Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Traversée Grand Crêt => Tardevant > Sortie du 01 mars 2011
 Topo validé par la modération

2467 m Tête de Paccaly, Traversée Grand Crêt => Tardevant

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40° sur 100m et 40° sur 50m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3430ET

Matériel

crampons

Départ/Accès

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking, rejoindre le bas de la combe du Grand Crêt. Remonter le côté gauche (en montant) de cette combe jusque vers 2050m où l'on remonte une belle évidente qui débouche dans un petit col au point 2309 entre le sommet Sud du Paré de Joux et le Trou de la Mouche. On peut de là continuer la montée jusqu'à un sommet qui domine le Trou de la Mouche.
Du point 2309, descendre un large couloir face Nord sur la combe de Paccaly. Ce couloir se rétrécit sur sa fin avec un court passage à 35/40°.
Remonter ensuite la combe de Paccaly en direction de la Tête de Paccaly (plus haut sommet sur les crêtes à l'Est). Les 100 derniers mètres sont à 40°.
Du sommet, redescendre par la voie de montée puis après les 100m à 40°, traverser vers la droite sous un premier couloir. On atteint ensuite un second couloir (court) que l'on remonte jusqu'à un petit sommet (à gauche en remontant le couloir).
De ce sommet, descendre 10m face Nord-Est (côté Tardevant) puis traverser vers le Sud pour éviter des barres rocheuses. Une fois cette traversée finie, descendre la combe de Tardevant jusque vers 1700m. De là, on traverse vers la gauche pour rejoindre les chalets de Tardevant, puis ceux de Paccaly d'en Haut et enfin Paccaly d'en Bas. Suivre ensuite le chemin qui traverse jusqu'aux Confins.

Photos

Couloir du Pt 2309 versant Paccaly
Couloir du Pt 2309 versant Paccaly [par Pïerre*]
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant)
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant) [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Les variantes de cet itinéraire sont nombreuses. On peut ainsi partir de la combe de Bellacha et atteindre le sommet de Grand Crêt. On peut aussi poursuivre depuis la Tête de Paccaly jusqu'au sommet de Tardevant. De même, on peut passer par le Trou de la Mouche depuis Grand Crêt.

Variantes :

» Couloir du Tchadar (D+ 1100m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Après la descente du col 2309 dans la combe de Paccaly, traverser à flanc et aller au pied d'un couloir peu raide évident en rive droite de la combe. Remonter ce couloir pour déboucher au col 2142 au pied SE des Rochers de la Salla.
Descendre le couloir (dit du Tchadar) versant Tardevant. Au pied du couloir, rester rive gauche de Tardevant puis couper dans le bas vers 1750 vers la combe de Paccaly vers le Pt 1520. Récupérer la piste qui longe le bas des combes pour rejoindre les Confins.



Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse itinéraire de fond en Combes

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.18 15.03.15 28.01.15 19.01.15 10.03.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Paccaly, Couloir du Tchadar [»] : Sortie du mardi 01 mars 2011 par andras

Participants : Manu et Shaun
Membres associés : manu

Météo

Beau avec des nuages d'altitude. Peu de vent et chaud au soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : un peu de neige

Altitude du parking : 1430m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1430m
Altitude de déchaussage (descente) : 1430m

Activité avalancheuse observée : pas mal de neige avec une épaisseur irrégulière (10cm par endroits et 50-60cm ailleurs). Ya des zones où le vent a bien plaqué la neige (surtout les bombées). Les zones exposées au soleil se transforment très vite (comme le couloir de montée). Qualité de l a neige ****-***** (parfois elle est un peu travaillée par le vent), dans le couloir gavage *****.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée à Paccaly, descente jusqu'au a couloir qui mène en haut du couloir du Tchadar - Dénivelé réel effectué : 1200m

Pas très sçurs quoi faire... BRA pas fantastique, des plaques déclenchées par des skitouriens un peu partout... on pensait au couloir du Chien si le passage du Père est ok. ça commence mal, oubli des peaux. Bon y avait des peaux de rechange qui étaient un peu vieux, un peu trop étroits, d'où une partie de montée à pieds, une partie avec une peau, la galère quoi... On croise Christophe Hagenmüller qui fait des photos pour son bouquin et vante les mérites du couloir du Tchadar! Et bim on demande si on peut les suivre et feu! (c'est mieux de peller à 3 qu'à 1 par les temps qui courent au cas où ;-) ). Cependant on est vite lâchés à cause de mes problèmes de peaux. A la descente on voit qu'y a personne pour le couloir du Tchadar :-( On y va quand même. ça monte à peaux jusqu'au col et ensuite après les 20 premiers mètres potentiellement minés c'est du gavage :-) Bon, y avait pas mal du monde dans le coin y compris des militaires, pompiers etc, donc on sait pas ce qui est surtracé après aujourd'hui :-( J'ai mis quelques photos, mais la plupart est en film


Commentaires

» Par yann, le mardi 01 mars 2011 à 19:56

ça c'est du CR

» Par nimportequoi, le mardi 01 mars 2011 à 20:53

Ca c'est du CR :D :D :D

» Par nimportequoi, le mardi 01 mars 2011 à 20:57

heu je veux dire: @ yann ça c'est du commentaire :lol: :lol: :lol: :lol:

» Par el-manu, le mardi 01 mars 2011 à 21:32

je mets des photos demain :P

» Par Chech, le mardi 01 mars 2011 à 23:08

Ah, enfin des nouvelles de shaun en Aravis !
Bon, ce coup ci, on n'a rien perdu, en tout cas merci pour la pioche (et le concert était très bon !)
A une prochaine ! :wink:

» Par Pascal Sauvain, le mercredi 02 mars 2011 à 08:10

Ah bien joué! Le film sort où? :wink:

» Par jpc, le mercredi 02 mars 2011 à 09:01

Salut Manu, je vois que tu es revenu aux affaires !? Moi aussi je déchire grave, mais au quadriceps => OK je sors... pour 2 mois :ill: En tout cas, bon plan ce Tchadar, et cela a l'air moins tendu qu'à Neige Cordier ?

» Par vinz_z, le mercredi 02 mars 2011 à 15:41

Classe! toujours dans les bon coups ces 2 la!
Manu? ce shaun c'est un peu ton Mr Toc (south park) c'est ça??
A moins qu'il ne dissimule le p'ti flasque de génép..

» Par el-manu, le mercredi 02 mars 2011 à 18:06

nan, mais on a un peu déconné avec :wink:

et puis c'est pas moi qui me coltine tout ce poids supplémentaire, mais bon quand on prend la camera, le casque avec cam embarquée et les gros fat de 110, qu'est-ce que çà pèse un shaun ???

» Par andras, le mercredi 02 mars 2011 à 23:02

@vinz après les fats, l'appareil photo reflex, la caméra vidéo, le sac ABS, Shaun pèse pas lourd :P non, ce n'est pas un flasque de génép, mais cette idée me plaît :D

@Pascal pas eu le temps de faire grande chose avec les vidéos car fin de course à 14h, départ pour le Brésil à 17h :P ça fait quand même un sacré changement de -5 degrés à +33 :cool:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne