Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Traversée Grand Crêt => Tardevant > Sortie du 25 fevrier 2011

2467 m Tête de Paccaly, Traversée Grand Crêt => Tardevant

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° sur 100m et 40° sur 50m

crampons

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Itinéraire

Du parking, rejoindre le bas de la combe du Grand Crêt. Remonter le côté gauche (en montant) de cette combe jusque vers 2050m où l'on remonte une belle évidente qui débouche dans un petit col au point 2309 entre le sommet Sud du Paré de Joux et le Trou de la Mouche. On peut de là continuer la montée jusqu'à un sommet qui domine le Trou de la Mouche.
Du point 2309, descendre un large couloir face Nord sur la combe de Paccaly. Ce couloir se rétrécit sur sa fin avec un court passage à 35/40°.
Remonter ensuite la combe de Paccaly en direction de la Tête de Paccaly (plus haut sommet sur les crêtes à l'Est). Les 100 derniers mètres sont à 40°.
Du sommet, redescendre par la voie de montée puis après les 100m à 40°, traverser vers la droite sous un premier couloir. On atteint ensuite un second couloir (court) que l'on remonte jusqu'à un petit sommet (à gauche en remontant le couloir).
De ce sommet, descendre 10m face Nord-Est (côté Tardevant) puis traverser vers le Sud pour éviter des barres rocheuses. Une fois cette traversée finie, descendre la combe de Tardevant jusque vers 1700m. De là, on traverse vers la gauche pour rejoindre les chalets de Tardevant, puis ceux de Paccaly d'en Haut et enfin Paccaly d'en Bas. Suivre ensuite le chemin qui traverse jusqu'aux Confins.

Couloir du Pt 2309 versant Paccaly
Couloir du Pt 2309 versant Paccaly [par Pïerre*]
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant)
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant) [par Pïerre*]

Les variantes de cet itinéraire sont nombreuses. On peut ainsi partir de la combe de Bellacha et atteindre le sommet de Grand Crêt. On peut aussi poursuivre depuis la Tête de Paccaly jusqu'au sommet de Tardevant. De même, on peut passer par le Trou de la Mouche depuis Grand Crêt.

» Couloir du Tchadar (D+ 1100m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Après la descente du col 2309 dans la combe de Paccaly, traverser à flanc et aller au pied d'un couloir peu raide évident en rive droite de la combe. Remonter ce couloir pour déboucher au col 2142 au pied SE des Rochers de la Salla.
Descendre le couloir (dit du Tchadar) versant Tardevant. Au pied du couloir, rester rive gauche de Tardevant puis couper dans le bas vers 1750 vers la combe de Paccaly vers le Pt 1520. Récupérer la piste qui longe le bas des combes pour rejoindre les Confins.

Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse itinéraire de fond en Combes

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.18 15.03.15 28.01.15 19.01.15 10.03.13

Conditions récentes

grand crêt paccaly tardevant [»] : Sortie du vendredi 25 fevrier 2011 par blandine hervé

Participants : françoise

Météo

beau et venteux

Conditions d'accès

séche
1400

Conditions de neige

2309NE20Souffléemeilleure deuxième moitié
tchadarNE25Poudre tasséecouloir bien rempli
combe tardevant2400N30Poudre tasséedes zones ventée
l'ambrevettazNWvariablePoudre tasséequelques virages en neige chaude en haut agréable

Activité avalancheuse observée : plaques à vent au dessus de 2000
une avalanche entrainant un skieur sur 200m dans les pentes ouest de la pte de l'Ambrevettaz (plaque découpée au niveau d'une corniche latérale)

Itinéraire suivi : grand crêt paccaly tardevant - Dénivelé réel effectué : 2100m

circuit habituel de grand crêt à l' Ambrevettaz en passant au pied du paré de joux et le Tchadar; 1ère montée rive gauche de tardevant puis montée au soleil au col classique
départ un peu plus haut sur l'arête pour gouter la neige en cours de transformation en petite quantité sur cette pente.
journée bien remplie ; on a échappé au vent violent
nous avons tracé le premier couloir et suivi les deux premières personnes au Tchadar
croiséees que 3 personnes dans la montée au col ouest en haut de Tardevant pendant que les plus nombreux skieurs descendaient au soleil
On enchaine bien les virages même si des parties un peu ventées jouxtent des zones bien poudreuses.
finalement remontées et descendues seules après tout le monde pour rejoindre le parking(quelques cailloux dans le bas de paccaly)où l'on retrouve des zones de neige froide non ventée