Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Tour par le couloir Sud du Passage du père > Sortie du 29 mars 2011

2467 m Tête de Paccaly, Tour par le couloir Sud du Passage du père

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 45° sur 250m.

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Itinéraire

Des Confins, passer au chalet de paccaly puis remonter toute le combe du même nom jusqu'au point côté 2377. Repérer juste au sud une grande pente couloir orientée plein sud. Il s'agit de la première descente. L'axe du couloir se ravage assez rapidement et les pentes de la rive gauche peuvent être plus agréables à skier (assez expo par contre...). Au pied du couloir, tirer progressivement à gauche afin de rejoindre le fond du vallon de Tré le Crot. Remonter le fond du vallon puis tirer progressivement à gauche dans des pentes plein sud plus soutenue afin de rejoindre le passage de la Grande Forclaz. Redescendre le versant nord de la combe (peu raide mais très froide et encaissée : un vrai congélateur en hiver !). Dès 2000, on peut couper à gauche en direction de la combe de Tardevant mais si la neige est bonne il est plus agréable de continuer dans l'axe pour profiter de la neige jusqu'au replat sous les chalets de la Bombardellaz. Dans ce cas repeauter et remonter en traversée ascendante (direction SW puis S) jusqu'au chalet de Tardevant à proximité du point 1787. De là, il ne reste plus qu'à se laisser glisser en traversée descendante jusqu'au parking. Cette solution semble préférable pour profiter de la neige et évite les pénibles vallonnements du sentier d'été entre la Bombardellaz et les Confins.

Peu avant la sommet de la combe de Paccaly, il peut être intéressant de gravir la Tête du même nom (beau sommet panoramique et un peu aérien) : 35° / 40) sur 100m.

Un autre couloir entre le point 2377 et la Tête de Paccaly est aussi skiable...donné pour la même difficulté par Tardivel (4.3 E2), il nous a paru toute même un peu plus raide...à confirmer. Son orientation est plus E mais il est assez encaissé : le haut voit bien plus le soleil que la partie basse.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.17

Conditions récentes

Trou de la Mouche, Passage du Père couloir Sud et Grande Forclaz [»] : Sortie du mardi 29 mars 2011 par Remi -C-

Participants : Matthieu

Météo

Grand beau le matin, formation de cumulus à la mi-journée

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche.

Altitude du parking : 1430 m

Conditions de neige

Grand Crêt1400-2400NW8-10hDureNeige récente à partir de 1800 m (5 cm à 2300 m)
Passage du Père2300-2000S10h30Transfo lourdeContrepentes à éviter là où ça n'a pas purgé.
Vallon2000-2300SE12hTransfo lourdeNeige humidifiée sur herbe...
Combe Grande Forclaz2300-1700NW13h30CroutéeNeige récente sur croûte moyennement portante
D'assez bonnes conditions de neige encore dans les combes.

Une fine couche de neige récente (2-5 cm) repose sur une croûte portante à la montée, trop juste à la descente excepté sur le bas des combes.

Le couloir S présente un passage en son milieu qui risque de devenir délicat d'ici peu de temps (pierres).

Activité avalancheuse observée : une purge conséquente de fonte est partie des contreforts de la Roche Perfia vers 11h30, en versant SE.

Itinéraire suivi : Grand Crêt > Trou de la Mouche > Passage du Père > Vallon de Tré-le-Crot > Combe de la Grande Forclaz > retour - Dénivelé réel effectué : 1385m

C'est toujours un plaisir de visiter ces combes, surtout lorsque la solitude est au rendez-vous. Nous avons eu le privilège de tracer le Trou de la Mouche, puis la montée au passage de la Grande Forclaz. Nous avons découvert le vallon sauvage de Tré le Crot, sous un soleil de plomb, puis la combe de la Grande Forclaz qui fut l'apothéose de la journée. Sa descente ne sera néanmoins pas aussi bonne qu'espéré : neige récente sur une croûte cassante. On reviendra, c'est sûr !
Le seul regret est d'être parti relativement tard des Confins.

» Par Matthieu, le mardi 29 mars 2011 à 20:18

Super ballade, merci pour l'idée.
Salutations au gars de La Clusaz qui s'est aussi fait une belle ballade et qu'on a croisé en haut de la Grande Forclaz puis en bas de Tardevant.Très jolie photo panoramique de la Combe.
Au plaisir d'une nouvelle sortie de ce calibre :cool:

» Par raphio, le mardi 29 mars 2011 à 20:42

Rémi,

Pas de Combaz finalement ? :)

» Par remi69, le mardi 29 mars 2011 à 20:49

@ Matthieu : on va tâcher de faire aussi bien la prochaine fois, mais on a placé la barre très haut aujourd'hui :wink:
@ raphio : non, la motivation et les conditions n'étaient pas présentes pour le Combaz. Je le garderai encore dans les cartons :)

» Par djebounet, le mardi 29 mars 2011 à 21:07

Salut
On s'est croisé et avons discuté dans le trou de la mouche. Vous avez donc opté pour le couloir du centre: bon choix!
Pour moi, la descente sous le trou était au top et vierge, tres bien sur la moitié de la combe
Le bas de la combe etait glacé et vraiment pénible
Bonne sortie avant boulot
A+

» Par Matthieu, le mardi 29 mars 2011 à 21:14

On a ouvert la montée au trou et tu as ouvert la descente, c'est cool.
Pour ma part, j'ai pris la pente plus large sur la droite de la face, ravagée et en neige molle mais du plaisir quand même.
A tout bientôt.

» Par remi69, le mardi 29 mars 2011 à 21:43

Le couloir Sud ne m'a procuré qu'un plaisir limité : les contrepentes non purgées ne demandaient qu'à partir sous les skis. Il fallait être vigilant. 1 heure plus tôt, il devait être au top car la pente est soutenue sans être très raide.
Content que tu aies pu profiter de ta descente, ou tout du moins de la première partie.