Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Malacoste, Couloir NW

Tête de Malacoste, Couloir NW

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Tête de Malacoste, Couloir NW

Sommet associé : Tête de Malacoste (3216 m)

Sortie du jeudi 8 décembre 2016

HDlameije, albertito

Exceptionnelle -2°
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1940m
Poudreuse 4* légèrement croutée par endroit sous l'effet du vent

Altitude de déchaussage (descente) :2080m

Activité avalancheuse observée : d'énormes purges

Compte rendu (par HDlameije)

Maljasset- ravin de Chabrière - plan de Gandin - Tête de Malacoste - couloir NW - Maljasset
Hier c’était une belle classique, la Pointe Basse de Mary à 3126m. Aujourd’hui une course plus confidentielle, d’accès difficile et exigeant.

Les 4 kms qui nous conduisent à Plan de Parouart sont rapidement avalés à la lumière de ma seule frontale, mais avec prudence, la glace est présente partout. Il faudra d’ailleurs traverser une belle nappe de glace issue du Béal de Parouart, à ski et peaux à l’aller, à 4 pattes au retour. C’est finalement la meilleure méthode puisqu’elle élimine le risque de chute.

Le choix de l’itinéraire est primordial. Il n’y en a pas d’évident à cette période de l’année. Le ravin de Chabrières a recueilli les énormes coulées en provenance de l’Alpet en rive gauche et de l’antécime de la Gavie en rive droite. Nous optons pour remonter le ravin. Longue et épuisante marche au milieu des blocs de neige plus ou moins durs, du franchissement à plusieurs reprises du ruisseau gelé, et à la remontée en crampons en rive droite avant les cascades de glace. Il nous aura fallu 3 heures pour faire 300m de dénivelé !!

François et Patrick, rencontrés la veille, ont opté pour le passage dans les mélèzes en rive gauche. Ils ont dû eux aussi franchir deux avalanches, mais globalement ils auront dépensé moins d’énergie que nous. Ils nous rejoindrons au pied du couloir.

On retrouve un terrain beaucoup plus facile sous la bergerie de Chabrière. Montée tranquille pour récupérer jusqu’au couloir d’accès au plan de Gandin. Le temps est absolument merveilleux et le paysage exceptionnel. On comprend que l’itinéraire soit peu fréquenté. C’est Albert qui tracera la remontée du couloir. Merci à lui. Il est déjà 12h30 quand on sort au plan de Gandin, dominé par l’impressionnant Pic du Pelvat. La tête de Malacoste est au fond, 400m plus haut. On apercevra un groupe de 7 italiens qui arrivent par le col de Malacoste.

La vue du sommet est extraordinaire, sans aucun nuage et une très grande visibilité. Au fond le Viso, le Bric de Rubren et son bivacco Boerio où nous avions couché il y a deux mois, la tête des Toilies, le Pic de la Fonte Sancte et le Brec de Chambeyron, et tous les autres sommets …

Par une descente à ski sur l’arête bien enneigée, nous rejoignons la belle pente NW. Une poudre 4 étoiles, légèrement croutée sous l’effet du vent nous permettra une descente majestueuse. Passage sous la cabane de Rubren, ancienne carrière de marbre vert, descente sous la Blave où on retrouve la maison des mineurs et où on peut encore voir l’entrée de la mine. On évitera le ravin de la Salcette, très dangereux et inhospitalier, en passant au-dessus des mélèzes. Ski jusqu’au pont.

Retour à pied sous la lune naissante. Arrivée de nuit à la voiture. Il est 17h30.

Une très belle journée en montagne.

Arrivée Plan de Parouart
La lune est déjà là
Dernières couleurs
Dernières couleurs

p1p1, le 09.12.16 19:08

MAGNIFIQUE ! 🙄 Bravo Patrice car pour l'avoir fait c'est une belle bambée ==> tu rajeunis 🙄

HDlameije, le 11.12.16 10:07

Dieu t'entende Olivier 🙄 🙄 Je suis allé voir la course que tu avais fait en mars 2014 avec tes compères, encore une grosse course comme tu sais si bien les construire. Belle saison 😉