Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Tour par le couloir Sud du Passage du père > Sortie du 24 mars 2011

2467 m Tête de Paccaly, Tour par le couloir Sud du Passage du père

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 45° sur 250m.

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Des Confins, passer au chalet de paccaly puis remonter toute le combe du même nom jusqu'au point côté 2377. Repérer juste au sud une grande pente couloir orientée plein sud. Il s'agit de la première descente. L'axe du couloir se ravage assez rapidement et les pentes de la rive gauche peuvent être plus agréables à skier (assez expo par contre...). Au pied du couloir, tirer progressivement à gauche afin de rejoindre le fond du vallon de Tré le Crot. Remonter le fond du vallon puis tirer progressivement à gauche dans des pentes plein sud plus soutenue afin de rejoindre le passage de la Grande Forclaz. Redescendre le versant nord de la combe (peu raide mais très froide et encaissée : un vrai congélateur en hiver !). Dès 2000, on peut couper à gauche en direction de la combe de Tardevant mais si la neige est bonne il est plus agréable de continuer dans l'axe pour profiter de la neige jusqu'au replat sous les chalets de la Bombardellaz. Dans ce cas repeauter et remonter en traversée ascendante (direction SW puis S) jusqu'au chalet de Tardevant à proximité du point 1787. De là, il ne reste plus qu'à se laisser glisser en traversée descendante jusqu'au parking. Cette solution semble préférable pour profiter de la neige et évite les pénibles vallonnements du sentier d'été entre la Bombardellaz et les Confins.

Peu avant la sommet de la combe de Paccaly, il peut être intéressant de gravir la Tête du même nom (beau sommet panoramique et un peu aérien) : 35° / 40) sur 100m.

Un autre couloir entre le point 2377 et la Tête de Paccaly est aussi skiable...donné pour la même difficulté par Tardivel (4.3 E2), il nous a paru toute même un peu plus raide...à confirmer. Son orientation est plus E mais il est assez encaissé : le haut voit bien plus le soleil que la partie basse.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.17

Tête de Paccaly, Tour par le couloir Sud du Passage du père [»] : Sortie du jeudi 24 mars 2011 par Pierrebrd

Participants : Tout seul
Membres associés : Pïerre* (26.03), Brize08 (26.03), gilles lombard (26.03)

grand beau temps. Températures douces: 2° aux Confins à 6 heures
Pas de vent

Boueuse (sur le parking)

couloir2400SE8hMoquetteparfaite notamment en rive droite (Est)
trou de la mouche2450 - 2200S8h30Vitrifiéeparfaitement immonde
combe2200 - 1800N8h45Poudre tasséebon passages en neige froide en orientations N

Activité avalancheuse observée : De nombreuses coulées sont descendues dans toutes les orientations mais les conditions à ces heures mâtinales semblaient saines

Conditions du 26/2
Descente du couloir à 8h45, bon horaire aujourd'hui. Du ski correct avec pas mal de boules et de coulées ***. Excellente moquette ***** par contre dès la sortie du couloir jusqu'au replat vers 1800.
Descente de Grd Crêt correcte vers 12h avec une neige suffisamment ramollie. Plus tôt ça doit être l'enfer.
Skiabilité globale ***

Itinéraire suivi : A/R dans le couloir et descente par Grand-Crêt - Dénivelé réel effectué : 1220m

vu les températures estivales (voire même Calédoniennes ;-)) annoncées ce jour je me suis décidé pour une sortie très matinale afin de descendre ce joli couloir (et le remonter) avant qu'il ne se "ramollisse" trop. C'est le bon plan. Début de la descente à 8 heures; c'est parfait. Le fond du couloir était encore un peu dur mais les contrepentes et notamment la rive droite était parfaite: du ***** en neige de printemps. En plus, ces contrepentes sont assez lisses ... un régal. Le bas du couloir est un peu ravagé, je me suis arrêté 50 m avant la fin afin de chausser les crampons et remonter le couloir. Retour par le trou de la mouche et descente du Grand-Crêt. Le début de la descente est infernale(tôle ondulée glacée), heureusement que l'on peut encore trouver des zones lisses qui se descendent bien. En tirant rapidement en rive gauche, on retrouve de la neige froide trafolée mais très agréable à descendre. Les deux cent derniers mètres sont à nouveau pas terrible (ça ressemble à une piste gelée avant l'invention de la dameuse !)

» Par Chech, le jeudi 24 mars 2011 à 14:04

Oh oh ! ça sent la sortie matinale express ! Tu n'as pas dû trop traîner ... :roll:

» Par Pierre Bernard, le jeudi 24 mars 2011 à 14:25

Salut Jean-Luc, Ben, comme je ne suis pas trop doué pour converser avec moi-même, j'ai mis le nez dans les skis et j'ai un peu avancé :P . Parti à 6 h 30 des Confins, j'étais à 9h45 ... au boulot à Bonneville ... et en respectant le 50 dans les villages :lol: . J'ai pas trop traîné mais c'était le bon timming pour avoir de la bonne neige et ne pas se prendre trop de cailloux sur la tête (Pour Totoff, oui, j'avais mis mon casque :P ). Je suis redescendu par Grand-Crêt pour éviter les déchaussages du retour mais la neige avait quand même l'air meilleure dans Paccaly

» Par Bart-S, le jeudi 24 mars 2011 à 15:32

Salut Pierre Bernard!
Rapide comme sortie :D

Peux-tu me renseigner sur le remplissage du passage du Père et du couloir Est?
On aimerait aller dans ce coin ce samedi, mais on préfèrerait skier sur de la neige plutôt que sur de l'herbe!

» Par Pierre Bernard, le jeudi 24 mars 2011 à 15:46

Salut Bart-S, Je ne suis pas passé voir le couloir Est, mais il y a huit jours j'étais allé jeter un coup d'oeil au cas ou ... et il était sec de chez sec. A mon avis, vu qu'il n'est rien tombé ces derniers jours ... ou pas grand chose, il faut l'oublier :(
Par contre, le passage du père classique, la facette Est du trou de la Mouche et le couloir Sud sont bien remplis et skiables dans de bonnes conditions. Le tout est de trouver le bon horaire pour descendre entre neige béton et soupe ... a voir samedi car les conditions vont sûrement changer. Bonne courses. Pierre

» Par Bart-S, le jeudi 24 mars 2011 à 16:55

Super, merci pour ces infos!
On essaiera donc de trouver l'horaire optimal :cool:

» Par Pïerre, le samedi 26 mars 2011 à 13:49

Sortie refaite aujourd'hui, effectivement, surement LE bon plan des Aravis à l'heure actuelle. Fait le Trou du Moucheron en descendant Grd Crêt, malheureusement des nuages ont empêché le dégel donc moyen.

» Par Brize08, le samedi 26 mars 2011 à 19:25

ah bin je me doutais que c'était toi Pierre qui nous a doublé ce matin (on y était avec Bart S et puj en meme temps).
On a fait la passage sud du père puis aller retour dans le couloir du chien pour bart s et puj (très grosse goulotte) puis retour par la grande forclaz.

» Par Pïerre, le samedi 26 mars 2011 à 20:34

OK, j'ai 2-3 photos de vous dans le couloir S, si ça vous intéresse... Effectivement vu d'en bas il me semblait bien avoir aperçu une belle goulotte dans le Chien.
A une prochaine...

» Par Djaïlze, le dimanche 27 mars 2011 à 11:50

j'ai fait samedi 26/3 le tour classique par la Grande Forclaz
d'assez bonnes conditions malgré un passage un peu tardif (9h30) dans le couloir sud.