Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Malacoste, Couloir NW

Tête de Malacoste, Couloir NW

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Tête de Malacoste, Couloir NW

Sommet associé : Tête de Malacoste (3216 m)

Sortie du jeudi 19 mars 2015

filou38

Grand beau pas de vent
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1900
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000 (Hameau de Combe Brémond)

Activité avalancheuse observée : RAS, malgré des doutes sur les conditions que nous pourrions trouver dans le secteur, les dernières chutes se sont faites sans vent donc une très bonne stabilité sur tout le parcours.

Couloir NW20 à 30/.PoudreRestée froide 5*
Vallon de RubrenNW10 à 15/.PoudreIdem

Avec Emilie

Départ à 7h de Maljasset pour une looonnngue approche, chaussage après 30 minutes de portage, puis s'en suit encore 2h de ski de fond pour arriver à la cabane de la Blave. Le passage entre la passerelle et cette cabane se fera avec les couteaux car nous n'avons pas envie de finir dans l'Ubaye qui doit être bien froid.
Ne trouvant pas le canyon d'accès au Vallon de Rubren, nous passerons au-dessus de la cabane de Rubren puis moyennant une descente en traversée dans arrivons dans le Vallon espéré.
Le sommet et le couloir se dévoilent enfin!
Plus qu'à remonter les pentes évidentes jusqu'à l'arête. La trace sera longue car l'épaisseur de poudre encore froide est conséquente.
Du sommet le panorama est magnifique et que dire des conditions du couloir...parfaites!
Le pousse-bâtons du retour sera plus court que prévu mais 1h1/2 quand même.
Une bonne pression locale au Gîte de la Cure à Maljasset où nous bavardons un moment avec le gérant que nous avons rencontré la veille à la Conque. Ce Gîte est a conseillé car bien placé, très beau et le patron montagnard/pratiquant est vraiment sympathique et vous renseignera avec plaisir sur les conditions du secteur.

Au fond au centre, le Rubren, proche voisin de l'objectif du jour.
Au fond au centre, le Rubren, proche voisin de l'objectif du jour.
Hameau de Combe Brémond
Ca valait le coup!
Le canyon que nous n'avions pas trouvé à l'aller
Le canyon que nous n'avions pas trouvé à l'aller

olivier04, le 23.03.15 13:54

Oui cet accès vers Malacoste est une sinécure ! Mis une fois là bas c'est le pied ! 🙄

filou38, le 24.03.15 14:34

Carrément, c'est vraiment un lieu où l'on peut tourner en étoile autour des nombreuses cabanes pour exploiter le potentiel, seul pbl, faut trimbaler l'apéro en pulka 😄