Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > La Tête de Malacoste par la crête de La Gavie/ Vallon de Rubren

La Tête de Malacoste par la crête de La Gavie/ Vallon de Rubren

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Tête de Malacoste, Couloir NW

Sommet associé : Tête de Malacoste (3216 m)

Sortie du dimanche 14 mai 2017

ZigzaguonsavecAnaïs

Ciel couvert à voilé. T° douces , vent assez fort au sommet (w)
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1920
Altitude de chaussage (montée) : "gros" portage (une bonne heure) 2186 ravin de Chabrière
Altitude de déchaussage (descente) :2180 ravin de la Salcette

Activité avalancheuse observée : Il ne fallait pas trop traîner (très faible regel). 2cm à 5cm de poudre tombée dans la nuit au dessus de 2500 sur une très fine couche de regel ayant pris la pluie (même à 3000) !!!

Combe Bremond- Plan de Parouart- Ravin de Chabrière- Cirque de la Gavie- Crête de la Gavie- Sommet- Descente NW- Beal de Rubren- Ravin de la salcette- Plan de Parouart
Feutrage de couleurs et poudre d'un joli mois de Mai pour cette jolie bambée.
J'ose le dire au départ on y croyait pas tout à fait !!! Puis la motivation a fait et il aurait été dommage de louper cette belle journée ...
Nous n'avions jamais fait ce sommet alors dans notre quête des 3000 de l'Ubaye il semblait intéressant de l'ascensionner à ski plutôt qu'à pied (vu la longueur d'approche des hauts sommets dans ces quartiers).

Nous avons suivi 2 traces forts sympas jusqu'au sommet (et avons aperçu de loin nos prédécesseurs), merci à eux s'ils se reconnaissent. Nous avons fait pareil, la bascule coté NW. Belle pioche bonne neige dans la partie supérieure.

Encore une belle journée de ski pour un mois de Mai bien perturbé :-)

Skiabilité *** car nous avons trouvé une neige agréable à skier jusqu'a env 2600) **** mais ensuite ce n'est plus la même (et fallait s'en douter), la pluie et le manque de regel ont fait leurs œuvres ** tout au plus.

A l'heure où les brocards sortent ...
A l'heure où les brocards sortent ...
Bientôt on chausse ;)
Pointes Haute et Basse de Mary
Pointes Haute et Basse de Mary
Profil nord du Pic du Pelvat
Profil nord du Pic du Pelvat
Passage en crête de la Gavie ...
Passage en crête de la Gavie ...
En fond, Malacoste
En fond, Malacoste
Magnifique Lourousa !!!
Magnifique Lourousa !!!
Quand le décor entre en scène (Rubren, Salsa, Visolotto, Viso)
Quand le décor entre en scène (Rubren, Salsa, Visolotto, Viso)
Nérot- Vernet, Aiguilles de Chambeyron
Nérot- Vernet, Aiguilles de Chambeyron