Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Longet > versant Nord-Ouest > Sortie du 18 novembre 2019

3146 m Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 35° sur 100m

Cartes : 3637OT ASF8

crampons utiles si neige dure sur l'arête sommitale

Départ : Saint Véran (2000 m) - Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Molines en Queyras > St Véran.

De St Véran, descendre jusqu'au Pont Vieux (1953m). Prendre le GR58 jusqu'à l'altitude 2100m, puis obliquer dans le vallon du Longet, et le remonter en passant près du torrent jusqu'au Pas de la Cula. Passer versant sud et rejoindre la Tête de Longet.

Tête de Longet et Pas de la Cula
Tête de Longet et Pas de la Cula [par Djay]
Itinéraire - Tête de Longet
Itinéraire - Tête de Longet [par Djay]

La partie basse du vallon du Longet est le réceptacle des avalanches descendant de la Pointe des Avers. En cas de doute, on peut emprunter un itinéraire moins exposé sur l'épaule rive droite du torrent (en noir sur l'itinéraire).

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.03.12

» Le 08 décembre par herge [●●●●●] Sortie CAF Ile de France. »

Tête de Longet, versant Nord-Ouest [»] : Sortie du lundi 18 novembre 2019 par Pingus05

Beau au dépat puis couvert vers 11h00

Altitude du parking :Saint véran 2100 m

Piste au torrent 2000-220020 cm de neige poudreuse
Torrent au point 25002200 - 250050 cm de poudre, fond un peu dure, requin
Point 2500 à 30002500 - 300045cm de poudre sur 45 cm de neige tassé sur fond gelé. Grosse accu dans combe

Activité avalancheuse observée : Une grosse coulé descendu de la pointe des avers qui a suivi le cour du torrent

Du très bon ski sur tout le haut de la combe de 3000m à 2500m. En dessous de la très bonne neige mais un paquet de requin.

Nous avons réaliser une coupe du manteau neige dans le haut de la combe vers 2800m: - 40-50cm de poudre (enfoncement 1 poing)
- fine couche d'air par endroit
- 40-50cm de neige tassé (enfoncement 4-5 doigts)
-2-3 cm de neige grossière gelé.
Nous avons réaliser un test de compression (notre premier …):
- rupture initié au 30 ème coup (coup très violent)
-propagation de la rupture difficile, en diagonale puis suivant la faiblesse entre les deux grosses couches de neige (là où par endroit il y a de l'air)
Nous avons estimé le test plutôt favorable (plutôt stable).

Nous avons donc décider de poursuivre vers les pentes finale à plus de 30°. Vers 3000 m un gros (gros) wouf nous fera stopper la sortie (probablement la couche d'air identifié …). Descente tout en douceur sur le haut de la combe