Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Traversée Grand Crêt => Tardevant > Sortie du 19 mars 2008
 Topo validé par la modération

2467 m Tête de Paccaly, Traversée Grand Crêt => Tardevant

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40° sur 100m et 40° sur 50m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3430ET

Matériel

crampons

Départ/Accès

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking, rejoindre le bas de la combe du Grand Crêt. Remonter le côté gauche (en montant) de cette combe jusque vers 2050m où l'on remonte une belle évidente qui débouche dans un petit col au point 2309 entre le sommet Sud du Paré de Joux et le Trou de la Mouche. On peut de là continuer la montée jusqu'à un sommet qui domine le Trou de la Mouche.
Du point 2309, descendre un large couloir face Nord sur la combe de Paccaly. Ce couloir se rétrécit sur sa fin avec un court passage à 35/40°.
Remonter ensuite la combe de Paccaly en direction de la Tête de Paccaly (plus haut sommet sur les crêtes à l'Est). Les 100 derniers mètres sont à 40°.
Du sommet, redescendre par la voie de montée puis après les 100m à 40°, traverser vers la droite sous un premier couloir. On atteint ensuite un second couloir (court) que l'on remonte jusqu'à un petit sommet (à gauche en remontant le couloir).
De ce sommet, descendre 10m face Nord-Est (côté Tardevant) puis traverser vers le Sud pour éviter des barres rocheuses. Une fois cette traversée finie, descendre la combe de Tardevant jusque vers 1700m. De là, on traverse vers la gauche pour rejoindre les chalets de Tardevant, puis ceux de Paccaly d'en Haut et enfin Paccaly d'en Bas. Suivre ensuite le chemin qui traverse jusqu'aux Confins.

Photos

Couloir du Pt 2309 versant Paccaly
Couloir du Pt 2309 versant Paccaly [par Pïerre*]
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant)
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant) [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Les variantes de cet itinéraire sont nombreuses. On peut ainsi partir de la combe de Bellacha et atteindre le sommet de Grand Crêt. On peut aussi poursuivre depuis la Tête de Paccaly jusqu'au sommet de Tardevant. De même, on peut passer par le Trou de la Mouche depuis Grand Crêt.

Variantes :

» Couloir du Tchadar (D+ 1100m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Après la descente du col 2309 dans la combe de Paccaly, traverser à flanc et aller au pied d'un couloir peu raide évident en rive droite de la combe. Remonter ce couloir pour déboucher au col 2142 au pied SE des Rochers de la Salla.
Descendre le couloir (dit du Tchadar) versant Tardevant. Au pied du couloir, rester rive gauche de Tardevant puis couper dans le bas vers 1750 vers la combe de Paccaly vers le Pt 1520. Récupérer la piste qui longe le bas des combes pour rejoindre les Confins.



Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse itinéraire de fond en Combes

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.18 15.03.15 28.01.15 19.01.15 10.03.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Paccaly, Traversée Grand Crêt => Tardevant [»] : Sortie du mercredi 19 mars 2008 par Pïerre*

Participants : -

Météo

Beau puis nombreux cumulus remontant les pentes puis brouillard vers 13:30 et aucune visibilité au dessus de 2000

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1450

Conditions de neige

Poudreuse excellente, légère et pas soufflée dans la descente du Paré de Joux et dans le couloir du Tchadar. Croutée pour la descente W du col sous la Tête de Paccaly. Poudreuse finement croutée pour la face NW de Paccaly et de nouveau poudreuse légère pour la descente de la combe de Paccaly, s'aloudissant quand même un peu en bas.


Altitude de chaussage (montée) : 1450
Altitude de déchaussage (descente) : 1450

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1900m

Itinéraire, col S du Paré de Joux (2309), couloir E puis col S des Rochers de la Sallaz (2142), couloir du Tchadar, remontée au col au NW de la Tête de Paccaly (2389), descente du couloir W puis face NW de la Tête de Paccaly.

Parcours sympa décidé au fur et à mesure. Beau le matin puis nombruex cumulus et mauvaise visibilité à partir de 13:30.

Excellente poudreuse actuellement dans le pentes N.


Commentaires

» Par Philippe Bocquet, le mercredi 19 mars 2008 à 18:21

La frustration d'hier est passée :wink:

» Par Pïerre, le mercredi 19 mars 2008 à 19:33

en fait la frustration a passé dès hier avec une sortie mal commencée mais bien terminée

» Par Philippe Bocquet, le jeudi 20 mars 2008 à 14:57

Tu as vu que deux gars s'étaient fait prendre dans une coulée dans Grand Crêt hier vers 13 h apparement sans trop de bobos !!! source Dauphiné libéré !

» Par Pïerre, le jeudi 20 mars 2008 à 17:55

Non, j'étais dans Tardevant à ce moment là et je ne me suis aperçu de rien. Juste remarqué un pompier et un gendarme du PG au parking. Intéressant commentaire de Météo-Chamonix sur C2C, plaque quasi indétectable d'après eux. Décidément le ski en neige froide c'est la roulette russe, mais on peut jouer avec une seule balle ou plusieurs... ça dépend des gens :lost:

» Par Philippe Bocquet, le jeudi 20 mars 2008 à 18:26

Je déteste ce risque 3 : on ne sait jamais vraiment ce qu'il faut faire. Hier au Charvin je me suis posé longtemps la question pour le NE et même pour le départ de la combe ouest

» Par Pïerre, le jeudi 20 mars 2008 à 18:37

Si on ne sait pas ce qu'il faut faire, on a la réponse :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne