Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Tour par le couloir Sud du Passage du père > Sortie du 24 fevrier 2012

2467 m Tête de Paccaly, Tour par le couloir Sud du Passage du père

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 45° sur 250m.

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Des Confins, passer au chalet de paccaly puis remonter toute le combe du même nom jusqu'au point côté 2377. Repérer juste au sud une grande pente couloir orientée plein sud. Il s'agit de la première descente. L'axe du couloir se ravage assez rapidement et les pentes de la rive gauche peuvent être plus agréables à skier (assez expo par contre...). Au pied du couloir, tirer progressivement à gauche afin de rejoindre le fond du vallon de Tré le Crot. Remonter le fond du vallon puis tirer progressivement à gauche dans des pentes plein sud plus soutenue afin de rejoindre le passage de la Grande Forclaz. Redescendre le versant nord de la combe (peu raide mais très froide et encaissée : un vrai congélateur en hiver !). Dès 2000, on peut couper à gauche en direction de la combe de Tardevant mais si la neige est bonne il est plus agréable de continuer dans l'axe pour profiter de la neige jusqu'au replat sous les chalets de la Bombardellaz. Dans ce cas repeauter et remonter en traversée ascendante (direction SW puis S) jusqu'au chalet de Tardevant à proximité du point 1787. De là, il ne reste plus qu'à se laisser glisser en traversée descendante jusqu'au parking. Cette solution semble préférable pour profiter de la neige et évite les pénibles vallonnements du sentier d'été entre la Bombardellaz et les Confins.

Peu avant la sommet de la combe de Paccaly, il peut être intéressant de gravir la Tête du même nom (beau sommet panoramique et un peu aérien) : 35° / 40) sur 100m.

Un autre couloir entre le point 2377 et la Tête de Paccaly est aussi skiable...donné pour la même difficulté par Tardivel (4.3 E2), il nous a paru toute même un peu plus raide...à confirmer. Son orientation est plus E mais il est assez encaissé : le haut voit bien plus le soleil que la partie basse.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.17

Tête de Paccaly, Tour par le couloir Sud du Passage du père [»] : Sortie du vendredi 24 fevrier 2012 par jlp

Gd beau, doux

Etat de la route :bon

Haut deTête Pelouse rive droite, poudre tassée
Couloir Sud transfo lourde
pentes au dessus de Pététry, poudre lourde (croutée revenue)

Altitude de déchaussage (descente) :1200m

Activité avalancheuse observée :Quelques coulées dans les falaises.

Itinéraire suivi : Tête Pelouse, Trou de la Mouche, couloir Sud du passage du Père, Le Plan - Dénivelé réel effectué : 1300m

Dans le haut de Tête pelouse rive droite, encore quelques belles courbes dans une poudreuse compactée.
Dans le couloir Sud transfo lourde assez physique à skier.
Après le couloir,je n'avais pas envie de remonter pour redescendre une combe très tracée.Donc je prends l'option de descendre sur Le Plan (La Giettaz) via les chalets de Pététry.Pour l'avoir fait plusieurs fois, je sais que je trouverai des pentes vierges avec une neige bien revenue.Tranquillité assurée sur cet itinéraire (personne vu)avec un final sauvage dans le parcours des gorges de l'Arrondine.

» Par jacques burcher, le vendredi 24 fevrier 2012 à 18:52

et pour la voiture aux confins ? un peu de pouce ? :cool:

» Par jlp, le vendredi 24 fevrier 2012 à 19:10

Non j'ai un taxi :D En fait mon épouse a eu la gentillesse de me poser aux Confins et venir me chercher au Plan. :wink: .Ceci dit je pense en effet que ce problème de logistique voiture fait que les descentes vers Le Plan pourtant magnifiques depuis soit le passage du Père classique ou depuis la Gde Forclaz via Tret le Crot sont peu fréquentées.

» Par vziIlLBvDdLb, le mercredi 25 avril 2012 à 02:59

Hello les gueux!!c elsa qui a eu la bonne ide9e de nous rappeler votre site; Bon, en tout cas il est varemint bien fait! Ca va, vous profitez? pas d'overdose de pasta? J'attends de voir si votre site sera autant mis e0 jour en ouzbe9kistan .!!! he9he9Bon nous on se pre9pare tranquilou e0 la remise des diplomes le 16 mais c loin pr vous ca!enjoy!!!becs