Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tour horaire de la Tête de Longet

Tour horaire de la Tête de Longet

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Longet (3146 m)

Sortie du mercredi 29 avril 2015

Bernard de Miscault, MH 05600

Très bon regel; ciel se couvrant progressivement avec première goutte de pluie à la voiture. Un peu de vent sur les arêtes.
Etat de la route : 4 X 4 conseillé Altitude du parking : 2030 m
Une quinzaine de centimètres de poudre dans les pentes ouest et nord au-dessus de 2 800 m. Neige transfo en-dessous dans toutes les orientations

Activité avalancheuse observée : deux grosses plaques parties, probablement hier, en face NW sous le sommet 3 091 m de la Cula (cassure d'environ 1 mètre pour la plus grosse).

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Avec CAF du Guillestrois (+ 3)
chapelle de Clausis, Col de la Noire, cabane du Col, vallon du béal de la Cula, pas de la Cula, descente sur l'Aigue Blanche
Un peu de portage, beaucoup de faux plat en montant, dans un secteur sauvage (aperçu deux randonneurs lors de notre descente du Col de la Noire), deux belles descentes, une équipe au top. Du jour blanc, mais aussi de belles éclaircies, des marmottes en goguette gardant un œil inquiet sur l'aigle qui doit se régaler.
Une belle journée en montagne!

début de la descente du Vallon Longet Bernard est parti en éclaireur. (nous attendrons son signal pour partir un à un)
Fin d'1 belle journée . Il faut rejoindre les Voitures (10mm de portage).
Fin d'1 belle journée . Il faut rejoindre les Voitures (10mm de portage).
Chapelle de Clausis
Depuis le col de la Noire: Tête des Toillies
Depuis le col de la Noire: Tête des Toillies
Depuis le Pas de la Cula: Grand Pic de Rochebrune
Depuis le Pas de la Cula: Grand Pic de Rochebrune
Avant la dernière descente.
Avant la dernière descente.
Hépatiques
Hépatiques
Sous le Col de La Noire. (avec de la poudre)
Sous le Col de La Noire. (avec de la poudre)
Bernard est de retour aux affaires ! Quel bonheur pour beaucoup et en particulier pour le petit groupe du jour. Un grand merci à lui pour cette journée.
le Col du Pas de La Cula approche !
le Col du Pas de La Cula approche !
petit coup d’œil en arrière (pas si mauvais !!)
petit coup d’œil en arrière (pas si mauvais !!)
plaque en NW sous le sommet de La Cula
plaque en NW sous le sommet de La Cula

Invité, le 29.04.15 16:44

Bonjour Marcel !
Et alors cette fois il n'y avait pas de photographe?!
Amicalement..

Louis, le 29.04.15 16:53

Bonjour,

J'avais raté les premières sorties de reprise, mais félicitations pour ce retour ! Et bon début de saison du coup.

A bientôt,

Louis

Bernard de Miscault, le 29.04.15 16:59

@ Louis: Merci; cette année la saison va être courte, mais je savoure 😎

MH 05600, le 29.04.15 17:51

Bonsoir MATHIEU le photographe était bien là mais il est à la ramasse comme ce jour sous le Col du Pas de La Cula !! mais je suis rentré et les photos aussi 😉 😜

lolo05600, le 29.04.15 19:50

Ah ça fait plaisirrrr les jeunes

MH 05600, le 29.04.15 21:45

bonsoir lolo merci de rester en contact avec les jeunes 😄 !!!! pas seulement avec skitour ; 😎
tu pourrais les sortir un peu 🤣 😉

Bernard de Miscault, le 30.04.15 15:44

@Laurent: mille fois d'accord avec Marcel. J'ai souvenir que tu traces super bien en profonde 😜 😜 😜

jcaire2, le 30.04.15 17:50

Vous avez une sacré pêche ! Le genou tout neuf a été bien testé !
Jusqu'où peut-on monter en voiture normale et en 4x4 ?
Vous avez noté "parking 2030m", je suppose que c'est celui à la sortie de St véran, puis "Etat de la route : 4x4 conseillé", je suppose que c'est pour aller plus loin, jusqu'où ?

Bernard de Miscault, le 30.04.15 18:08

Bonjour Jean.
La piste qui permet d'aller à la chapelle de Clausis est fermée (barrière).
Nous avons arrêté la voiture après le pont Vieux, sur la piste en rive gauche de l'Aigue Blanche à 2030 m.
L'accès nécessite un véhicule présentant une importante garde au sol.

Invité, le 01.05.15 19:00

Que de belles images sur une belle course! dommage qu'elles ne bougent pas...
Et ce Pic de Rochebrune à l'horizon! Toute une histoire! :