Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Moïse (Monte Oronaye) > Couloir Sud > Sortie du 20 mars 2017

3104 m Tête de Moïse (Monte Oronaye), Couloir Sud

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S

Pente : 40° sur 200m

Cartes : 3538ET ASF7

Crampons

Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m) - Depuis la France par Barcelonnette en direction de Cunéo.
Depuis l'Italie à partir de Cunéo.

Itinéraire

Du Pontet, remonter en rive droite du Vallon de l'Orrenaye jusque vers 2300m puis obliquer à droite en direction du Col de Ruburent.
Peu avant le Lac de l'Orrenaye (2400m), virer à gauche pour se diriger vers le Col de Feuillas.
Vers 2650m, on arrive sur un replat au pied du versant Sud, complexe, de la Tête de Moïse ; le couloir, évident, se trouve sur la partie gauche de la face.
Le remonter jusqu'à une brèche sur l'arête W, vers 3040m.
Le sommet peut s'atteindre à pied en suivant l'arête (escalade facile mais exposée, et délicate en chaussures de ski)

Tête de Moïse, couloir Sud
Tête de Moïse, couloir Sud [par PatdeGap]
Tête de Moïse, couloir NE
Tête de Moïse, couloir NE [par Nicolas Brun]
Tête de Moïse, versant Nord.
En rouge, le couloir NE.
En jaune, le couloir Nord de la brèche Est.
En jaune, le couloir Nord de la brèche Est. [par PatdeGap]

L'A/R au sommet vaut vraiment le détour, aérien, superbe panorama.

» Couloir NE en traversée (D+ 1480m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
De la brêche atteinte par le couloir Sud, basculer directement dans le couloir N-NE (45°, étroitures possibles ; 5.1 ou 4.3 suivant remplissage).
Au bas du couloir, continuer vers la gauche pour rejoindre le Lac d'Apsoi en rive gauche vers 2300 m.
Repauter pour remonter vers le Col du Boeuf (2631 m) qui permet de re-basculer dans le vallon de l'Orrenaye.

» Couloir Nord de la brèche Est (Ski 4.2 ; Orientation N)
Il s'agit d'un couloir dont l'entrée se situe à gauche du couloir NE et qui débouche à une brèche sur l'arête Est de la Tête de Moïse, vers 2930m. (250m à +/-40° ; 4.2 ; E2)

Refuge(s) associé(s) : Gite d'Etape le refuge (Larche)

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.02.17

Conditions récentes

» Le 20 mars [Sortie ci-dessous]

Tête de Moïse (Monte Oronaye), Couloir Sud [»] : Sortie du lundi 20 mars 2017 par Anaïs

Météo

Douceurs printanières.
T° elevées, quelques cumulus en fin de matinée.

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1948

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1948
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Regel nocturne très médiocre.
En rive gauche du Vallon de l'Orrenaye ça perce au sol (inskiable)

Skiabilité [?] : •••°°

Un couloir à "l'élégance montagne" , des cimes à l'infini , bref un itinéraire qui a de la gueule !!! Pas eu le temps de sortir le sommet par les 2 petits pas d'escalade (corde et tout le tralala dans le sac), mauvais regel nocturne et neige qui revient plutôt vite dans ces expos sud-est ...

Haut du couloir jusqu'à l'étroiture , transo mais irrégulière ***.
Partie médiane, alternance de neige dure à l'ombre et neige transfo pénible à skier (vieilles traces en relief) ***. De nombreux passages terrain, rochers et pierriers apparents.
Bas du couloir et sablier, grosse moquette un peu lourde , quelques bons passages *** à ****.
Vallon Orrenaye ( peut-être le meilleur) ***(*) en fonction des orientations.
Verrou -rive gauche du torrent- parking, affreuse neige, trop revenue (virages conversion) *.