Sorties > Bornes - Aravis > Paccaly, Point 2377m

Paccaly, Point 2377m

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Paccaly (2467 m)

Sortie du mardi 27 décembre 2011

Freevernes

-4°C au parking à 9h Gros soleil, peu de vent de face dans la combe, pas au sommet
Etat de la route : Enneigé à partir du Spot de ski de Fond Altitude du parking : 1430
Le vent à beaucoup travaillé près des sommets ... se méfier des pierres dans les toutes premières pente, ensuite pas de crainte à avoir.
Poudreuse compacté dans les 150 premiers mètres en rive droite.
Ensuite toujours en rive droite poudre lourde.
Sous 1950m on sent la croûte sous une vingtaine de cm de poudreuse tassée ... pas gênant.

Activité avalancheuse observée : Rien de particulier dans le secteur, ça parait maintenant assez stable

Avec Alexandra

Sortie tranquille avec Alex après avoir traversé hier la combe de Paccaly lors du circuit des 3 Combes.

Pas de surprise ce jour, la neige est un peu plus dense qu'hier, mais ça reste plaisant.
C'est moyennement tracé en rive gauche par contre quasi vierge en rive droite.
On bascule rive droite au niveau de l'accès au Tchadar, pour repérer la qualité de la neige en prenant une trace remontant étonnamment de se côté là ( merci au traceur ) ... visiblement ça promet !

Après un bon casse-croûte sans vent au sommet, direction la rive droite. Là surprise, personne ce jour n'est encore descendu par là.
Nous ponctuerons donc toute notre descente en alternant belles traces et traversé ... à bon entendeur, il reste de quoi faire !

Vu brièvement 3 personnes descendre dans la face Est du Trou de la Mouche.

Bref encore une belle sortie, on reviendra pour y déguster de la vrai poudre la prochaine fois.

Paccaly : Au dessus de la bifurcation avec Tardevant
Paccaly : De bien belles portions au dessus de Paccaly d'en haut
Paccaly : De bien belles portions au dessus de Paccaly d'en haut

Sylvain74, le 27.12.11 17:14

salut
donc si demain je fais la traversée Grand Crêt -> Paccaly faut tracer en rive droite en descendant du Trou de la Mouche pr trouver encore de la belle neige?

Freevernes, le 27.12.11 17:27

Si tu parles bien de la combe et pas de la descente du trou, je crois que c'est le meilleur plan ... si les conditions de neige ne se dégradent pas !

Sylvain74, le 27.12.11 17:33

ben ecoute en sortant du trou ya le petit passage "technique" et apres tu te retrouves dans la combe et si j'ai bien compris c la que je trace a droite...

Freevernes, le 27.12.11 19:00

Passage technique à gauche du Trou en descendant, petit plateau, petits goulets ( photo 4 ) puis "grand" plateau ... et là j'ai bien peur que tu doivent un peu remonter si tu veux profiter du meilleur.
Sinon tu peux basculer rive droite bien plus bas.

Sylvain74, le 27.12.11 19:36

OK parfait merci pour les infos!! au pire repeauter n'est pas un soucis ca fait les cuisses!!