Sorties > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly, Couloir du Tchadar

Tête de Paccaly, Couloir du Tchadar

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête de Paccaly, Traversée Grand Crêt => Tardevant

Sommet associé : Tête de Paccaly (2467 m)

Sortie du samedi 12 décembre 2009

Bipbip

nappes de brouillard plus ou moins epaisses , pas de vent (couloirs bien proteges de la bise), temperature clemente (- 2° au parking)
Etat de la route : blanche au retour Altitude du parking : 1430

Activité avalancheuse observée : RAS , je pense que tout commence a etre bien stabilise apres la semaine de beau temps , et couloirs bien a l'abri du vent

col 2309 ,couloir N2309 N15 a 20 cmsPoudre tasséepoudre **** sur fond beton , gele
descente du Tchada2142N10h0020 a 30 cmsPoudre tasséepoudre **** sur fond beton , quelques blocs
couloir SE 2142SE10h4010 a 20 cmsPoudre tasséepoudre **** sur fond beton (en restant rive G)
combe de Paccally2000quelques cmsCroutée finalternance poudre / legere croute
combe de Paccally1650Croutéebof : croute et beaucoup de cailloux

Avec 3 skieurs sympas de La Roche

retour aux sources , ça faisait un moment que je n'avais plus remis les pieds aux confins : bien gaté pour la super poudre dans les couloirs , un peu moins pour le temps , mais correcte ( bonne visi dans toutes les descente , a part sur le bas ) , 3 combes et 3 couloirs pour 1 petite sortie express du matin:
Iti : montée Grd Cret => col 2309 => couloir N => traversee combe Paccally => remontee couloir du col 2142 => descente du Tchadar jusqu' a la combe de Tardevent => meme chose en sens inverse remontee du Tchadar a pieds => descente couloir SE => combe de Paccally
Chaussage / dechaussage a la voiture ( a mon avis c'est un meilleur plan de descendre le bas de Paccally que Grd Cret :moins de cailloux et en traversee )
PS : merci aux 3 skieurs de La Roche avec qui je suis monte ( ç' etait vraiment le bon plan d'enchainer des couloirs bien encaisses pour avoir de la bonne poudre , au lieu de la croute des combes ;-) )

Tete Pelouse : un peu de soleil entre 2 couches de brouillard
Tete Pelouse : un peu de soleil entre 2 couches de brouillard
premier couloir : premier dfe la serie , miam miam
premier couloir : premier dfe la serie , miam miam
couloir du Tchadar : saut de corniche au depart
couloir du Tchadar : saut de corniche au depart

MartinB, le 12.12.09 18:58

je ne pensais pas que les conditions nivo dans les combes étaient si bonnes. Merci de l'info 😊

Bipbip, le 12.12.09 20:00

les couloirs ( non traces ) etaient super bon 😜 , par contre les combes bof bof 🙁 , et skis cailloux conseilles 😉