Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Passage du Père couloir Est > Sortie du 07 mars 2015

2467 m Tête de Paccaly, Passage du Père couloir Est

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly

Pente : 45°/200 dont 50m à 50° en haut, étroit.

Piolet, crampons et casque.

Départ : Le Plan (1220 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges d'Arly -> Flumet -> La Giettaz -> Le plan (puis dans "le plan", première à gauche avant le pont)

Itinéraire

Du Plan rejoindre le Plan des Eves, puis suivre le chemin des Stalés jusqu’à Pététry.
De là remonter au mieux dans les pentes SE jusqu’au pied du couloir.
Le couloir dans sa partie inférieur n’est pas trop raide (un peu plus de 40°) puis dans son tiers supérieur il se redresse pour atteindre 45° puis 50° dans les 50 derniers mètres. Globalement étroit.
La sortie généralement défendue par une important corniche, qui se franchit parfois sur la droite, dans ce cas il est alors possible de poursuivre jusqu’à la tête de Paccaly.

Les Pentes SSE entre Roche Perfia et la tête de Paccaly.
Les Pentes SSE entre Roche Perfia et la tête de Paccaly. [par Franck Chevallier]

Il est possible de partir de Cordon au-dessus de Sallanches, via la Croix du Planet et le col de Niard. Se combine bien avec le tour de la Miaz

» Couloir du Père couloir Sud (D+ 1250m ; Ski 4.3 ; Orientation S)
Même itinéraire d'accès, il se situe à gauche du Couloir Est, pile entre Roche Perfia et Tête de Paccaly.
Pente 40/45° soutenue.

Conditions récentes

Couloirs Sud et Est du père [»] : Sortie du samedi 07 mars 2015 par FREDERIC74

Météo

beau temps

Conditions d'accès

ras

Conditions de neige

couloir SUDSMoquetteà poils long et lourde en rive gauche
couloir ESTEMoquettebien épaisse
grand crêtNWMoquettesur le haut
bonne neige transfo en majorité en face SUD et grand crêt alternance de moquette/poudre tassé/gelée et lourde sur le bas

Altitude de déchaussage (descente) :1440m

Activité avalancheuse observée : ras
des coulées de neige sous ma board

skiabilité **** pour les snowboardeurs mais sûrement *** pour les skieurs.

Itinéraire suivi : paccaly-couloir SUD -couloir EST en A/R-passage du père -trou de la mouche-grand crêt - Dénivelé réel effectué : 1900m

Départ vers 10h45 le parking est plein.
Descente du couloir SUD vers 12h40 çà coqne, neige bien transfo : impec. pour le snowboard un peu lourd en rive gauche.
Couloir EST en bonne condition et en majorité à l'hombre, je me suis arrêté sous la corniche.
Remonté dans le passage du père toujours aussi pénible même si les 150 derniers mètres étaient en neige dure avec des marches bien taillées.
Du monde au trou de la mouche : le haut était en grosse moquette très agréable.
La combe est bien traffolée.