Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Face Nord-Ouest > Sortie du 21 avril 2012

2467 m Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° 100m

Nb de jours : ½, 1

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking suivre le chemin en direction de la Bottière, un peu avant les Chalet de Paccaly couper à droite en suivant le chemin d’été qui rejoint le point 1520m, par une traversée raide en forêt, ce qui évite de descendre dans le creux au pied de la combe.
De là, remonter la combe d’abord rive gauche, puis vers 2050m rive droite.
Remonter directement dans la face Nord-ouest de la Tête de Paccaly si les conditions le permettent, ou rejoindre le col à l’Est du point 2377 et suivre les pentes qui mènent à son arête Sud-Ouest.
Descente : Même itinéraire ou rejoindre le Trou de la Mouche pour passer dans la Combe du Grand Crêt.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.07

Tricotage dans Paccaly [»] : Sortie du samedi 21 avril 2012 par jlp

Couvert jusque vers 13h.Soleil entre 13h30 et 16h.Averses de pluie à partir de 16h.
Très fortes rafales de vent.

Etat de la route : sec

Altitude du parking :1430m

Entre 2000m et 1600m, 20-40cm de poudreuse.
En dessous de 1600m, 15-20cm de poudreuse lourde.

Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Activité avalancheuse observée :Petites coulées de boules en rive droite.

Itinéraire suivi : Tricotage dans Paccaly - Dénivelé réel effectué : 1000m

Voyant le temps s’améliorer vers 13h, je suis parti en direction de Tardevant mais un groupe qui en revenait m’a dissuadé d’y aller (neige soufflée et plaques à vent dans le haut). Je suis monté dans Paccaly où ce même groupe avait fait une trace. Voyant les nuages revenir à vitesse grand V et voulant profiter du soleil pour la descente, je me suis arrêté vers 2000m. Mais en fait, un Foehn très fort a protégé les Aravis des nuages pendant presque 3h, ce qui fait que je suis remonté 2 fois toujours au soleil. Dans cette portion de la combe, la neige était vraiment excellente. Le haut de la combe n’a pas été tracé aujourd’hui.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés