Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Traversée Grand Crêt => Tardevant > Sortie du 19 avril 2016

2467 m Tête de Paccaly, Traversée Grand Crêt => Tardevant

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 100m et 40° sur 50m

crampons

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking, rejoindre le bas de la combe du Grand Crêt. Remonter le côté gauche (en montant) de cette combe jusque vers 2050m où l'on remonte une belle évidente qui débouche dans un petit col au point 2309 entre le sommet Sud du Paré de Joux et le Trou de la Mouche. On peut de là continuer la montée jusqu'à un sommet qui domine le Trou de la Mouche.
Du point 2309, descendre un large couloir face Nord sur la combe de Paccaly. Ce couloir se rétrécit sur sa fin avec un court passage à 35/40°.
Remonter ensuite la combe de Paccaly en direction de la Tête de Paccaly (plus haut sommet sur les crêtes à l'Est). Les 100 derniers mètres sont à 40°.
Du sommet, redescendre par la voie de montée puis après les 100m à 40°, traverser vers la droite sous un premier couloir. On atteint ensuite un second couloir (court) que l'on remonte jusqu'à un petit sommet (à gauche en remontant le couloir).
De ce sommet, descendre 10m face Nord-Est (côté Tardevant) puis traverser vers le Sud pour éviter des barres rocheuses. Une fois cette traversée finie, descendre la combe de Tardevant jusque vers 1700m. De là, on traverse vers la gauche pour rejoindre les chalets de Tardevant, puis ceux de Paccaly d'en Haut et enfin Paccaly d'en Bas. Suivre ensuite le chemin qui traverse jusqu'aux Confins.

Couloir du Pt 2309 versant Paccaly
Couloir du Pt 2309 versant Paccaly [par Pïerre*]
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant)
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant) [par Pïerre*]

Les variantes de cet itinéraire sont nombreuses. On peut ainsi partir de la combe de Bellacha et atteindre le sommet de Grand Crêt. On peut aussi poursuivre depuis la Tête de Paccaly jusqu'au sommet de Tardevant. De même, on peut passer par le Trou de la Mouche depuis Grand Crêt.

» Couloir du Tchadar (D+ 1100m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Après la descente du col 2309 dans la combe de Paccaly, traverser à flanc et aller au pied d'un couloir peu raide évident en rive droite de la combe. Remonter ce couloir pour déboucher au col 2142 au pied SE des Rochers de la Salla.
Descendre le couloir (dit du Tchadar) versant Tardevant. Au pied du couloir, rester rive gauche de Tardevant puis couper dans le bas vers 1750 vers la combe de Paccaly vers le Pt 1520. Récupérer la piste qui longe le bas des combes pour rejoindre les Confins.

Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse itinéraire de fond en Combes

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.18 15.03.15 28.01.15 19.01.15 10.03.13

De combe en combe par le Paré de Joux et le Tchadar [»] : Sortie du mardi 19 avril 2016 par ZaK

Participants : Remi -C-
Membres associés : Freevernes

beau temps, vent vers les crêtes et les sommets.

Etat de la route : ok

combesNWPoudre
couloirsNPoudreaccumulations...

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : accumulations par endroits, nous avons remonté le couloir vers le point 2309 à pied le long de la falaise car la neige ne nous semblait pas sûre, pour la montée au Tchadar, à pied aussi mais plein centre dans ce qui restait d'une vieille goulotte.
Une plaque déclenchée juste à la sortie de la rampe du Paré de Joux, une autre déclenchée dans le haut du Tchadar juste sous la corniche (ca a assaini le reste de la descente), un cas d'école... Prudence.

Itinéraire suivi : De combe en combe par le Paré de Joux et le Tchadar - Dénivelé réel effectué : 1075m

Nos take-home messages:
- grosses quantités de neige tombées ces derniers jours
- d'où un brassage dans la montée au col du Paré de Joux
- d'où un manteau instable ce matin (dans Grand Crêt, la neige se fissurait en blocs à chaque conversion et les plaques que nous avons involontairement déclenchées dans le bas de la rampe du Paré et en haut du Tchadar, sans conséquence)
- d'où une grande joie de se trouver en montagne sous le soleil d'Avril et profiter d'une neige sèche et légère (ca ne vas pas durer...).

Le haut du Tchadar nous a posé quelques réflexions et quelques doutes sur la meilleure manière de pénétrer dans le couloir (corniche + congères peu engageantes). Heureusement, tout s'est bien terminé.

Un hélico des secours est intervenu vers 11h dans la combe de Paccaly. Nous ne savons pas ce qui s'est passé.

» Par Oklaoma, le mardi 19 avril 2016 à 16:02

"Nous ne savons pas ce qui s'est passé"
Peut-être que certains ont eu moins de chance... :roll:
Nous avons fait un trou en haut de la combe de tardevant: on trouve 40 cm de neige fraiche bien dense avec une première instabilité 20cm sous la surface (effet de frittage du vent sur la couche de surface, c'est ce qui casse à chaque conversion); a l'interface entre la couche de fraiche récente et l'ancienne neige, il y a une croute de regel de 1-2cm et juste en dessous une couche très fragile, très aérée, et vraiment très sensible (on enfonce tous les doigts absolument sans forcer).... Cristaux pas facile à déterminer, on dirait des grains ronds absolument pas regelés, ou peut-être un givre de surface, un effet du sable???

» Par ZaK, le mardi 19 avril 2016 à 17:01

Merci pour ces infos, ca fait un peu froid dans le dos... j'ajoute qu'en profondeur, la neige nous a semblé encore très humide type soupe un peu densifiée mais pas consolidée du tout (avec une couleur grise qui rappelle la soupe de printemps).

» Par Freevernes, le mardi 19 avril 2016 à 19:23

Fait ce jour Tête Pelouse puis le couloir du Col de Paré de Joux

Alors que nous étions au sommet de la combe de Grand crêt, Une coulée est descendue en traversant la trace de montée au Trou de la Mouche.

Pour les conditions de neige, haut de Tête Pelouse en neige un peu travaillée, puis on a basculé avec Mélanie dans la pente descendant vers le pied du Trou de la mouche ... Excellente poudreuse.
Remonté dans le couloir menant au col de Paré de Joux, celui-ci a été tracé à ski après votre passage.

Descente du Col versant Paccaly miné en rive droite. J'ai dû me décaler à droite à moins de 2m de la trace précédente et là toute la rive droite est partie sur 10 cm d'épaisseur. Du coup ça a dégringolé jusque dans la combe de Paccaly où était en train de remonté "Maya" ... il a dû piquer un sprint pour éviter l'avalanche :( .

On l'a rejoint plus bas alors qu'il venait de quitter les deux protagonistes restant ( que l'on a retrouvé au Parking ensuite ) de l'avalanche qui a nécessité le déplacement de l'hélico. En descendant du Trou de la mouche par la rampe puis la face, ils ont été pris dans le goulet qui rejoint la grosse dépression. Une personne a été bousculé et une enfouie ( seul un bras dépassait de la neige ), en moins de 5 minutes sa Température est rapidement descendu à 34°C !

J’espère qu'il se remettra rapidement.

Je rajouterais à votre sortie quelques photos après 20h30.

» Par ZaK, le mardi 19 avril 2016 à 19:37

Merci pour toutes ces infos et j'espère que la personne blessée dans l'avalanche va vite s'en remettre.

» Par Remi -C-, le mardi 19 avril 2016 à 19:52

Bon rétablissement à elle et merci pour ces précisions.