Sorties > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Paccaly (2467 m)

Sortie du jeudi 22 janvier 2015

Dub74

Bien ensoleillé, vent quasi nul. Au parking -4° à 10h30, +1,5° à 15h30. On sentait bien le soleil (déjà de février??)

Altitude de chaussage (montée) : Parking Confins
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : Activité naturelle néant, quelques boulettes en sud (humidification superficielle). Déclenchement accidentel: coulée superficielle de neige froide sur une épaisseur d'environ 15cm après quelques virages au départ du sommet

Col Est du paré de Joux (Traversée Gd Crêt - Paccaly)
Parti de la maison sans trop de convictions, une bonne surprise au final avec une journée agréable et une neige de qualité, la dernière chute n'ayant pas ou peu été ventée. C'est rare!!!! Cette couche de poudreuse d'une épaisseur moyenne d'environ 20cm repose sur un fond variable, de béton à plus ou moins meuble suivant exposition, au vent principalement.
L'enneigement actuel permet de skier plutôt sereinement sur l'intégralité de la combe de Paccaly. Aucune touchette. Par contre je n'en dirais pas autant du bas de celle du Gd Crêt, les requins sont aux aguets!!!! Le couloir N du Paré de Joux est bon jusqu'à l'étranglement de sortie où l'on se retrouve sur de la neige dure et rochers apparents. Comme il y avait peu de traces dans Paccaly je suis presque descendu jusqu'aux chalets avant de remonter à la tête.

Couloir N du paré de Joux avec les 2 traces de la veille.
Couloir N du paré de Joux avec les 2 traces de la veille.
Un peu de monde à l'Ambrevetta
Un peu de monde à l'Ambrevetta
Face Ouest de Tardevant.
Face Ouest de Tardevant.
Oui oui il est toujours là!!! je ne vous le présente pas!!!
Oui oui il est toujours là!!! je ne vous le présente pas!!!
Tête de Paccaly. Quelques traces jusqu'au col à droite.
Tête de Paccaly. Quelques traces jusqu'au col à droite.
Paccaly. Enneigement certes pas exceptionnel mais suffisant.
Paccaly. Enneigement certes pas exceptionnel mais suffisant.

maya, le 22.01.15 18:42

😊

raphio, le 22.01.15 19:12

Bonjour,
Je me suis permis de m'associer, dites moi si ça pose un soucis ? 🤭

C'est nous qui avons fait les traces jusqu'au col puis descendus toute rive droite de la combe jusqu'en bas. Excellent également ! 🙄

Dub74, le 22.01.15 19:57

@raphio: Un souci??? je vois vraiment pas!!! 😉

Dub74, le 22.01.15 19:58

Et toi le maya je t'ai cherché désespérément!!! T'as trouvé un spot secret??? 😜