Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Moïse (Monte Oronaye) > Couloir Sud > Sortie du 04 fevrier 2018

3104 m Tête de Moïse (Monte Oronaye), Couloir Sud

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 200m

Cartes : 3538ET ASF7

Crampons

Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m) - Depuis la France par Barcelonnette en direction de Cunéo.
Depuis l'Italie à partir de Cunéo.

Du Pontet, remonter en rive droite du Vallon de l'Orrenaye jusque vers 2300m puis obliquer à droite en direction du Col de Ruburent.
Peu avant le Lac de l'Orrenaye (2400m), virer à gauche pour se diriger vers le Col de Feuillas.
Vers 2650m, on arrive sur un replat au pied du versant Sud, complexe, de la Tête de Moïse ; le couloir, évident, se trouve sur la partie gauche de la face.
Le remonter jusqu'à une brèche sur l'arête W, vers 3040m.
Le sommet peut s'atteindre à pied en suivant l'arête (escalade facile mais exposée, et délicate en chaussures de ski)

Tête de Moïse, couloir Sud
Tête de Moïse, couloir Sud [par PatdeGap]
Tête de Moïse, couloir NE
Tête de Moïse, couloir NE [par Nicolas Brun]
Tête de Moïse, versant Nord.
En rouge, le couloir NE.
En jaune, le couloir Nord de la brèche Est.
Tête de Moïse, versant Nord.
En rouge, le couloir NE.
En jaune, le couloir Nord de la brèche Est. [par PatdeGap]

L'A/R au sommet vaut vraiment le détour, aérien, superbe panorama.

» Couloir NE en traversée (D+ 1480m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
De la brêche atteinte par le couloir Sud, basculer directement dans le couloir N-NE (45°, étroitures possibles ; 5.1 ou 4.3 suivant remplissage).
Au bas du couloir, continuer vers la gauche pour rejoindre le Lac d'Apsoi en rive gauche vers 2300 m.
Repauter pour remonter vers le Col du Boeuf (2631 m) qui permet de re-basculer dans le vallon de l'Orrenaye.

» Couloir Nord de la brèche Est (Ski 4.2 ; Orientation N)
Il s'agit d'un couloir dont l'entrée se situe à gauche du couloir NE et qui débouche à une brèche sur l'arête Est de la Tête de Moïse, vers 2930m. (250m à +/-40° ; 4.2 ; E2)

Refuge(s) associé(s) : Gite d'Etape le refuge (Larche)

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.02.17

Tête de Moïse (Monte Oronaye), Couloir NE en traversée [»] : Sortie du jeudi 01 au dimanche 04 fevrier 2018 (4 jours) par ciaisg

Participants : Lionel, Robin, Pascal, Laurent

Couvert les 2 premiers jours, beau les 2 derniers mais de plus en plus froid (-9 dimanche matin à 1500m)

Etat de la route : ras

petite chute de neige dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin avant notre arrivée. Probablement un peu (beaucoup) de vent dans la nuit de mercredi qui a tout déplacé en N, du pur bonheur.

Activité avalancheuse observée : Rien, tout a été stable y compris dans les pentes les plus raides.

Itinéraire suivi : 4 jours de skis en étoile au départ de Chialvetta. - Dénivelé réel effectué : 5400m

Petite virée entre amis pour visiter pendant quatre jours le coin de Chialvetta dans le Val Maira.
Un magnifique réservoir à poudre Italien...Ici la majorité des montagnes présentent leur face nord à partir du fond de la vallée, CQFD.
La Table est bonne, limite trop (manquerait plus qu'on ait grossi avec tout ce que l'on a marché !), les chambres confortables, la douche chaude, bref un petit coin de paradis (un de plus...) pour ceux qui veulent randonner en étoile tout en profitant du confort et de l'accueil Italien.

J1 Arrivée juste après midi, il neigeote. On se presse pour prévenir de notre arrivée, on saute dans les affaires de skis et c'est parti pour une première découverte, le Bric Boscasso. Simple et efficace, très bien pour une première découverte de fin de journée. En haut, on s'aperçoit qu'il y a eu beaucoup de vent sur les sommets et principalement dans les orientations ouest, ce qui nous donne une vague idée pour la suite du séjour. Descente plein nord dans les mélèzes (merci la carte de ski Italienne, un pur régal) qui nous ramènera direct au parking, moyennant un peu de ski bucheronnage dans le bas du vallon.
Il est temps d'aller goûter la bière locale.
Et premier repas gargantuesque du séjour.
D+ 1150m

J2 Comme on est frais (enfin plus ou moins car la digestion nocturne ne fut pas des plus simple vu les quantités ingurgitées !!!) on décide de faire un tour assez long et de visiter le culmen du secteur (Tête de Moïse, nous serons tes apôtres) si les conditions sont favorables.
Nous voilà donc parti dans le vallon Enchiausa suivant une trace faite de sang bleu lunaire, la neige est plus que bonne ! On arrive sous le col de Feuillas et l'équipe se sépare en 2... 3 décident de remonter le couloir N du sommet de Feuillas en super condition alors que moi et un dernier décidons d'aller au col éponyme pour voir la suite et peut être aller saluer Moïse, il ne me connaissait pas encore sur des skis mon pote...
Comme il fait frais et que le ciel est voilé, on décide de continuer... Cramponnage dans le couloir sud-est et on atteint enfin le collet à 3050m nous permettant de basculer dans ce fameux couloir N... il est en neige ultra grasse qui n'a pas purgée... feu on descend. Pendant les 20 premier mètres je teste la neige et j'essaye de la faire partir mais rien ne bouge. Alors on tourne pour arriver à l'étroiture... 6m de neige dure à 60° au moins, je dérape avec mon piolet. Désescalade pour mon accompagnant.
On rejoint le bas du couloir qui est plus facile et retour par le col d'Enchiausa moyennant une petite remontée. Retour à la nuit à Chialvetta, il est 18h20 !
D+ 1800m
PS : je ne vois vraiment pas comment ce couloir puisse être côté 4.3 dans le topo ... Bon 5.1...

J3 Pour moi Le tour horaire de Cobre par les couloirs (pas de topo, trop faignant), pour les autres AR à la Repiatetta ou ça. Ils ont eu peur, c'est dommage car le couloir/combe nord de Cobre était en très bonne poudre.
On se sépare sous le couloir SE de cette cime très alpine, je remonterai les 3/4 en ski. Sommet rarement foulé car il faut grimper pour l'atteindre... on est sur un vrai perchoir !
Descente 5* sans traces... les prétendants ont préféré faire le couloir SE qui se skiait du haut.
Retour au gite et sieste pour l'équipe avant un nouveau gavage alimentaire en règle !!!
D+ 1200m

J4 Tour du Bric Content (course 83), ou plutôt essai car ce n'est pas assez enneigé dixit les copains... Moi je rejoins le sommet et essaye de trouver le départ d'un couloir noté sur cette magnifique carte "esquiar en Auta Val Maira" pour la course 174... Oubliez le départ du sommet si vous voulez faire ça, ce n'est pas possible !!! J'ai dû faire des chamoiseries franchement pas sympathiques...
Du coup les copains ayant butés, je les attends pour finir ensemble... c'est dommage ce couloir avait un air de très gros gavage. Mais bon le versant sud n'était pas mal non plus.
D+ 1300m

Retour à la voiture et départ pour Nice via la route de l'horreur de la Roya... presque 2h30 pour faire Limone-Nice...

Spéciale dédicace au gite de "L'Ostéria della Gardetta" qui vous abreuvera, vous nourrira et vous hébergera pour un prix très correct.
mention spéciale à la carte Topographique "ESQUIAR en Alta Val Maira" qui vous transportera sur tous les sommets du coin.

» Par Chamineye, le lundi 05 fevrier 2018 à 08:37

Beau voyage et bel endroit ! :cool:

» Par fabio, le lundi 05 fevrier 2018 à 08:49

Ne parlez pas trop du Val Maira :evil: Y'a bientôt trop de monde et faut réserver de plus en plus tôt :D :D :D

» Par didiergo, le lundi 05 fevrier 2018 à 08:53

C'est effectivement un joli coin :cool: Dommage que les photos soient dans le désordre :OO:

» Par Jacques_F, le lundi 05 fevrier 2018 à 09:02

Joli ! Chouette sejour bien rempli ! . :wink:
La val Maira et Chialvetta top pour la rando, et L'Ostéria della Gardetta un spot gargantuesque, dont on revient ... avec des kilos malgré les efforts . :P :lol:

» Par gerard mitaut, le lundi 05 fevrier 2018 à 09:11

Belle moisson et surement plein d'idées pour l'avenir !

A Fabio: le mal est fait de toutes façons puisque ça vient même de Suisse ou d'Allemagne....et nous autres français ne sommes pas en reste :wink:
Mais comment faire pour résister à tant de possibilités en un si petit périmètre ? Et à un tel accueil et à ces repas extraordinaires ? :roll:

» Par fabio, le lundi 05 fevrier 2018 à 13:31

Et oui, superbe endroit. J'y vais tous les ans. prochain séjour: le 12 février :D :D :D

» Par ciaisg, le lundi 05 fevrier 2018 à 21:49

Merci à tous :) oui ce fut un très beau voyage !
@Fabio : comme le dit Gérard, le mal est fait depuis bien longtemps déjà... j'y étais allé il y a 5 ans et c'était déjà plein. :OO:

» Par Maki, le mardi 06 fevrier 2018 à 08:36

Le couloir N de l'Oronaye c'est bien 5.1 dans le bouquin de Bruno Rosano, qui précise aussi que c'est assez facile de trouver de la glace ou désastres dus au vent.

» Par ciaisg, le mardi 06 fevrier 2018 à 20:38

@Maki : ben alors vu les conditions trouvées ont a été pas mal chanceux !