Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col d'Anterne, depuis Plaine Joux

Col d'Anterne, depuis Plaine Joux

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Plaine Joux (1360 m)

Topo associé : Tête de Moëde, Par le col d'Anterne

Sommet associé : Tête de Moëde (2459 m)

Sortie du dimanche 4 février 2018

Marc Papet, Cath38

Beau temps au départ, puis ciel voilé et quelques flocons dans la descente
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1340
20cm de poudreuse froide sur fond dur. faibles accumulations dans le versant Est ( pentes sous les Rochers des Fiz ) Accus manifestement plus importantes versant W, sous la Tête de Moëde

Altitude de chaussage (montée) : 1340 ( parking station)

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec Jérôme

Très looongue approche presque sans dénivelé jusqu'aux chalets de Souay !
A Entrevie, un "coup de cul" brutal nous réveille: un ressaut de 80 m se remonte à pied ( la pente frise les 40°). Ensuite, l'approche du refuge d'Anterne, à travers pente est à nouveau interminable. Vers 2000m, ça monte enfin!
Une monstrueuse fracture de reptation coupe la route 50m au dessous du col.
Je fais une tentative vers la tête de Moëde. La pente terminale Ouest semble chargée, je préfère rester sur le fil de crête. Jérôme attrapant des crampes à répétition, mes compagnons sont restés au col. Je devine qu'ils doivent commencer à se geler et l'aventure s'arrête là.
De nouveau ensemble, on monte à l'opposée, au collet 2338 sous la pointe d'Anterne. Le temps s'engrisaille, les flocons virevoltent comme des papillons. La descente en grosse poudre 5* sur 200m s'interrompt vite car il faut penser à la looongue traversée du retour. Vers 1900, une zone de "vagues" n'est pas franches à skier, surtout dans un jour presque blanc: on perçoit mal les turbulences du relief et la neige tassée alterne avec la poudre.
Vers 1700m, secteur ravin du Planet, on se fait secouer sur 300m dans un champ de boules bien chaotique. Le hameau des Ayères est enfoui sous 2 m de neige, presque invisible.
Retour par la piste de raquettes où l'on monte autant qu'on descend. A Barmus, enfin du ski! On retrouve les pistes de la station...
En tout cas, le secteur est bien beau et très peu fréquenté.

Après le ressaut, la traversée reprend
vers la Tête de Moëde.
vers la Tête de Moëde.
Les Fiz - Pte d'Anterne - Le collet 2338
Les Fiz - Pte d'Anterne - Le collet 2338
Le hameau des Ayères est pratiquement enseveli sous la neige.
Le hameau des Ayères est pratiquement enseveli sous la neige.