Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Face Nord-Ouest > Sortie du 18 janvier 2014

2467 m Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° 100m

Nb de jours : ½, 1

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking suivre le chemin en direction de la Bottière, un peu avant les Chalet de Paccaly couper à droite en suivant le chemin d’été qui rejoint le point 1520m, par une traversée raide en forêt, ce qui évite de descendre dans le creux au pied de la combe.
De là, remonter la combe d’abord rive gauche, puis vers 2050m rive droite.
Remonter directement dans la face Nord-ouest de la Tête de Paccaly si les conditions le permettent, ou rejoindre le col à l’Est du point 2377 et suivre les pentes qui mènent à son arête Sud-Ouest.
Descente : Même itinéraire ou rejoindre le Trou de la Mouche pour passer dans la Combe du Grand Crêt.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.07

Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest [»] : Sortie du samedi 18 janvier 2014 par DERONZIER CEDRIC

Participants : Lio
Membres associés : jlp (15.01), shyrka

Nuageux, doux

Etat de la route : Enneigée sous les confins.

parking - pied de la combeW8hDamée
Combe de PaccalyW9HIrrégulièrealternance de profonde et neige soufflée
Sous le colW10hPoudrepoudreux mais super plaqué

Activité avalancheuse observée : gros gros transport de neige dès le milieu de la combe. Les faces N et NW sont plaquées. Les autres orientations sont un peu moins plaquées mais méfiance quand même. On a déclenchée une bonne plaque sous la tête de Paccaly. La plaque est partie de la façe NW de la Tête de Paccaly. Plaque d'une grande surface mais pas trés profonde (20 à 30 cm).

Bonne bavante pour monter.
On a bien tracé jusque sous le col dans une alternance de neige profonde et soufflée.
Il fallait être prudent dans le choix de l'itinéraire. Les derniers métres ont été partagés avec un couple. Les pauvres se sont faits avoir par une belle plaque dans une oriention NW (sans conséquence).
On a essayé de continuer dans des orientations moins plaquées. 50 ml plus haut, une nouvelle plaque est partie depuis la façe NW de Paccaly (sans conséquence non plus).
Du coup, on a stoppé là.
Il n'en fallait pas moins pour libérer la combe. Tous les groupes derrière nous ont filé à l'anglaise, en 30 secondes.
On a vu une personne seule dans la rampe sous le trou de la mouche (j'espère qu'elle est arrivée à bon port).
La neige n'était pas si mal. De façon surprenante, neige un peu lourde au sommet et trés bonne vers le bas.
Jamais vu autant de monde dans grand crêt!

» Par Bubu, le samedi 18 janvier 2014 à 15:37

Attention, aujourd'hui les plaques sont en formation !
C'est à dire que toute la journée, l'age d'une plaque est toujours 0 seconde.
Et si on suppose que l'instabilité de ces plaques ne fait que baisser avec leur age, et bien c'est aujourd'hui qu'elles étaient le plus instables.
Même si elles se stabilisent en 12 ou 24h, comme elles avaient toujours 0h, elles étaient toujours à leur maximum d'instabilité.
En fait ce n'est pas vrai, la stabilité varie bien un peu durant la formation, mais dans les 2 sens, ça dépend des plaques. Si on n'a pas de critère permettant de discriminer les plaques déjà stables des autres, vaut mieux pas jouer, et il vaut mieux considérer qu'elles sont à leur instabilité maximale jusqu'à la fin de leur formation.

» Par DERONZIER CEDRIC, le samedi 18 janvier 2014 à 15:41

En tout cas, ce qui est sur c'est qu'il y a une belle collection de plaques sur cet itinéraire. La prudence s'impose.

» Par DERONZIER CEDRIC, le samedi 18 janvier 2014 à 15:44

Désolé pour la qualité des photos, je me suis planté en les redimensionnant. C'était heureusement plus joli en vrai.

» Par Bruno74, le samedi 18 janvier 2014 à 15:52

Salut
Guère mieux du côté de tardevant niveau plaques ...descente rive gauche prudente pour nous.

» Par pfff, le samedi 18 janvier 2014 à 21:25

"les plaques déjà stables"

la faut que tu développes un peu ... 8O 8O 8O

» Par steve74, le samedi 18 janvier 2014 à 23:28

Les premières traces dans Grand Crêt dans une tempête de vent ont enchaîné les départs de plaque naturelle ou provoquée. Résultat: demi-tour de tous ceux qui étaient devant. Tous ceux derrière ont joué à la roulette russe au milieu des plaques, comme des moutons sans cerveau.

» Par Jeje74, le dimanche 19 janvier 2014 à 14:53

Perso j'ai choisit de faire Sulens car les combes ne m'inspirais guère avec ce BRA...
Bon, les gens peuvent y aller certes ça me fait toujours rager toutes ces prises de risques.
Mais où je suis encore plus inquiet, c'est tous les gens qui filent à l'anglaise dès qu'ils ont vu la plaque partir. Et s'il y avait qq dessous 8O 8O 8O !?

Rarement, il m'arrive de partir seul (je sais pas bien...) mais dans ce cas je choisit un itinéraire où il y a du monde (tous mes amis comme je dis souvent...) comme à la Tournette, à Grand Crêt.... comme ça si on me voit pris dans une avalanches, la solidarité et l'assistance montagnarde viendrait à mon secours, non !?
Euh... la du coup j'ai un sérieux doute, je m'en souviendrais la prochaine fois que j'ai personne avec qui randonner :wink: