Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Longet > versant Nord-Ouest > Sortie du 08 décembre 2019
 Topo validé par la modération

3146 m Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : NW
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° sur 100m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3637OT ASF8

Matériel

crampons utiles si neige dure sur l'arête sommitale

Départ/Accès

Départ : Saint Véran (2000 m) - Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Molines en Queyras > St Véran.

Itinéraire

De St Véran, descendre jusqu'au Pont Vieux (1953m). Prendre le GR58 jusqu'à l'altitude 2100m, puis obliquer dans le vallon du Longet, et le remonter en passant près du torrent jusqu'au Pas de la Cula. Passer versant sud et rejoindre la Tête de Longet.

Photos

Tête de Longet et Pas de la Cula
Tête de Longet et Pas de la Cula [par Djay]
Itinéraire - Tête de Longet
Itinéraire - Tête de Longet [par Djay]

Remarques/Variantes

La partie basse du vallon du Longet est le réceptacle des avalanches descendant de la Pointe des Avers. En cas de doute, on peut emprunter un itinéraire moins exposé sur l'épaule rive droite du torrent (en noir sur l'itinéraire).

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.12.19 28.03.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Longet, versant Nord-Ouest [»] : Sortie du dimanche 08 décembre 2019 par herge

Participants : -

Météo

Ciel bleu, cirque complétement protégé du vent donc trés agréable à la montée même si plein Nord, on n'a presque pas vu le soleil de la journée....

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1920
Altitude de déchaussage (descente) : 1920

Activité avalancheuse observée : Petites avalanches notées sur les orientations Nord Ouest surtout.

Conditions de neige: couche de 20/30 cm de poudreuse sans cohésion pratiquement jusqu'à 3000m. Légère couche un peu dure en haut mais skiabilité parfaite, rien à redire. Pas de traces de transport dans ce coin (dimanche soir il était attendu des vents très forts donc)

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Sortie CAF Ile de France.
Après la déception la veille de la descente pourrie en sud du pic du fond du Peynin et sur les conseils du gite (à recommander à Molines : le gite Val d’Azur topissime pour les groupes), nous recherchons une descente en face Nord. Il nous propose la tête de Longet en arguant que c’est un cirque qui a du bien protéger les chutes de neige du week end dernier.
C’est parti donc pour la tête de Longet. Départ 8h15 du parking St Véran, petite descente sur le ruisseau, on met les peaux et on entame la trace car aucune trace de passage.
On nous a averti d’éviter en montant le goulet (tracé en rouge sur la photo), je confirme car au début du goulet, il y a eu une petite coulée donc surtout suivre le tracé noir qui part en forêt (la trace y a été plus compliquée). Une fois parvenu au-dessus vers 2500m, c’est moins raide et on arrive plus facilement à faire la trace (éviter les parties trop à droite). On s’est arrêté 100m sous le sommet car la partie finale me laissait perplexe (corniches présentes sur tous les sommets du cirque et sommets fumant avec signe de transport de neige vers l’Est).
Arrêt donc vers presque 3000m et descente dans une neige vraiment 4 étoiles, on s’est régalé donc je conseille vivement cette course (surtout depuis qu’on a fait la trace)…
Donc week end qui s’achève bien avec retour à st Véran à 13h45.


Commentaires

» Par jac74, le lundi 09 décembre 2019 à 18:59

merci pour ton CR et des infos
bonne saison

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne