Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Passage du Père couloir Est > Sortie du 22 mars 2015

2467 m Tête de Paccaly, Passage du Père couloir Est

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly

Pente : 45°/200 dont 50m à 50° en haut, étroit.

Piolet, crampons et casque.

Départ : Le Plan (1220 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges d'Arly -> Flumet -> La Giettaz -> Le plan (puis dans "le plan", première à gauche avant le pont)

Du Plan rejoindre le Plan des Eves, puis suivre le chemin des Stalés jusqu’à Pététry.
De là remonter au mieux dans les pentes SE jusqu’au pied du couloir.
Le couloir dans sa partie inférieur n’est pas trop raide (un peu plus de 40°) puis dans son tiers supérieur il se redresse pour atteindre 45° puis 50° dans les 50 derniers mètres. Globalement étroit.
La sortie généralement défendue par une important corniche, qui se franchit parfois sur la droite, dans ce cas il est alors possible de poursuivre jusqu’à la tête de Paccaly.

Les Pentes SSE entre Roche Perfia et la tête de Paccaly.
Les Pentes SSE entre Roche Perfia et la tête de Paccaly. [par Franck Chevallier]

Il est possible de partir de Cordon au-dessus de Sallanches, via la Croix du Planet et le col de Niard. Se combine bien avec le tour de la Miaz

» Couloir du Père couloir Sud (D+ 1250m ; Ski 4.3 ; Orientation S)
Même itinéraire d'accès, il se situe à gauche du Couloir Est, pile entre Roche Perfia et Tête de Paccaly.
Pente 40/45° soutenue.

Tête de Paccaly, Couloir du Père couloir Sud [»] : Sortie du dimanche 22 mars 2015 par DERONZIER CEDRIC

Participants : Lio

Neige fine au début puis brouillard dense avec queqlues rares trouées

déneigé

Activité avalancheuse observée : Le manteau neugeux a tout de même bien pris la flotte en profondeur. Le dessous semble assez stable. La neige fraiche tombée n'a pas une grosse cohésion et part en fine plaque de 5 à 10 cm, pas vilain au vu de la hauteur.

Itinéraire suivi : Tête de Paccaly, Couloir du Père couloir Sud - Dénivelé réel effectué : 1400m

Parti initialement pour faire le couloir du chien, le temps bien bouché et le timing un peu court nous ont dirigés vers une autre boucle.

Nous sommes donc partis avec le Lio des Confins, dans l'idée de sortir Paccaly pour basculer versant "est" afin de voir l'état des choses, dans les raides pentes.

AU final, on a pa vu grand chose. La remontée dans la combe de Paccaly a été assez laborieuse sans traces et sans visibilité. Le couloir "est" du passage du père est bien barré par une grosse corniche et nous n'avons pas voulu nous jeter là-dedans sans visibilité.

Nous avons donc préféré nous tourner vers le couloir sud (que j'avais fait semaine dernière), moins engagé au niveau de l'entrée.

La descente n'a pas été si vilaine avec un peu de poudre sur un fond plus ou moins dur et humide.

Coté "est" nous n'avons pas réfléchi longtemps au vu du timing et de la visibilité et nous avons préféré remonter au passage du père au lieu tenter le couloir du chien.

Au Trou de la Mouche, belle rencontre avec le CAF, que nous avons laissé "pique-niquer" pour rebasculer dans Paccaly par la rampe.

Neige pas si mal dans la descente mais visibilité nulle, à dégueuler...

Bon bol d'air avec une poudre à forte densité, inespérée en partant ce matin.