Faite aujourd'hui 25 Avril. 30cms de neige fraiche au dessus de 1800m.A la descente, neige poudreuse plus ou moins lourde suivant les orientations

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne