Sorties > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly, (Pointe 2401) Rampe N

Tête de Paccaly, (Pointe 2401) Rampe N

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête de Paccaly, (Pointe 2401) Rampe N

Sommet associé : Tête de Paccaly (2467 m)

Sortie du mercredi 10 avril 2013

jlp

Sommets accrochés jusque vers 11h.Ensuite, alternance de ciel voilé et soleil.un peu de vent en altitude.
Etat de la route : sec Altitude du parking :1435m
Arête du haut: transfo à crouté fin.
Rampe: poudreuse (4*).
Combe de Tardevant: poudreuse en rive gauche jusqu'au chalet de Tardevant .Plus bas, transfo lourde.

Avec Maya,Totoff, Jean-Luc

Estimant que les orientations Nord devaient être encore en poudreuse, je me décide (assez tardivement) à aller visiter cette petite rampe. Peu de traces dans Tardevant seulement tracée par 3 dames que j’ai croisées vers Paccaly du haut. Arrivé au-dessus du chalet de Tardevant , je vois 3 skieurs qui descendent le Tchadar. Une fois n’est pas coutume, c’est une nouvelle rencontre inopinée avec Maya accompagné de Totoff et d’un autre Jean-Luc.Ils ont déjà pas mal de déniv dans les pattes mais j’arrive assez facilement à les convaincre de venir avec moi. Proposition pas complétement inintéressée sachant que ces gaillards seront capable de faire une belle trace de montée. En effet, coté trace, ils n’ont pas été déçus : gros brassage dans la rampe. Heureusement, c’est assez court. Pour la descente, bonne conditions en grosse poudreuse. L’étroiture est bien remplie et passe à ski sans problème si ce n’est 2 m étroit en bas. Ensuite on lâche les chevaux dans une excellente poudreuse en rive gauche au moins jusqu’au chalet de Tardevant.

Salla rampe N : La rampe en vue
Salla rampe N : La rampe en vue
Salla rampe N : Nos 3 gaillards prêts à en découdre.
Salla rampe N : Nos 3 gaillards prêts à en découdre.
C'est parti pour chaler : Laurent adore ca
C'est parti pour chaler : Laurent adore ca
Sortie sur l'arête : on surplombe la combe de Paccaly
Sortie sur l'arête : on surplombe la combe de Paccaly
Salla rampe N : Sur l'arête du haut. A gauche, échappatoire possible sur Paccaly.
Salla rampe N : Maya négocie le petit couloir qui relie l'arête à la rampe.
Salla rampe N : Maya négocie le petit couloir qui relie l'arête à la rampe.
l'entrée du couloir
l'entrée du couloir
Salla rampe N : Totoff dans le passage étroit en bas  de l'étroiture.
Salla rampe N : Totoff dans le passage étroit en bas de l'étroiture.
Salla rampe N : La rampe du bas. C'est quand même raide. Mais avec une neige pareil!
Salla rampe N : La rampe du bas.
Salla rampe N : La rampe du bas.
Salla rampe N : Combe de Tardevant rive gauche. On lâche les chevaux
Salla rampe N : Combe de Tardevant rive gauche. On lâche les chevaux
Salla rampe N : La partie raide de l'itinéraire. C'est assez court mais bien esthétique avec le petit parcours d'arête.