Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Face Nord-Ouest > Sortie du 11 janvier 2011

2467 m Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° 100m

Nb de jours : ½, 1

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking suivre le chemin en direction de la Bottière, un peu avant les Chalet de Paccaly couper à droite en suivant le chemin d’été qui rejoint le point 1520m, par une traversée raide en forêt, ce qui évite de descendre dans le creux au pied de la combe.
De là, remonter la combe d’abord rive gauche, puis vers 2050m rive droite.
Remonter directement dans la face Nord-ouest de la Tête de Paccaly si les conditions le permettent, ou rejoindre le col à l’Est du point 2377 et suivre les pentes qui mènent à son arête Sud-Ouest.
Descente : Même itinéraire ou rejoindre le Trou de la Mouche pour passer dans la Combe du Grand Crêt.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.07

Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest [»] : Sortie du mardi 11 janvier 2011 par jlp

Membres associés : Pïerre*, maya, Chech (12.01), Gaelle (12.01), totoff (12.01), GillesR (12.01)

Beau à 8h, se couvrant progressivement par l'W.Il commence à neigeoter vers 11h mais la visibilité reste correcte pour la descente

Etat de la route : bon

Altitude du parking :1430m

parking1430mNW8h455-10cm /50Poudre lourde
sommet2300mNW11h40cm/80cm ?Poudreun peu soufflée par endroit
Assez peu de neige fraiche en bas (5-10cm).Dans la combe, 30cm plus ou moins soufflée par endroit mais bien skiante.

Activité avalancheuse observée : quelques petites purges en rive droite de la combe.
Sous le Trou de la Mouche, départ de microplaques de qques cm d'épaisseur pas inquiétantes, plus bas par contre des accumulations plus importantes et pas forcément très stables dans certaines contrepentes.

La photo dans la sortie de Jean-Luc d’hier (Gd Cret) montrant le haut de la combe de Paccaly vierge était bien tentante. Peu de monde : trois autres personnes dont une devant qui a fait toute la trace (merci). En haut, nous voyons deux skieurs descendant du Trou de la Mouche puis qui remontent dans nos traces comme des fusées. Je reconnais Laurent (Maya) qui est accompagné de Pierre. C’est pour moi l’occasion de faire connaissance de cet éminent membre de Skitour. Pour ce qui est de Maya, les craintes de son frère se sont confirmées : il a bien récidivé dans les Aravis aujourd’hui. Nous descendons ensemble la combe quasi vierge (une trace) dans une bonne profonde quoiqu’un peu compactée par endroits.

» Par Pïerre, le mardi 11 janvier 2011 à 14:17

Sympa la petite rencontre avec un membre actif de la secte :D .
En tant que pinailleur licencié es skiabilité :oops: , j'aurais plutôt mis ***.
****+ sous le Trou de la mouche, **** pour la combe jusqu vers 2000 et ***- plus bas.

» Par Bruno Duchesne, le mardi 11 janvier 2011 à 14:24

En tous cas, entre les conditions de ces deux derniers jours et celles de ce week-end, cela semble s'être arrangé un peu. Espérons que ce sera correct ce week-end. :roll:

» Par jeanluc, le mardi 11 janvier 2011 à 19:39

Qu'est-ce que je disais... Ah ça optimise bien les créneaux météos en ce moment !! :wink: :lol:

» Par totoff, le mercredi 12 janvier 2011 à 17:50

Il est retombé une vingtaine de cm dans la nuit.
Le vent a fait son œuvre: nombreuses accumulations très irrégulières. Deux plaques parties: une sous le couloir issu du pt 2309, une autre sous le Passage du Père. Les 50 derniers mètres sous le col ont l'air minés.
Ski 5* du haut en bas, allez 4* à partir de 1700m :cool:

» Par lemich, le mercredi 12 janvier 2011 à 18:43

Visiblement les nouveaux skis de Gilles ont l'air d'aimer la poudre :cool: et Chech pas trop marqué par sa mésaventure de lundi :ill:

» Par jlp, le mercredi 12 janvier 2011 à 19:56

Bonsoir à l'équipe du jour, j'étais dans la combe d'a coté (Tardevant).Apparemment vous vous levez plus tôt que moi car j'ai raté le créneau soleil (que j'ai eu seulement à la montée). Je vois que vous vous êtes fait encore bien plaisir aujourd'hui. C'est sûr que demain ça sera pas pareil :(

» Par Romano_73, le mercredi 12 janvier 2011 à 23:31

Sympa l'équipe! Avec le bon créneau! :roll: :wink: