Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Traversée Grand Crêt => Tardevant > Sortie du 26 janvier 2012

2467 m Tête de Paccaly, Traversée Grand Crêt => Tardevant

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 100m et 40° sur 50m

crampons

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking, rejoindre le bas de la combe du Grand Crêt. Remonter le côté gauche (en montant) de cette combe jusque vers 2050m où l'on remonte une belle évidente qui débouche dans un petit col au point 2309 entre le sommet Sud du Paré de Joux et le Trou de la Mouche. On peut de là continuer la montée jusqu'à un sommet qui domine le Trou de la Mouche.
Du point 2309, descendre un large couloir face Nord sur la combe de Paccaly. Ce couloir se rétrécit sur sa fin avec un court passage à 35/40°.
Remonter ensuite la combe de Paccaly en direction de la Tête de Paccaly (plus haut sommet sur les crêtes à l'Est). Les 100 derniers mètres sont à 40°.
Du sommet, redescendre par la voie de montée puis après les 100m à 40°, traverser vers la droite sous un premier couloir. On atteint ensuite un second couloir (court) que l'on remonte jusqu'à un petit sommet (à gauche en remontant le couloir).
De ce sommet, descendre 10m face Nord-Est (côté Tardevant) puis traverser vers le Sud pour éviter des barres rocheuses. Une fois cette traversée finie, descendre la combe de Tardevant jusque vers 1700m. De là, on traverse vers la gauche pour rejoindre les chalets de Tardevant, puis ceux de Paccaly d'en Haut et enfin Paccaly d'en Bas. Suivre ensuite le chemin qui traverse jusqu'aux Confins.

Couloir du Pt 2309 versant Paccaly
Couloir du Pt 2309 versant Paccaly [par Pïerre*]
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant)
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant) [par Pïerre*]

Les variantes de cet itinéraire sont nombreuses. On peut ainsi partir de la combe de Bellacha et atteindre le sommet de Grand Crêt. On peut aussi poursuivre depuis la Tête de Paccaly jusqu'au sommet de Tardevant. De même, on peut passer par le Trou de la Mouche depuis Grand Crêt.

» Couloir du Tchadar (D+ 1100m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Après la descente du col 2309 dans la combe de Paccaly, traverser à flanc et aller au pied d'un couloir peu raide évident en rive droite de la combe. Remonter ce couloir pour déboucher au col 2142 au pied SE des Rochers de la Salla.
Descendre le couloir (dit du Tchadar) versant Tardevant. Au pied du couloir, rester rive gauche de Tardevant puis couper dans le bas vers 1750 vers la combe de Paccaly vers le Pt 1520. Récupérer la piste qui longe le bas des combes pour rejoindre les Confins.

Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse itinéraire de fond en Combes

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.18 15.03.15 28.01.15 19.01.15 10.03.13

Tricotage aux Confins des 3 Combes [»] : Sortie du jeudi 26 janvier 2012 par Toz

tempete de bleu. doux à l'ombre, chaud au soleil, pas de vent.

Etat de la route : glacée sur les 500 derniers metres, sinon, RAS.

- Tete Pelouse : 15cm de poudre sur fond dur qu'on sent pas du tout : 5*
- Trou de la Mouche versant S : 10cm sur fond crouté qui porte mais aucune adhésion entre les couches. toute la fraiche part dans les parties raides. sinon, grand ski : 4*
- col E de Paré de Joux versant N : du passage mais encore de la place en rive droite : 10cm de fraice sur poudre tassée : 5*
- Tete de Paccaly NW :15cm de poudre legere dans toute la combe. 10m crouté au départ puis on sent le fond dur sur les 50 premiers metres puis sublime : 5*
- Tchadar : beaucoup de passages, c'est trafolé : 3*
- combe de Tardevant du point 2415 : seulement 2 traces et de la poudre qui vole jusqu'à 1700m : 5*
- 1700 - les Confins : ça traverse bien mais peu de fraiche et le fond dur est bien là : 3*

Activité avalancheuse observée : des coulées en versant sud, plutot raides et sous les rochers. une belle plaque partie au sol en rive droite de la face W de Tardevant (Andras ?). tout parait plutot stable mais de grosses accumulations par endroit qu'on ne soupçonne qu'en sondant au baton.

Itinéraire suivi : les Confins - combe Grand Cret - Tete Pelouse en A/R - Trou de la Mouche en A/R - col E du Paré de Joux - combe de Paccaly - Tete de Paccaly NW en A/R - Tchadar - combe de Tardevant - point 2415 en A/R - les Confins - Dénivelé réel effectué : 2960m

une grosse envie de prendre l'air et de me vider la tete. il fait beau dans les Aravis, y a de la neige et je connais pas alors banco !
montée à Tete Pelouse en dépassant la chenille processionnaire. au moins 15 personnes doublées et ça a pas arreté de tout le temps où j'étais dans la combe.
A/R au sommet à pied pour profiter de la vue fabuleuse. autant la pente de montée est surtracée, autant j'ai fait la 1ere trace directe sous le sommet dans une neige fabuleuse.
remontée au Trou de la Mouche pour voir de plus pres cette curiosité géologique. c'est bien sympa !
descente versant sud mais en allant chercher une pente un peu plus raide, j'ai tout fait partir la fraiche de surface...
remontée au col E du Paré de Joux pendant que Pierre* & Co sortaient du couloir.
rencontre bien sympa au col avec Dom S qui sort de temps en temps avec Pierre* et qui m'a dit que c'était eux qui desendaient du couloir.
je bascule dans la combe de Paccaly et c'est parti pour la Tete du meme nom en A/R. encore du super ski dans une neige de cinéma. de la place pour faire ses traces !
du coup, par gourmandise, je descends un peu plus bas que l'entrée du Tchadar et je rattrape au col 2 Annéciens bien sympa avec qui taille le bout de gras.
le Tchadar est pas inoubliable mais je m'y attendais. pas grave...
un poil tard pour monter à l'Ambrevetta comme prévu et en plus, c'est surtracé. je me contente du point 2415 où la trace de montée est faite et seulement 2 traces de descente. derniere vue sur le Mont Blanc du jour avec la lumiere qui baisse. superbe...
encore du grand grand ski jusqu'à 1700 avec peu de traces. ensuite, je coupe au plus haut pour pas repauter et ça passe plutot bien jusqu'à la voiture.
je venais de loin donc il fallait amortir le forfait !!!
une grande et belle journée dans les Aravis... y a encore tellement de choses à faire....

» Par yoy, le jeudi 26 janvier 2012 à 20:40

Tu ne serais pas un peu fainéant... :ill:
Belle ballade !!!

» Par Tchouf, le jeudi 26 janvier 2012 à 20:45

Et bein mon couchon :ill: Je crois que cette fois je n'aurais pas pu te suivre dans ton rodéo :oops:

» Par Yann, le jeudi 26 janvier 2012 à 21:04

C'était la journée à ne pas rater, superbe :cool: :cool: :cool: :wink:

» Par jérôme dauvergne, le jeudi 26 janvier 2012 à 21:11

Et beh !!!!! une sortie rentable dis donc 8O :cool: :wink:

Pour la plaque au nord du Jallouvre, je dirais qu'elle est partie de la pointe de Balafrasse :~

» Par jeanluc, le jeudi 26 janvier 2012 à 21:14

Belles photos... et belle bambée !! :wink:

Ca c'est de la sortie découverte... :D

» Par Anne-Cé, le jeudi 26 janvier 2012 à 22:27

Joli :roll: :cool:
Tu as rentabilisé le déplacement :wink:

» Par fontra, le jeudi 26 janvier 2012 à 22:40

Au top Mister Toz :wink:

» Par squal, le jeudi 26 janvier 2012 à 23:04

Pfff ! Même pas 3000 de D+, petit joueur :P
Ca devait pas être mal du tout mon cochon :cool:

» Par Pïerre*, le vendredi 27 janvier 2012 à 09:34

Jolies photos, surtout la 11 :wink: Possible d'en avoir un exemplaire ?
Le monde (Les Aravis en tout cas) est petit...

» Par Toz, le vendredi 27 janvier 2012 à 11:35

@Tous : c'est vrai que je suis bien détendu aujourd'hui :) :lol:
@Pierre : pas de souci pour la photo. envoie moi ton adresse par MP :wink:

» Par Al., le vendredi 27 janvier 2012 à 13:51

fiou :roll:
joli

» Par FREDERIC74, le vendredi 27 janvier 2012 à 21:00

magnifique cette belle sortie super journée :wink: , par contre je conteste la photo n°2 car le premier arrivé hier c'était moi à 8h50 :D
d'ailleurs je vois ma trace de descente!!

» Par Toz, le vendredi 27 janvier 2012 à 21:52

@Fred74 : autant pour moi :oops:
tu as raison, la 2eme personne d'ailleurs te remercie pour la trace de montée :P :lol: :wink: