Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Tête de Merlant > Versant Est > Sortie du 21 fevrier 2021

2001 m Tête de Merlant, Versant Est

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : Faible

Départ : Col du Festre (1440 m) - Gap (05), ou Veynes (05) ou Corps (38) -> Col du Festre

Du col du Festre, remonter plein ouest dans des pentes douces, dans le fond d'un vallon peu marqué;
Viser le lieu-dit les Fontaines Froides (sur IGN), dominées par une petite barre rocheuse sur la droite.
Arrivée au col de Darne (1933m), puis suivre NO la brève ligne de crête jusqu'à la Tête de Merlant qui culmine à 2001m.

Descente : Par l'itinéraire de montée

Refuge(s) associé(s) : Gîtes "Le Beau Rêve"

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

Un Merlan trafolé affolant [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par FLaric

Grand beau puis venté

Noire

Festre144109:30Regelée (gel nocturne)TrafoléeTrafolée de partout où il reste de la neige
Merlan200110:45Pas encore transforméeDureUn peu moins de traces au dessus de la cabane
Vallon180011HPoudreuse tassée puis geléePoudre tasséeEn Nord poudreuse tassée (il en reste) puis glaçage épais dans le vallon

Activité avalancheuse observée : Purges sous les rochers (déjà anciennes ? au moins depuis la dernière chute du 12 Février)?

Itinéraire suivi : Col du Festre Tete de Merlan Vallon des Aiguilles Col de Darne Festre - Dénivelé réel effectué : 750m

Parti pour le Chauvet, j'ai renoncé au vu d'une neige archi trafolée et regelée ; de tout: skis, beaucoup beaucoup de raquettes, droit dans la pente, en z et surtout partout en dehors des "traces", et piétons qui se sont enfoncés de 20-30 cm même assez haut. Le dégel en surface ne se produirait pas avant 11h30 au moins, et le Chauvet luisait trop. Bref je me rabats sur la Tete de Merlan. Je me souviens d'un récit au même endroit il y a quelques années qui déplorait la neige trafolée pendant les vacances de février. Cette année c'est pire mais ne pas s'en plaindre surtout, la montagne est à tous et ceux qui ont découvert la raquette font des marques profondes, eh oui. M'en plaindre non, je n'avais qu'à aller ailleurs. Et puis, en attendant que la neige décaille en Sud je suis descendu (neige pas mal dans la pente, atroce en bas) dans le sublime vallon des Aiguilles. Le temps d'admirer, parcourir et remonter vers Merlan, la neige en descente était enfin moquette, bien mieux que je ne pensais, il fallait choisir son exposition. Pas de touchette mais une fin à faire descendre les chaussettes, entre les plaques (déjà) d'herbe.