Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Passage du Père couloir Est > Sortie du 17 janvier 2011

2467 m Tête de Paccaly, Passage du Père couloir Est

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly

Pente : 45°/200 dont 50m à 50° en haut, étroit.

Piolet, crampons et casque.

Départ : Le Plan (1220 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges d'Arly -> Flumet -> La Giettaz -> Le plan (puis dans "le plan", première à gauche avant le pont)

Du Plan rejoindre le Plan des Eves, puis suivre le chemin des Stalés jusqu’à Pététry.
De là remonter au mieux dans les pentes SE jusqu’au pied du couloir.
Le couloir dans sa partie inférieur n’est pas trop raide (un peu plus de 40°) puis dans son tiers supérieur il se redresse pour atteindre 45° puis 50° dans les 50 derniers mètres. Globalement étroit.
La sortie généralement défendue par une important corniche, qui se franchit parfois sur la droite, dans ce cas il est alors possible de poursuivre jusqu’à la tête de Paccaly.

Les Pentes SSE entre Roche Perfia et la tête de Paccaly.
Les Pentes SSE entre Roche Perfia et la tête de Paccaly. [par Franck Chevallier]

Il est possible de partir de Cordon au-dessus de Sallanches, via la Croix du Planet et le col de Niard. Se combine bien avec le tour de la Miaz

» Couloir du Père couloir Sud (D+ 1250m ; Ski 4.3 ; Orientation S)
Même itinéraire d'accès, il se situe à gauche du Couloir Est, pile entre Roche Perfia et Tête de Paccaly.
Pente 40/45° soutenue.

Tête de Paccaly, Passage du Père couloir Est [»] : Sortie du lundi 17 janvier 2011 par Pïerre*

Participants : maya, Dominique + Eric et Jean Luc aperçus de loin
Membres associés : jeanluc

Grand beau, doux mais très bon regel, léger vent de SW

Etat de la route : dégagée

Couloir EE10:15DureMoquette en haut puis dur/croute ***
Couloir SS12:00Moquette1/2 heure trop tard mais encore très bon ****
Grd CrêtNW13:45CroutéeDe tout mais pas grand chose de bon **
Pas de corniche pour le couloir E. Le haut est bien lisse, ensuite ça se gâte un peu, dure, un peu de croûte et bonne goulotte au centre obligeant à skier les contrepentes assez raides. Le remplissage est moyen correct.

Couloir S en très bonnes conditions par contre. Le haut bien lisse, et les coulées au centre du couloir pas dérangeantes.

Grand Crêt, ignoble avec de la croûte, des boules dures, des vieilles traces béton. Le point positif, on évite facilement les nombreux cailloux du bas.

Itinéraire suivi : Confins > combe de Paccaly > couloir E > remontée face E Trou de la Mouche > Couloir S > Trou de la Mouche > Grd Crêt - Dénivelé réel effectué : 1600m

Couloirs du Passage du Père repérés la semaine dernière, le remplissage nous avait semblé correct. C'est pas du grand ski mais ça passe pas trop mal. Bien étroit, l'ambiance est sympa. En plus pas de corniche en haut donc le départ se fait bien. Le couloir S fait après est par contre très bon. Ambiance totalement différente, très ouvert, bien ensoleillé.
Une bonne journée dans les Aravis, donc, qui même avec ces conditions médiocres nous offrent de jolis itinéraires.

» Par Chech, le lundi 17 janvier 2011 à 17:43

De visu, le rmplissage du couloir E n'a pas l'air si mauvais ... (disons que d'habitude c'est pire ! ) , étonnant une année "sans neige" ! :evil:

» Par jeanluc, le lundi 17 janvier 2011 à 18:22

Bon, une sortie pour prendre l'air...à défaut de conditions exceptionnelles !!
C'est vrai que le couloir Sud était sympa en neige transfo, par contre le couloir Est est ravagé maintenant car très étroit, goulotté au milieu, dixit éric ! C'est plus la peine d'y aller ! :P
Pour Gd crêt, on s'en est pas trop mal sortie, descente rive droite au soleil mais la rive a bien purgé aussi ! voir photos !
Bon, du coup, on s'est pas vu, juste aperçu de loin les gars... :lol:
On fera mieux la prochaine fois ! :wink:

» Par Pïerre, le lundi 17 janvier 2011 à 18:30

On se demandait avec Laurent si l'"oiseau" allait descendre le couloir E bien béton et regelé :ill: . Sans doute a-t-il été dérangé par les quelques traces de dérapage entre les virages, à moins que ce ne soit les quelques virages entre les nombreux dérapages :oops:

» Par jeanluc, le lundi 17 janvier 2011 à 18:57

Ouais je confirme, !! :lol:

Tu sais bien que rien n'arrête éric...même pas des dérapages... :wink:

» Par Eric, le lundi 17 janvier 2011 à 20:36

il y avait aussi des boules...
Par contre je note que vous maîtrisez parfaitement le dérapage (dérapages devenus des escaliers avec le début du regel!). Prochaine sortie, on va pouvoir passer aux virages ! :wink:
A bientôt

» Par justin, le lundi 17 janvier 2011 à 20:51

j'ai mon flocon, je pourrai venir avec vous??? :D

» Par jeanluc, le lundi 17 janvier 2011 à 21:23

@ justin : Le flocon, c'est limite...mais bon, toi t'es VIP, t'as pas besoin d'examen de passage !! :lol:

» Par jlp, le lundi 17 janvier 2011 à 21:50

Pas mal les conditions dans la face Sud des Aravis. Laurent, le moral est revenu? Je te sentais un peu déprimé l'autre soir au tél. Tu pourrais quand même coordonner un peu tes sorties avec ton frère! Comme je vous l'ai dit, en ce qui me concerne, rendez vous dans un mois :)

» Par maya, le lundi 17 janvier 2011 à 23:37

flocons? qui a parlé de flocons?! 8O :~
@jlp bah sans doute un peu de saturation! :roll: et puis avril en janvier, la chaleur, partir tôt, tout ça, ça me va pas trop! :ill: :happy: sinon, bon voyage donc! :cool:

» Par Pïerre, le mardi 18 janvier 2011 à 08:02

Désolé pour les boules, le but de mes dérapages était bien évidemment de les enlever et de lisser le passage pour les suivants :D

» Par Pïerre, le mardi 18 janvier 2011 à 13:52

@Jean-Luc: c'est à cause de ces chaleurs que ton appareil photo est à l'heure d'été ?

» Par Bruno Duchesne, le mardi 18 janvier 2011 à 15:08

Pour le çacequoi nature lancé par Laurent, je propose Tardevant.

» Par maya, le mardi 18 janvier 2011 à 15:12

:D , hum, j'avoue que sans avoir trop cherché, j'ai de suite pensé à ça!! :P ah on les voit de suite les connaisseurs.... :wink: d'autres avis peut être?!? :happy:

» Par jeanluc, le mardi 18 janvier 2011 à 18:27

@pierre : Oui je sais, ça fait quelques temps que j'ai remarqué ça mais j'oublie de la rectifier !! :P