Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Longet (3146 m)

Sortie du vendredi 10 novembre 2017

Jb de Miscault

Voilé avec bon effet de jour blanc. Pas de vent et frais
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2000
Du parking au sommet, on trouve une couche de 40 à 60 cm de poudre assez dense, sur laquelle repose 10-15cm de neige très légère et pas ventée.
Dans la pente finale en NO, on sent que la première couche a été ventée, il y a quelques accumulations.
Globalement le ski est excellent mais j'ai quand même touché une dizaine de fois, sans plus de conséquence que quelques très légères rayures (mais ça dépend des semelles hein...)
Arrêt 50 m sous le sommet, quelques accumulations et la fatigue ont eut raison de mon enthousiasme.
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : aucun départ. Seul un couloir raide issu de la tête des Avers avait déjà purgé.

En déplacement professionnel dans les Hautes Alpes, c'était trop tentant de profiter d'un petit créneau.
J'ai regardé le voile d'altitude se densifier en début d'après midi et le soleil disparaître avec désespoir pendant que je bossais, et j'ai bien cru devoir skier dans la mouize. Finalement ça a tenu jusqu'en fin d'après-midi, avec un zeste de jour blanc quand même propice au "ski au toucher".
En même temps avec ces conditions de neige, même DZ avec ses cagettes pourrait sortir des courbes convenables! Le choix des skis cailloux reste quand même le plus prudent, il y a quelques petites mines planquées.
Pour info je me suis arrêté 50m sous le sommet, quelques accumulations et la fatigue du lonesome traceur ont eu raison de mon enthousiasme de début de saison.