Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Malacoste > Couloir NW > Sortie du 14 mai 2017
 En attente de modération

3216 m Tête de Malacoste, Couloir NW

Un très beau versant loin de la foule mais qui se mérite

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye
Orientation : NW
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 40°/100 ; 35°/250

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3637OT ASF8

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.

Itinéraire

De Maljasset, remonter le vallon de l'Ubaye par sa rive droite en passant par le Plan de Parouart puis passer à proximité d'une passerelle et poursuivre dans le Ravin de la Salcette jusqu'à la Cabane de la Blave. Juste derrière cette cabane se trouve à droite un canyon qu'il faut remonter. Entrée dans le Vallon de Rubren et poursuivre en direction de la Plate Chamoussière. Le couloir se dévoile enfin. Gravir l'écharpe de la Plate Chamoussière en bordure des barres et poursuivre par les dernières pentes donnant accès à l'arête Nord. Suivre cette arête débonnaire jusqu'au sommet. L'entrée du couloir se trouve très facilement à vue. Une fois le couloir descendu, il ne reste plus qu'à parcourir l'itinéraire en sens inverse.

Photos

Itinéraire de montée en rouge, descente plus qu'à suivre les traces.
Itinéraire de montée en rouge, descente plus qu'à suivre les traces. [par Filou38]

Remarques/Variantes

Cette course présente une approche assez longue et relativement plate, le retour peut se faire sans repeautage moyennant du pousse-bâtons.
Bon nombre de cabanes se trouvent sur cet itinéraire et peuvent permettre de profiter pleinement du gros potentiel du secteur.

Variantes :

» Versant NW (D+ 1350m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)
En cas de doutes sur les conditions du couloir, parcourir l'itinéraire en aller-retour.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La Tête de Malacoste par la crête de La Gavie/ Vallon de Rubren [»] : Sortie du dimanche 14 mai 2017 par Anaïs

Participants : -

Météo

Ciel couvert à voilé. T° douces , vent assez fort au sommet (w)

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1920

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : "gros" portage (une bonne heure) 2186 ravin de Chabrière
Altitude de déchaussage (descente) :2180 ravin de la Salcette

Activité avalancheuse observée : Il ne fallait pas trop traîner (très faible regel). 2cm à 5cm de poudre tombée dans la nuit au dessus de 2500 sur une très fine couche de regel ayant pris la pluie (même à 3000) !!!

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Combe Bremond- Plan de Parouart- Ravin de Chabrière- Cirque de la Gavie- Crête de la Gavie- Sommet- Descente NW- Beal de Rubren- Ravin de la salcette- Plan de Parouart - Dénivelé réel effectué : 1400m

Feutrage de couleurs et poudre d'un joli mois de Mai pour cette jolie bambée.
J'ose le dire au départ on y croyait pas tout à fait !!! Puis la motivation a fait et il aurait été dommage de louper cette belle journée ...
Nous n'avions jamais fait ce sommet alors dans notre quête des 3000 de l'Ubaye il semblait intéressant de l'ascensionner à ski plutôt qu'à pied (vu la longueur d'approche des hauts sommets dans ces quartiers).

Nous avons suivi 2 traces forts sympas jusqu'au sommet (et avons aperçu de loin nos prédécesseurs), merci à eux s'ils se reconnaissent. Nous avons fait pareil, la bascule coté NW. Belle pioche bonne neige dans la partie supérieure.

Encore une belle journée de ski pour un mois de Mai bien perturbé :-)

Skiabilité *** car nous avons trouvé une neige agréable à skier jusqu'a env 2600) **** mais ensuite ce n'est plus la même (et fallait s'en douter), la pluie et le manque de regel ont fait leurs œuvres ** tout au plus.


Commentaires

» Par cissou balou, le lundi 15 mai 2017 à 16:58

belle motive!! :wink:

» Par Anaïs, le lundi 15 mai 2017 à 17:35

Rien que pour le plaisir des yeux :roll: :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne