Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Petit Périple entre Val Varaita et Hte Ubaye (2 jours)

Petit Périple entre Val Varaita et Hte Ubaye (2 jours)

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Tête de Malacoste, Versant Ouest

Sommet associé : Tête de Malacoste (3216 m)

Sortie du dimanche 29 mars 2015

Gemitaut

Beau. Du vent, du vent et du vent.
Etat de la route : Altitude du parking : 1828 m
Altitude de déchaussage (descente) :1828 m
Descente 1: versant Ouest Punta di Fiutrusa: poudreuse trafolée puis moquette à poil ras.
Descente 2: Pas de Mongioia: poudre inégale mais globalement très correcte.
Descente4: Crête Gavie par pentes SO: excellente moquette sur 500 m
Descente 5: Col de Malacoste Sud: bon sur 400 m puis lourdasse et fatiguante sur 1000 m.

Activité avalancheuse observée.
des coulées en J2 dans la descente Sud de Malacoste.

Avec Laura, Doumé, Jimmy, Patrice.
J1/ Ste Anna di Bellino- Punta di Fiutrusa- cote 2600 vallon Turlé- Bivouac Boerio. J2/ Bivouac- pas de Mongioia- alt 2600 vallon Rubren- crête de la Gavie-bergerie de Chabrière- tête et col de Malacoste_ Ste Anna di Bellino
Après une nuit de vendredi au refuge Melèze, on prend les mêmes et on....rajoute Laura pour cette sortie traditionnelle ayant pour thème une nuit en bivouac italien.
Tour de l'Argentera en 2014, Val Varaita et Haute Ubaye en 2015.
Programme initial un peu modifié en J2 à cause d'Eole, omniprésent de jour comme de nuit: le tour du Rubren est supprimé pour descendre d'un bon cran en altitude.
Quelques interrogations à l'arrivée au bivouac Boerio le samedi soir: les volets sont ouverts: par chance nos amis grenoblois ne sont venus qu' à 3....
8 dans ce bivouac de 10 places c'est sans soucis grâce au remarquable aménagement de celui-ci.
Même si le vent et le froid (réputation de ce lieu) se sont ligués pour nous rendre la vie un peu difficile, c'est la bonne humeur qui l'emporte largement.
Suite à un "loupé" dans l'approvisionnement perso en gaz, Patrice parvient quand-même à nous faire beaucoup d'eau. L'épaisseur de glace du lac aura eu raison de sa ténacité (ainsi qu'à Jimmy) à nous en dégoter, mais il avait encore des ressources insoupçonnées !

A la Gavie, suite à des pentes déneigées nous sommes contraints de descendre plus que prévu en SO et débouchons plus loin sur la crête au sommet de l'itinéraire C11.1 du toponeige, trop pentu et chargé à priori, donc option plus sûre par les belles pentes SO jusqu'à 2300 m (bergerie de Chabrière) revenues à point.
La remontée à Malacoste est "bottante" pour certains et l'immense descente soutenue du versant italien en neige lourde nous achèvera.
Quelques ravioles et la spina parachèvent ces 2 jours magiques.
Déjà des idées pour 2016 ....les bivouacs italiens ne manquent pas !

J1/ + 1700 m - 480 m

Punta di Fiutrusa
Punta di Fiutrusa
Sommet Fiutrusa 3103 m.
Viso au fond.
Sommet Fiutrusa 3103 m. Viso au fond.
Devant Rubren et Salsa
Bivouac Boerio devant le Salsa
Bivouac Boerio devant le Salsa
C'est trop épais Patrice
C'est trop épais Patrice
La solution: une simple bouteille d'alcool...
La solution: une simple bouteille d'alcool...
Au matin du  J2, on ira pas au Salsa
Doumé, trop serré !
Doumé, trop serré !
Remontée vers la Gavie avec Rubren dans le dos
Remontée vers la Gavie avec Rubren dans le dos
Sur les pentes SO de la Gavie devant le petit couloir d'accès au plan de Gandin, à remonter ds 2 heures
pentes SO Gavie: super moquette
immense combe sous le Col de Malacoste
ravioles et spina
ravioles et spina

Invité, le 30.03.15 19:18

Grrrr encore un raté pour ma pomme, malgré la panzer division vous avez quand même oublié l'essentiel !!! Le bombardino.... Non mais allo quoi, c'est du grand n'importe quoi!!! :-))

Invité, le 30.03.15 19:32

il avait le bombardino, je fait parti des trois grenoblois qui était au bivouac et on a tous eu le droit à un petit coup!!

Invité, le 30.03.15 19:48

Oufffff, alors rien a dire sur l'organisation Gé.....:-)))

Invité, le 30.03.15 22:00

voila une belle èquipe !!! bravo les zamis 😉 😉 a bientot pour la PG !!

Phil'Ô, le 30.03.15 22:08

Bande de veinards ! Puisque j'ai pas pu être avec vous, j'irai cet été avec mon VTT 😜 😉

Un secteur sublimissime ! 😎 Le bivouac Boério, j'en rêve !

FITZROY, le 30.03.15 22:13

Tonno épisode 2 un bon cru 🙄

genepy04, le 30.03.15 23:43

Aaaaah, ce bivouac Franco Boerio. Ca me rappelle des bons souvenirs....
Je vois sur les photos que le président est encore plus bronzé que les autres années
Magnifique périple les gars dommage pour le vent mais c'est souvent dans ce coin

Invité, le 31.03.15 22:52

On se demandait si l'on allait encore se geler a 3 au bivouac mais c'était sans compter sur la chaleur des sudistes! Merci pour la bonne humeur! Pierre, 1 des 3 grenoblois.

Gemitaut, le 31.03.15 22:57

Salut Padre1501 et Guillaume ! Après Malacoste vous êtes descendus par la Gavie ? Avez-vous trouvé le bon départ ?

Invité, le 01.04.15 11:11

well donne los vagabondes 😎 😜

Invité, le 01.04.15 23:14

@gerard: oui on est allé a la gavie apres malacoste. On est remonté au sommet a droite du col, puis basculé a droite au collet suivant pour descendre par la bonne voie. Neige de rêve dans la face et jusqu'en bas. On a vu vos traces mais vs etes allé trop bas pour trouver l'entrée! Bonne continuation.

Invité, le 02.04.15 11:52

Bien joué ! bien content pour vous..en ce qui nous concerne, on y reviendra un jour, forcemment avec ton commentaire ! 😉