Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Face Nord-Ouest > Sortie du 22 janvier 2015

2467 m Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° 100m

Nb de jours : ½, 1

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking suivre le chemin en direction de la Bottière, un peu avant les Chalet de Paccaly couper à droite en suivant le chemin d’été qui rejoint le point 1520m, par une traversée raide en forêt, ce qui évite de descendre dans le creux au pied de la combe.
De là, remonter la combe d’abord rive gauche, puis vers 2050m rive droite.
Remonter directement dans la face Nord-ouest de la Tête de Paccaly si les conditions le permettent, ou rejoindre le col à l’Est du point 2377 et suivre les pentes qui mènent à son arête Sud-Ouest.
Descente : Même itinéraire ou rejoindre le Trou de la Mouche pour passer dans la Combe du Grand Crêt.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.07

Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest [»] : Sortie du jeudi 22 janvier 2015 par cclos

Membres associés : raphio

Bien ensoleillé, vent quasi nul. Au parking -4° à 10h30, +1,5° à 15h30. On sentait bien le soleil (déjà de février??)

Altitude de chaussage (montée) : Parking Confins
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : Activité naturelle néant, quelques boulettes en sud (humidification superficielle). Déclenchement accidentel: coulée superficielle de neige froide sur une épaisseur d'environ 15cm après quelques virages au départ du sommet

Itinéraire suivi : Col Est du paré de Joux (Traversée Gd Crêt - Paccaly) - Dénivelé réel effectué : 1600m

Parti de la maison sans trop de convictions, une bonne surprise au final avec une journée agréable et une neige de qualité, la dernière chute n'ayant pas ou peu été ventée. C'est rare!!!! Cette couche de poudreuse d'une épaisseur moyenne d'environ 20cm repose sur un fond variable, de béton à plus ou moins meuble suivant exposition, au vent principalement.
L'enneigement actuel permet de skier plutôt sereinement sur l'intégralité de la combe de Paccaly. Aucune touchette. Par contre je n'en dirais pas autant du bas de celle du Gd Crêt, les requins sont aux aguets!!!! Le couloir N du Paré de Joux est bon jusqu'à l'étranglement de sortie où l'on se retrouve sur de la neige dure et rochers apparents. Comme il y avait peu de traces dans Paccaly je suis presque descendu jusqu'aux chalets avant de remonter à la tête.

» Par maya, le jeudi 22 janvier 2015 à 18:42

:happy:

» Par raphio, le jeudi 22 janvier 2015 à 19:12

Bonjour,
Je me suis permis de m'associer, dites moi si ça pose un soucis ? :oops:

C'est nous qui avons fait les traces jusqu'au col puis descendus toute rive droite de la combe jusqu'en bas. Excellent également ! :roll:

» Par Dub74, le jeudi 22 janvier 2015 à 19:57

@raphio: Un souci??? je vois vraiment pas!!! :wink:

» Par Dub74, le jeudi 22 janvier 2015 à 19:58

Et toi le maya je t'ai cherché désespérément!!! T'as trouvé un spot secret??? :P