Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche, Passage du Père couloir Sud et Grande Forclaz

Trou de la Mouche, Passage du Père couloir Sud et Grande Forclaz

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête de Paccaly, Tour par le couloir Sud du Passage du père

Sommet associé : Tête de Paccaly (2467 m)

Sortie du mardi 29 mars 2011

Remi -C-

Grand beau le matin, formation de cumulus à la mi-journée
Etat de la route : sèche. Altitude du parking : 1430 m
D'assez bonnes conditions de neige encore dans les combes.

Une fine couche de neige récente (2-5 cm) repose sur une croûte portante à la montée, trop juste à la descente excepté sur le bas des combes.

Le couloir S présente un passage en son milieu qui risque de devenir délicat d'ici peu de temps (pierres).

Activité avalancheuse observée : une purge conséquente de fonte est partie des contreforts de la Roche Perfia vers 11h30, en versant SE.

Grand Crêt1400-2400NW8-10hDureNeige récente à partir de 1800 m (5 cm à 2300 m)
Passage du Père2300-2000S10h30Transfo lourdeContrepentes à éviter là où ça n'a pas purgé.
Vallon2000-2300SE12hTransfo lourdeNeige humidifiée sur herbe...
Combe Grande Forclaz2300-1700NW13h30CroutéeNeige récente sur croûte moyennement portante

Avec Matthieu
Grand Crêt > Trou de la Mouche > Passage du Père > Vallon de Tré-le-Crot > Combe de la Grande Forclaz > retour
C'est toujours un plaisir de visiter ces combes, surtout lorsque la solitude est au rendez-vous. Nous avons eu le privilège de tracer le Trou de la Mouche, puis la montée au passage de la Grande Forclaz. Nous avons découvert le vallon sauvage de Tré le Crot, sous un soleil de plomb, puis la combe de la Grande Forclaz qui fut l'apothéose de la journée. Sa descente ne sera néanmoins pas aussi bonne qu'espéré : neige récente sur une croûte cassante. On reviendra, c'est sûr !
Le seul regret est d'être parti relativement tard des Confins.

Passage du Père : Couloir Sud
Passage du Père : Couloir Sud
Miaz : On reviendra skier ces belles pentes
Miaz : On reviendra skier ces belles pentes
Trou de la Mouche : Photo classique du Trou
Trou de la Mouche : Photo classique du Trou
Vallon : Une chaleur accablante dans ce vallon...
Vallon : Une chaleur accablante dans ce vallon...
Grande Forclaz : Apothéose de la journée
Grande Forclaz : Apothéose de la journée
Grande Forclaz : Parfois tout juste la place de passer entre les coulées
Grande Forclaz : Parfois tout juste la place de passer entre les coulées

Invité, le 29.03.11 20:18

Super ballade, merci pour l'idée.
Salutations au gars de La Clusaz qui s'est aussi fait une belle ballade et qu'on a croisé en haut de la Grande Forclaz puis en bas de Tardevant.Très jolie photo panoramique de la Combe.
Au plaisir d'une nouvelle sortie de ce calibre 😎

raphio, le 29.03.11 20:42

Rémi,

Pas de Combaz finalement ? 🙂

Remi -C-, le 29.03.11 20:49

@ Matthieu : on va tâcher de faire aussi bien la prochaine fois, mais on a placé la barre très haut aujourd'hui 😉
@ raphio : non, la motivation et les conditions n'étaient pas présentes pour le Combaz. Je le garderai encore dans les cartons 🙂

djebounet, le 29.03.11 21:07

Salut
On s'est croisé et avons discuté dans le trou de la mouche. Vous avez donc opté pour le couloir du centre: bon choix!
Pour moi, la descente sous le trou était au top et vierge, tres bien sur la moitié de la combe
Le bas de la combe etait glacé et vraiment pénible
Bonne sortie avant boulot
A+

Invité, le 29.03.11 21:14

On a ouvert la montée au trou et tu as ouvert la descente, c'est cool.
Pour ma part, j'ai pris la pente plus large sur la droite de la face, ravagée et en neige molle mais du plaisir quand même.
A tout bientôt.

Remi -C-, le 29.03.11 21:43

Le couloir Sud ne m'a procuré qu'un plaisir limité : les contrepentes non purgées ne demandaient qu'à partir sous les skis. Il fallait être vigilant. 1 heure plus tôt, il devait être au top car la pente est soutenue sans être très raide.
Content que tu aies pu profiter de ta descente, ou tout du moins de la première partie.
A+