Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Traversée Grand Crêt => Tardevant > Sortie du 23 janvier 2016

2467 m Tête de Paccaly, Traversée Grand Crêt => Tardevant

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 100m et 40° sur 50m

crampons

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking, rejoindre le bas de la combe du Grand Crêt. Remonter le côté gauche (en montant) de cette combe jusque vers 2050m où l'on remonte une belle évidente qui débouche dans un petit col au point 2309 entre le sommet Sud du Paré de Joux et le Trou de la Mouche. On peut de là continuer la montée jusqu'à un sommet qui domine le Trou de la Mouche.
Du point 2309, descendre un large couloir face Nord sur la combe de Paccaly. Ce couloir se rétrécit sur sa fin avec un court passage à 35/40°.
Remonter ensuite la combe de Paccaly en direction de la Tête de Paccaly (plus haut sommet sur les crêtes à l'Est). Les 100 derniers mètres sont à 40°.
Du sommet, redescendre par la voie de montée puis après les 100m à 40°, traverser vers la droite sous un premier couloir. On atteint ensuite un second couloir (court) que l'on remonte jusqu'à un petit sommet (à gauche en remontant le couloir).
De ce sommet, descendre 10m face Nord-Est (côté Tardevant) puis traverser vers le Sud pour éviter des barres rocheuses. Une fois cette traversée finie, descendre la combe de Tardevant jusque vers 1700m. De là, on traverse vers la gauche pour rejoindre les chalets de Tardevant, puis ceux de Paccaly d'en Haut et enfin Paccaly d'en Bas. Suivre ensuite le chemin qui traverse jusqu'aux Confins.

Couloir du Pt 2309 versant Paccaly
Couloir du Pt 2309 versant Paccaly [par Pïerre*]
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant)
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant) [par Pïerre*]

Les variantes de cet itinéraire sont nombreuses. On peut ainsi partir de la combe de Bellacha et atteindre le sommet de Grand Crêt. On peut aussi poursuivre depuis la Tête de Paccaly jusqu'au sommet de Tardevant. De même, on peut passer par le Trou de la Mouche depuis Grand Crêt.

» Couloir du Tchadar (D+ 1100m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Après la descente du col 2309 dans la combe de Paccaly, traverser à flanc et aller au pied d'un couloir peu raide évident en rive droite de la combe. Remonter ce couloir pour déboucher au col 2142 au pied SE des Rochers de la Salla.
Descendre le couloir (dit du Tchadar) versant Tardevant. Au pied du couloir, rester rive gauche de Tardevant puis couper dans le bas vers 1750 vers la combe de Paccaly vers le Pt 1520. Récupérer la piste qui longe le bas des combes pour rejoindre les Confins.

Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse itinéraire de fond en Combes

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.18 15.03.15 28.01.15 19.01.15 10.03.13

trou de la mouche tchadar et tete de paccaly [»] : Sortie du samedi 23 janvier 2016 par bragard

Membres associés : Mickey38

Brouillard jusqu'à 1800m ensuite grand bleu sans vent.

Le confins1430N8H50 cm Poudre tassée
Trou de la mouche2465NW9H45+- 1mPoudreNeige encore relativement légère.en restant bien a gauche sousblescbarres.
Tete de paccaly2430N11h30+-1,5Croutée finEn restant toujours a gauche une bonne partie en poudre et le reste en crouté fi

Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Itinéraire suivi : Grand Cret trou de la mouche paccaly couloir du tchadar tete de paccaly combe de tardevant - Dénivelé réel effectué : 1600m

Surprise le parking et pratiquement vide "il faut dire que la gueule du ciel dans la vallée n'encourage pas a sortir".
Je suis indécis sur le choix de ma sortie ,je chausse et j'opterais en court de monté dans Grand Crèt.

La trace pour le trou de la mouche me tente bien, j'ai fait le bon choix pas besoin de couteaux ni de crampons pour basculer dans paccaly.

Ça passe direct a gauche avec les skis au pieds, bonne poudreuse dans Paccaly , je décide de remonter le Tchadar , la descente du couloir se fait bien malgré les passages précédent. Voilà c'est fait il y a longtemps qu'il me titillé celui là.
Il est vraiment trop tôt pour redescendre dans la vallée je repaute et remonte en direction de la tête de Paccaly pensant pouvoir rebasculer par le p'tit passage a droite dans la combe de Paccaly pas de bol il n'est pas tracé et je prend pas le risque vus l'expo.
Donc tête de Paccaly casse croute et descente en tirant a gauche sous les barres, le premier tiers est pas mal mais le reste est crouté fin 1cm juste pour gâcher le plaisir.
Au niveau du chalet de Tardevant je tire bien a gauche pour rejoindre paccaly et Grand Crèt mais ce n'est vraiment pas terrible.