Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Traversée Grand Crêt => Tardevant > Sortie du 12 décembre 2009
 Topo validé par la modération

2467 m Tête de Paccaly, Traversée Grand Crêt => Tardevant

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40° sur 100m et 40° sur 50m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3430ET

Matériel

crampons

Départ/Accès

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking, rejoindre le bas de la combe du Grand Crêt. Remonter le côté gauche (en montant) de cette combe jusque vers 2050m où l'on remonte une belle évidente qui débouche dans un petit col au point 2309 entre le sommet Sud du Paré de Joux et le Trou de la Mouche. On peut de là continuer la montée jusqu'à un sommet qui domine le Trou de la Mouche.
Du point 2309, descendre un large couloir face Nord sur la combe de Paccaly. Ce couloir se rétrécit sur sa fin avec un court passage à 35/40°.
Remonter ensuite la combe de Paccaly en direction de la Tête de Paccaly (plus haut sommet sur les crêtes à l'Est). Les 100 derniers mètres sont à 40°.
Du sommet, redescendre par la voie de montée puis après les 100m à 40°, traverser vers la droite sous un premier couloir. On atteint ensuite un second couloir (court) que l'on remonte jusqu'à un petit sommet (à gauche en remontant le couloir).
De ce sommet, descendre 10m face Nord-Est (côté Tardevant) puis traverser vers le Sud pour éviter des barres rocheuses. Une fois cette traversée finie, descendre la combe de Tardevant jusque vers 1700m. De là, on traverse vers la gauche pour rejoindre les chalets de Tardevant, puis ceux de Paccaly d'en Haut et enfin Paccaly d'en Bas. Suivre ensuite le chemin qui traverse jusqu'aux Confins.

Photos

Couloir du Pt 2309 versant Paccaly
Couloir du Pt 2309 versant Paccaly [par Pïerre*]
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant)
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant) [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Les variantes de cet itinéraire sont nombreuses. On peut ainsi partir de la combe de Bellacha et atteindre le sommet de Grand Crêt. On peut aussi poursuivre depuis la Tête de Paccaly jusqu'au sommet de Tardevant. De même, on peut passer par le Trou de la Mouche depuis Grand Crêt.

Variantes :

» Couloir du Tchadar (D+ 1100m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Après la descente du col 2309 dans la combe de Paccaly, traverser à flanc et aller au pied d'un couloir peu raide évident en rive droite de la combe. Remonter ce couloir pour déboucher au col 2142 au pied SE des Rochers de la Salla.
Descendre le couloir (dit du Tchadar) versant Tardevant. Au pied du couloir, rester rive gauche de Tardevant puis couper dans le bas vers 1750 vers la combe de Paccaly vers le Pt 1520. Récupérer la piste qui longe le bas des combes pour rejoindre les Confins.



Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse itinéraire de fond en Combes

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.18 15.03.15 28.01.15 19.01.15 10.03.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Paccaly, Couloir du Tchadar [»] : Sortie du samedi 12 décembre 2009 par cclos

Participants : 3 skieurs sympas de La Roche

Météo

nappes de brouillard plus ou moins epaisses , pas de vent (couloirs bien proteges de la bise), temperature clemente (- 2° au parking)

Conditions d'accès

Etat de la route : blanche au retour

Altitude du parking : 1430

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
col 2309 ,couloir N2309 N15 a 20 cmsPoudre tasséepoudre **** sur fond beton , gele
descente du Tchada2142N10h0020 a 30 cmsPoudre tasséepoudre **** sur fond beton , quelques blocs
couloir SE 2142SE10h4010 a 20 cmsPoudre tasséepoudre **** sur fond beton (en restant rive G)
combe de Paccally2000quelques cmsCroutée finalternance poudre / legere croute
combe de Paccally1650Croutéebof : croute et beaucoup de cailloux
Altitude de chaussage (montée) : 1440
Altitude de déchaussage (descente) :1430

Activité avalancheuse observée : RAS , je pense que tout commence a etre bien stabilise apres la semaine de beau temps , et couloirs bien a l'abri du vent

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Tête de Paccaly, Couloir du Tchadar - Dénivelé réel effectué : 1400m

retour aux sources , ça faisait un moment que je n'avais plus remis les pieds aux confins : bien gaté pour la super poudre dans les couloirs , un peu moins pour le temps , mais correcte ( bonne visi dans toutes les descente , a part sur le bas ) , 3 combes et 3 couloirs pour 1 petite sortie express du matin:
Iti : montée Grd Cret => col 2309 => couloir N => traversee combe Paccally => remontee couloir du col 2142 => descente du Tchadar jusqu' a la combe de Tardevent => meme chose en sens inverse remontee du Tchadar a pieds => descente couloir SE => combe de Paccally
Chaussage / dechaussage a la voiture ( a mon avis c'est un meilleur plan de descendre le bas de Paccally que Grd Cret :moins de cailloux et en traversee )
PS : merci aux 3 skieurs de La Roche avec qui je suis monte ( ç' etait vraiment le bon plan d'enchainer des couloirs bien encaisses pour avoir de la bonne poudre , au lieu de la croute des combes ;-) )


Commentaires

» Par MartinB, le samedi 12 décembre 2009 à 18:58

je ne pensais pas que les conditions nivo dans les combes étaient si bonnes. Merci de l'info :happy:

» Par Bipbip, le samedi 12 décembre 2009 à 20:00

les couloirs ( non traces ) etaient super bon :P , par contre les combes bof bof :( , et skis cailloux conseilles :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne