Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Passage du Père couloir Est > Sortie du 25 janvier 2013

2467 m Tête de Paccaly, Passage du Père couloir Est

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly

Pente : 45°/200 dont 50m à 50° en haut, étroit.

Piolet, crampons et casque.

Départ : Le Plan (1220 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges d'Arly -> Flumet -> La Giettaz -> Le plan (puis dans "le plan", première à gauche avant le pont)

Du Plan rejoindre le Plan des Eves, puis suivre le chemin des Stalés jusqu’à Pététry.
De là remonter au mieux dans les pentes SE jusqu’au pied du couloir.
Le couloir dans sa partie inférieur n’est pas trop raide (un peu plus de 40°) puis dans son tiers supérieur il se redresse pour atteindre 45° puis 50° dans les 50 derniers mètres. Globalement étroit.
La sortie généralement défendue par une important corniche, qui se franchit parfois sur la droite, dans ce cas il est alors possible de poursuivre jusqu’à la tête de Paccaly.

Les Pentes SSE entre Roche Perfia et la tête de Paccaly.
Les Pentes SSE entre Roche Perfia et la tête de Paccaly. [par Franck Chevallier]

Il est possible de partir de Cordon au-dessus de Sallanches, via la Croix du Planet et le col de Niard. Se combine bien avec le tour de la Miaz

» Couloir du Père couloir Sud (D+ 1250m ; Ski 4.3 ; Orientation S)
Même itinéraire d'accès, il se situe à gauche du Couloir Est, pile entre Roche Perfia et Tête de Paccaly.
Pente 40/45° soutenue.

Tête de Paccaly, Passage du Père couloir Est [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2013 par FREDERIC74

Participants : seul

ciel bleu avec mer de nuage

EPoudrerive droite
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :ras
bonne neige idem que dans le couloir du chien:
poudre en rive droite sur la partie supérieure puis en rive gauche sur le bas et neige très tassée voir croutée recouverte de neige soufflée au mileu.

Itinéraire suivi : paccaly-couloir sud-couloir du chien -couloir est -paccaly - Dénivelé réel effectué : 300m

Après avoir descendu le couloir sud du père et le couloir du chien je me suis dit que temps qu'à faire autant profiter du soleil et du faite que je suis là.
Couloir court et pas très raide tout à l'ombre.
J'ai chaussé sous la corniche.
Superbe descente encore un vrai bonheur ce troisième couloir.
Une journée vraiment magnifique et un jour de congé bien rentabilisé.

plein de photos des 3 couloirs de la journée ici

» Par Yohann Moriceau, le vendredi 25 janvier 2013 à 20:38

Bravo, bel enchaînement et belle bambée! C'est vrai que c'est le moment de prendre son temps dans les couloirs est, fallait y penser...
On s'est loupé de peu aux Confins ce matin :wink:

» Par FREDERIC74, le vendredi 25 janvier 2013 à 20:52

Salut çà fait un moment que je voulais le faire:
du coup fait en une journée.
Justement je pensait à toi en montant dans paccaly(vu que depuis l'année dernière tu fait des nouveaux couloir qui n'existent pas dans les topos)
et je me disais qu'il y'en a encore plein à faire :wink:
D'ailleurs le couloir du lachat :je me disait cet été que çà devait passer :bien joué.
et le couloir de talamarche : j'ai fait la partie du haut à pied cet été :bien joué aussi
à plus dans les pentes