Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Face Nord-Ouest > Sortie du 23 janvier 2012

2467 m Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° 100m

Nb de jours : ½, 1

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking suivre le chemin en direction de la Bottière, un peu avant les Chalet de Paccaly couper à droite en suivant le chemin d’été qui rejoint le point 1520m, par une traversée raide en forêt, ce qui évite de descendre dans le creux au pied de la combe.
De là, remonter la combe d’abord rive gauche, puis vers 2050m rive droite.
Remonter directement dans la face Nord-ouest de la Tête de Paccaly si les conditions le permettent, ou rejoindre le col à l’Est du point 2377 et suivre les pentes qui mènent à son arête Sud-Ouest.
Descente : Même itinéraire ou rejoindre le Trou de la Mouche pour passer dans la Combe du Grand Crêt.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.07

Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest [»] : Sortie du lundi 23 janvier 2012 par blandine hervé

Membres associés : Pat73, mu-

grand beau, puis brouillard dans la vallée remontant vers 1700m puis beau puis gris vers 17h

sèche jusqu'au foyer de fond
Altitude du parking :1450m

confins1400mN12h30Cartonnée
tete pelouse2490mN14h2010cm/?Poudre tasséetrès agréable ; neige douce
couloir 2309mN?10cm/?Poudre tasséeidem
tête de Paccaly2467mNW16h155cm/?Poudre tasséeles 20 premiers m sont en neige très dure !
Altitude de déchaussage (descente) :1450m

Activité avalancheuse observée : des coulées importantes sur le retour à flanc au sud des chalets de Paccaly vers 1600m mais la grosse avalanche habituelle dans Paccaly a été recouverte par la dernière chute de neige ainsi que celle de la Bottière (retour au parking sans déchausser)

Itinéraire suivi : tete Pelouse col 2309 au sud du paré de Joux tete de Paccaly - Dénivelé réel effectué : 1750m

L'après-midi a été bien rentabilisée et bien agréable; je m'en doutais car j'avais croisé en voiture "le vieux du Fetelay" ,qui souriait.
Partie sans objectif, je commence par LA combe de gran crêt ; en bas c'est bien carton puis rapidement très doux; les quelques personnes qui descendent confirment par leur virages qu'il y a du plaisir à y trouver.
Descente sous le sommet plein Nord (bonne neige mais petite visibilité) remontée au soleil qui ne chauffe pas trop heureusement au point 2309 au sud du Paré de Joux; très bonne descente malgré quelques traces dans le couloir qui me donne accès à la combe de Paccaly puis repeautage vers 15h30 pour la tête de paccaly encore au soleil et tracée
De très belles lumières au dessus de la canopée du brouillard. Le Mont Blanc est d'accord avec la Verte: pas beau demain!
neige dure bien portante vers 1700m qui me permet de rejoindre les chalets de Paccaly puis le parking sans casser la croute

» Par stephRS, le lundi 23 janvier 2012 à 21:09

Superbes photos (notamment les 3 premières) !

» Par Pat73, le lundi 23 janvier 2012 à 21:16

Merci Blandine, pas eu besoin de faire le boulot! :wink:
Me suis permis de rajouter quelques clichés de cette magnifique journée dans les Aravis.
Au plaisir de recroiser!!!

» Par blandine hervé, le lundi 23 janvier 2012 à 21:17

merci, mais justement les 3 premières ont été ajoutées par Pat 73 (lever de soleil: pas à midi!)qui s'est associé au C.R :)

» Par blandine hervé, le lundi 23 janvier 2012 à 21:19

pas de pb pour les photos,j'ai profité lâchement de toutes les traces de montée des randonneurs du matin mais j'avoue que faire la fermeture me plait bien aussi.

» Par skals, le lundi 23 janvier 2012 à 23:50

Je suis ébloui par TOUTES ces photos! :wink:

» Par MAC, le mardi 24 janvier 2012 à 11:45

Quel bonheur de regarder vos photos!
Merci pour ce bon moment! :)

» Par Moum31, le mardi 24 janvier 2012 à 18:55

Merci pour les photos! elle donnent un souffle d'air pour ceux qui étaient dans la purée, en bureaux...

» Par blandine hervé, le mardi 24 janvier 2012 à 19:59

merci, j'espère m'acheter un appareil ayant un meilleur zoom et s'adaptant aux heures de faibles luminosité car j'ai untruc pas fragile mais pas terrible dans ces deux cas de figure
. Conseils? :(

» Par Pat73, le mardi 24 janvier 2012 à 23:54

Je vends mon appareil et mon savoir faire, très très cher!!! :cool:

» Par flanelle, le samedi 28 janvier 2012 à 13:04

ça m'intéresse, combien tout ça?