Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > (Pointe 2401) Rampe N > Sortie du 10 avril 2013

2467 m Tête de Paccaly, (Pointe 2401) Rampe N

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45° sur 200m, pass 50°

Piolet, crampons

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Des Confins suivre l'itinéraire de la combe de Tardevant. Remonter celle-ci en rive gauche jusqu'à l'altitude 2200m environ.
Obliquer à droite dans la contre-pente en direction des falaises: 2 rampes parallèles apparaissent bientôt, celle à remonter étant rapidement accessible sur la gauche.

La suivre sur une trentaine de mètres jusqu'à un court passage raide et étroit: on continue alors dans un couloir (45°+/-) débouchant rapidement sur l'arête située entre les Rochers de la Salla et la Tête de Paccaly.
Direction sud-est, contourner l'éperon rocheux (pente large par la droite, étroite et expo à gauche...) et rejoindre les deux pointes successives.
Descente par le même itinéraire.

Rampe des Rochers de la Salla
Rampe des Rochers de la Salla [par Yohann08]

Selon l'enneigement, un saut (2m) ou une désescalade sont obligatoires.

Sommet(s) associé(s) : Ambrevetta

Trois combes et une Mouche [»] : Sortie du mercredi 10 avril 2013 par totoff

Participants : cclos, maya

couvert jusqu'à 11h, puis beau avec quelques voiles de cirrus.

Dessus du Trou2300W12Poudre lourdeou crouté fin
Paré de Joux2100N13h3030/40Poudreun peu de sluff, cassure de 10cm
Tchadar2200N1530/40Poudre
Rochers de la Salla2300N1730/60Poudrebien stable malgré les quantités.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Petites purges en sud. Plaque de fond dans la traversée de la Bottière, partie dans l'après-midi

Itinéraire suivi : Confins> Dessus de la Mouche> Col de Paré de JouX> Tchadar>Rampe N de la Salla> Confins - Dénivelé réel effectué : 2200m

Après quelques hésitations , ( les buts météo, ca va cinq minutes ;-) nous décollons des Confins vers 9h30.
Montée par la combe du Grand Crêt dans une trace vraiment pas terrible. (Jour blanc probablement ?) Sur une idée de Laurent, nous nous en échappons pour tester une rampe qui doit sortir au dessus du Trou de la Mouche
Bien bonne pioche: ca fait tout drôle de dominer ce monument du ski haut-savoyard. Un peu d'expo malgré tout, surtout pour Laurent sans crampons.
Descente correcte jusqu'à la remontée du collu du Paré de Joux.
Côté Nord, pas de trace, gros gavage. Difficile de ne pas continuer sur le Tchadar, , pas tracé, et rebelote: neige 5*.
Au pied, nous retrouvons jlp qui nous propose un tour vers la rampe de la Sallaz. Un peu tard pour la Mamule, la W de Tardevant peut attendre et Paccaly ...aussi
Vendu .
Après une courte et raide rampe bien gavée et un joli brassage nous sortons sur l'arête. Ca doit pas être souvent en condition ce bouzin mais il y a une échapatoire facile versant sud, au cas où.
Descente par Tardevant dans une neige de plus en plus collante. Pas étonnant, il est 18h15 quand nous arrivons à la voiture!
En sortant un peu des sentiers battus, on s'est bien régalés

» Par lemich, le jeudi 11 avril 2013 à 09:57

Oui oui , bien mieux qu'en Belledonne :lol: :lol:

» Par pascal, le jeudi 11 avril 2013 à 11:30

euh la dernière photo elle penché ou pas, parce que si pas penché, bien expo quanf même :~

» Par totoff, le jeudi 11 avril 2013 à 11:47

Michel, oui, mais on aurait pu tenter le coup aujourd'hui :P
Pascal, pas de penchage. En conditions normales, ca doit être assez tendu mais blindé comme c'était, j'y aurais emmené ma grand-mère :wink:

» Par Dub74, le jeudi 11 avril 2013 à 12:01

Eh Christophe tu pousses pas justement un peu mémé là? :evil: Car vu ton âge elle doit être sacrément affûtée ta gd-mère non? :lol: :lol: :lol:

» Par kamikaze74, le jeudi 11 avril 2013 à 13:45

Ayant fermé grand Crêt hier soir après vous, je confirme que la trace de montée était vraiment pas terrible. Heureusement, la descente valait la peine hormis le bas en water slide.

» Par matts, le vendredi 12 avril 2013 à 11:25

Bravo pour les les photos, elles sont superbes ! :) :D