Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Maralouches > Versant sud ouest > Sortie du 12 avril 2011

2888 m Tête de Maralouches, Versant sud ouest

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais
Orientation : SW

Pente : 40°/250m - court pass à 45°

Cartes : 3438 ET-3538 ET

RAS

Départ : Les Orres (les Ribes) (1438 m) - De la RN 94 prendre la direction des Orres Jusqu'au pont du hameau des Ribes environ alt 1420 m, et prendre de suite à gauche apès celui-ci. Piste bloquée à 100 m tout l'hiver et progression du déneigement naturellement.

Suivre la piste pastorale jusqu’à la cabane de la Chaumette, remonter la pente de gauche (Est) jusqu'à la cascade et la contourner par la droite par un petit vallonnement pour venir à l’entrée de la combe alt 2150 m environ. Progresser en balcon de celle-ci pour déboucher à la sortie des mélèzes, De la faire sont cheminement pour remonter les belles pentes de droite pour atteindre la croupe ouest que l’ont suit jusqu’au sommet.
Pour la descente :basculer pleine pente sud ouest, puis ouest depuis le replat sous le point 2509 m. A l’approche du torrent du grand vallon tirer à droite et le suivre pour jusqu’à la chapelle Saint Pierre. (où traverser le torrent pour suivre la piste pastorale).

Cheminement depuis la cabane de la Chaumette. Montée par le vallon des sonnailles en photo [par chris05]
Descente du versant sud ouest (partie haute).
Descente du versant sud ouest (partie haute). [par chris05]
Descente NW par le goulet de droite
Descente NW par le goulet de droite [par Florent]

» Versant nord ouest (D+ 1448m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du sommet descendre par la croupe W, puis prendre au choix soit la large pente, soit un des goulets

Tête de Maralouches, Versant sud ouest [»] : Sortie du mardi 12 avril 2011 par chris05

Beau

Etat de la route : sèche jusqu'au Ribes.
Piste coupée rapidement à 1650 m

Altitude du parking : 1650 m et
1880 m pour le vélo

Versant sud ouest2888 / 2470SW9h300/xxDuremais bonne à skier
Versant nord ouest point 28272827 / 2000NW10h302/xxMoquetteDébut de la transformation 2 déchaussages au bas d
retour chapelle st Pierre2000 / 1880N10h5020/30Soupe
Altitude de chaussage (montée) :1950
Altitude de déchaussage (descente) :1880 proximité de la chapelle

Activité avalancheuse observée :RAS aujourd'hui hui. Neige dure sur tout les versants empruntés.

Itinéraire suivi : Topo et monté au point 2827 m depuis le replat 2470 m - Dénivelé réel effectué : 1600m

La troisième fois c’est la bonne pour cette combe des Sonnailles.
La première : manque de neige à partir du point 2446 m
La deuxième : trop de neige, des plaques dans tout les sens dés le bas de la combe.

La piste pastorale est coupée rapidement au départ des Ribes avant les deux épingles.
Chance à moi d’avoir le vélo dans la voiture et pouvoir faire l’approche jusqu'à la chapelle Saint Pierre, suivi seulement de dix minutes de portage.
Faible regel jusqu’à l’entrée de la combe 2150 m puis la neige porte bien jusqu’au sommet.
Descente versant sud ouest sur une neige dure qui à un bon grip.
Monté au point 2827 m par la crête ouest sur de la neige dure.
Descente pleine face avec le début de moquette. Quatre déchaussages (dont deux pour le torrent) obligés pour arriver à skis jusqu'à la chapelle.
Aujourd’hui très peu de neige dans le milieu du versant sud ouest mais ça passe.

» Par chris05, le mardi 12 avril 2011 à 20:00

Je me suis trompé dans l'altitude du parking donc je l'ai modifié dans la sortie (la piste est coupée plus bas que les deux épingles :oops:

» Par Gwennic, le jeudi 14 avril 2011 à 22:24

bon cool que tu ait rentré le topo on va pouvoir rattacher la sortie de notre raid dans le parpaillon http://www.skitour.fr/sorties/petit-parpaillon,33925.html :cool:

bien l'approche VTT :cool:

» Par chris05, le vendredi 15 avril 2011 à 06:45

Salut Gwennic
Super d'avoir descendu directement sous le sommet! :wink: Je l'ai regardé et vu l'heure (9h15)que j'étais au sommet la neige été béton donc je me suis directement orienté sur la suite de mon itinéraire :lost:
Ça te dis de créer la variante de la descente ? vu que vous avais pu juger de la pente réel. :cool:

» Par Tomach, le vendredi 15 avril 2011 à 17:23

Alors, cette Grande Epervière? Tu y es allé finalement?

» Par chris05, le samedi 16 avril 2011 à 19:56

@Tomach Non je suis parti dans un autre secteur :wink:
mais je n'ai pas eu le temps de crée le topo :ill:
Il me faut plus de temps que de faire la sortie :D
Puis au retour du skis bien souvent un tour de VTT l'après midi :cool:
A+