Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Tour par le couloir Sud du Passage du père > Sortie du 26 mars 2012

2467 m Tête de Paccaly, Tour par le couloir Sud du Passage du père

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 45° sur 250m.

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Des Confins, passer au chalet de paccaly puis remonter toute le combe du même nom jusqu'au point côté 2377. Repérer juste au sud une grande pente couloir orientée plein sud. Il s'agit de la première descente. L'axe du couloir se ravage assez rapidement et les pentes de la rive gauche peuvent être plus agréables à skier (assez expo par contre...). Au pied du couloir, tirer progressivement à gauche afin de rejoindre le fond du vallon de Tré le Crot. Remonter le fond du vallon puis tirer progressivement à gauche dans des pentes plein sud plus soutenue afin de rejoindre le passage de la Grande Forclaz. Redescendre le versant nord de la combe (peu raide mais très froide et encaissée : un vrai congélateur en hiver !). Dès 2000, on peut couper à gauche en direction de la combe de Tardevant mais si la neige est bonne il est plus agréable de continuer dans l'axe pour profiter de la neige jusqu'au replat sous les chalets de la Bombardellaz. Dans ce cas repeauter et remonter en traversée ascendante (direction SW puis S) jusqu'au chalet de Tardevant à proximité du point 1787. De là, il ne reste plus qu'à se laisser glisser en traversée descendante jusqu'au parking. Cette solution semble préférable pour profiter de la neige et évite les pénibles vallonnements du sentier d'été entre la Bombardellaz et les Confins.

Peu avant la sommet de la combe de Paccaly, il peut être intéressant de gravir la Tête du même nom (beau sommet panoramique et un peu aérien) : 35° / 40) sur 100m.

Un autre couloir entre le point 2377 et la Tête de Paccaly est aussi skiable...donné pour la même difficulté par Tardivel (4.3 E2), il nous a paru toute même un peu plus raide...à confirmer. Son orientation est plus E mais il est assez encaissé : le haut voit bien plus le soleil que la partie basse.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.17

Couloir S du Père en A-R depuis les Confins [»] : Sortie du lundi 26 mars 2012 par Pïerre*

Membres associés : Pierrebrd (27.03)

Grand beau, excellent regel, léger vent de NE

Etat de la route : dégagée

Couloir S du PèreS10h15MoquetteLe bas ravagé, grosse rimaye en bas *
Trou de la mouche2467-2100SW12hMoquetteDégelé comme il faut ****
2100-1450NW12h15DureTrop tôt, vers 14 h, sûrement pas mal ***
Pas mal de gueules de baleine dans le haut du couloir S du Père mais assez agréable à skier. Plus bas dans la section étroite, ravagé, plein de pierres enchâssées dans la neige. Enorme rimaye à la sortie nécessitant un peu d'escaliers dans l'herbe ou un déchaussage

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Confins > Trou de la Mouche > Couloir S du Père > Trou de la Mouche > Confins - Dénivelé réel effectué : 1600m

Couloir S du Père une valeur sûre même quand tous les versants SE des Aravis sont déneigés et bien là, même cette valeurs sûre n'est plus bonne. Heureusement que les pentes sous le couloir sont en bonne moquette.
Combe de Grd Crêt en bonnes conditions et bonne transfo à condition de ne pas descendre avant 13h30/14h

» Par Pierrebrd, le lundi 26 mars 2012 à 14:32

Salut Pierre, Alors, tu es sorti tout seul ? Totoff m'a dit que vous alliez sans doute sortir mercredi mais je ne pourrai pas me joindre à vous comme d'habitude :x
Je voulais justement aller demain dans ce couloir ou dans le couloir Est. As-tu vu la tête que ce dernier avait vu du haut ?

» Par Pïerre*, le lundi 26 mars 2012 à 14:36

Pas regardé le couloir E.
Peut-être que je me trompe lourdement mais à voir l'état piteux du couloir S, le couloir E est quasi certainement bien pire. Mais sur un malentendu, tout est possible :wink:

» Par Pierrebrd, le lundi 26 mars 2012 à 14:42

Ouais, vu ce que tu dis, je pense que je n'irai même pas voir :lost: je vais me "rabattre" sur le Sud ... si tu y as laissé un peu de neige :lol:

» Par Pïerre*, le lundi 26 mars 2012 à 14:54

Au contraire avec 200 ou 300 passages de skieurs ça finirait peut-être par boucher la rimaye du bas

» Par brize08, le lundi 26 mars 2012 à 14:57

C'est sur qu'il y a un an, jour pour jour, il était en bien meilleures conditions. :wink:

» Par Pïerre*, le lundi 26 mars 2012 à 15:05

Je me suis fait exactement la même réflexion :wink:

» Par Pierrebrd, le lundi 26 mars 2012 à 15:09

Pas faux ! il ne me reste plus qu'a trouver 299 personnes pour venir avec moi demain, les envoyer tous dans la pente vers 10 heures et descendre ensuite tout seul tranquille vers 10 h 15 :lol:
N'empêche, brize à raison, l'année dernière il était bien plus cool alors qu'il y avait globalement moins de neige :lost:

» Par superpapa, le lundi 26 mars 2012 à 16:33

ayant effectué aujourd'hui la descente du trou de la mouche à 13h30 je confirme que cela commence à être bon à cette heure :happy:

» Par totoff, le lundi 26 mars 2012 à 17:06

hello! 15 jours sans skier dans les Aravis, cela te manquait vraiment :wink:

» Par Pïerre*, le lundi 26 mars 2012 à 17:10

Et pourtant j'ai topoté toute la soirée pour ne pas aller dans les Aravis. Mais pour être rentré chez moi à 13h30, malheureusement je n'ai rien trouvé d'autre :(

» Par totoff, le lundi 26 mars 2012 à 17:14

moi aussi, je topotais pour mercredi, http://www.skitour.fr/sorties/aiguille-d-argentiere,40748.html#sortie juste un peu trop tard :roll:

» Par piolet15, le lundi 26 mars 2012 à 22:06

» Par Pïerre*, le lundi 26 mars 2012 à 23:00

*** en haut * en bas ça fait **

Allez adjugé pour * :D

» Par Pierrebrd, le mardi 27 mars 2012 à 17:27

Bon ben voilà, ça c'est fait :P ... je confirme pour le * mais bon, le haut est assez rigolo à skier entre les gueules de baleine ... pour le reste, c'est pas du grand ski, mais c'est du ski :roll: descente à 10 h ... pile poil revenu.

» Par Pïerre*, le mardi 27 mars 2012 à 17:34

Et tu as été jeter un coup d'oeil à l'Est histoire de vérifier ?

» Par Pierrebrd, le mardi 27 mars 2012 à 17:47

Ben non, je ne suis pas assez bronzé :lol: ... donc même sur un malentendu, à mon avis je n'avais aucune chance :wink: ... non, plus sérieusement, je pense comme toi, au vue de l'état du Sud que l'Est ne dois pas être bien terrible ... en plus, je suis arrivé du haut par le trou de la mouche donc, je me suis arrêté juste en haut du Sud.