Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly > Passage du Père couloir Est > Sortie du 13 mars 2008

2467 m Tête de Paccaly, Passage du Père couloir Est

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly

Pente : 45°/200 dont 50m à 50° en haut, étroit.

Piolet, crampons et casque.

Départ : Le Plan (1220 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges d'Arly -> Flumet -> La Giettaz -> Le plan (puis dans "le plan", première à gauche avant le pont)

Du Plan rejoindre le Plan des Eves, puis suivre le chemin des Stalés jusqu’à Pététry.
De là remonter au mieux dans les pentes SE jusqu’au pied du couloir.
Le couloir dans sa partie inférieur n’est pas trop raide (un peu plus de 40°) puis dans son tiers supérieur il se redresse pour atteindre 45° puis 50° dans les 50 derniers mètres. Globalement étroit.
La sortie généralement défendue par une important corniche, qui se franchit parfois sur la droite, dans ce cas il est alors possible de poursuivre jusqu’à la tête de Paccaly.

Les Pentes SSE entre Roche Perfia et la tête de Paccaly.
Les Pentes SSE entre Roche Perfia et la tête de Paccaly. [par Franck Chevallier]

Il est possible de partir de Cordon au-dessus de Sallanches, via la Croix du Planet et le col de Niard. Se combine bien avec le tour de la Miaz

» Couloir du Père couloir Sud (D+ 1250m ; Ski 4.3 ; Orientation S)
Même itinéraire d'accès, il se situe à gauche du Couloir Est, pile entre Roche Perfia et Tête de Paccaly.
Pente 40/45° soutenue.

Tête de Paccaly, Couloir du Père couloir Sud [»] : Sortie du jeudi 13 mars 2008 par Chech

Participants : Thomas Acher de c2c

Quelques brumes le matin, un peu de vent sur les crêtes, beau ensuite.

Etat de la route : OK

Altitude du parking : 1430m (les Confins)

Dans le couloir S, poudre compactée en cours de transformation.
Combe de la Grande Forclaz, 1 à 5 de poudre légère sur fond dur, la neige idéale pour débutants!
Retour dans la forêt au dessus des chalets de Paccaly, entre le très bon ... et le très croûté, selon l' altitude.
Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Activité avalancheuse observée : grosses coulées dans Paccaly et versant la Giettaz, couloir E purgé mais pas trop ravagé? (on ne voit pas tout le couloir ni d' en haut ni d' en bas)

Itinéraire suivi : Tête de Paccaly, Couloir du Père couloir Sud - Dénivelé réel effectué : 1330m

Parti pour une sortie d'entretien dans Paccaly, au vu des conditions prévues (risque 3), je rencontre en haut Thomas Acher de c2c, il ne nous a pas fallu longtemps pour nous décider pour le couloir S en très bonne conditions, retour par le superbe vallon de Tré le Crot et la Combe de la Grande Forclaz. Solitude garantie!
Le couloir E, par contre, a l' air un peu dégarni au sommet, plus une grosse corniche...
Le passage par l' Ambrevetta semble très dégarni, comme le bas du SW de la Mamule et le bas du Mont Fleuri.

» Par gaelle, le jeudi 13 mars 2008 à 18:39

Il y a vraiment des chanceux !!! Le passage de la corniche s'est-il mieux passé que dimanche ?!?

» Par Chech, le jeudi 13 mars 2008 à 19:10

Ah ça va, maintenant tout le monde sait que j' ai une technique bien particulière pour me ridiculiser sur les passages de corniches!

» Par anne-laure, le dimanche 16 mars 2008 à 08:03

qu'ouis-je?? pas de commentaires de ma part sur ta sortie? mais moi je n'ai pas et le mardi, et le jeudi pour m'aventurer dans de belles traces! A + :wink:

» Par Chech, le lundi 17 mars 2008 à 09:11

je n' ai pas le mardi et le jeudi pour me reposer, c' est dans le strict cadre de ma pratique professionnelle que je vais en montagne!