Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Longet (3146 m)

Sortie du vendredi 12 décembre 2014

Ben_queyras_76

Beau annoncé, mais couvert. Venteux sur le haut.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 2011m
Altitude de chaussage (montée) : 1953
Altitude de déchaussage (descente) :1953

Activité avalancheuse observée : Les principaux couloirs descendant des Avers ont coulés, et vu l'apparence ça date de la période de réchauffement la semaine dernière.
Versant coté UBAYE de la sortie fortement plaqué et à éviter !!!! (voir ci-dessous)

Avec CAF Guillestre

En partant du parking, tentons de rejoindre le pont vieux à skis... mauvaise idée, nos semelles s'en souviennent! Bref, pas praticable, même au retour on ose pas repeauter et remontons à pied.

A la montée, nous bifurquons à 2080m à travers la forêt. Ça manque un peu de neige, on verra pour passer ailleurs à la descente. A partir de 2300m et jusqu'au sommet, les conditions sont similaires: le fort vent remontant le vallon ces derniers jours a balayé la poudreuse et laissé une belle croûte. On trouve tout de même de petites zones d'accumulation agréables à skier dans les micro-reliefs, de plus en plus épaisses au fil de la montée.

Le manque de neige et le vent entre le Pas de la Cula et le sommet nous font laisser les skis à 3100m et finir à pieds...pour dire d'être allé au sommet.

A la descente, conditions décrites ci-dessus.
Au lieu de repasser par la forêt, on est descendu de 2300m jusqu'au chemin dans le torrent de Longet. Verdict: un magnifique Border-cross!!!! une fine couche de neige (recouvrant les rochers mais laissant tous leurs reliefs) et aussi dure que du béton!

Anecdote: un participant a laisser échapper son ski au Pas de la Cula, et il a dévalé sur une centaine de mètres en versant S-E.
En descendant le chercher seul, gros WOUF et 1 fissure dans le manteau neigeux alors que je me réfugie près d'un affleurement rocheux. J'ai donc abandonné mes skis et suis descendu prudemment à pied pour éviter de couper le manteau. Pas de nouveaux WOUF ou craquement, mais 3 grosses fissures repérées en remontant. J'ai eu chaud...
VERSANT A N'EMPRUNTER ACTUELLEMENT SOUS AUCUN PRÉTEXTE, NE SUPPORTE PAS LE POIDS D'UN SEUL SKIEUR !!!

Toz, le 12.12.14 18:22

Un nid à plaques cette Tete de Longet 🤢
déjà 2 buts pour moi 🙁

jodew, le 12.12.14 18:24

merci pour l'info plaque à vent. mais ce n'est pas le côté Maljasset plutôt que ceillac?

Ben_queyras_76, le 12.12.14 18:36

Tout à fait jodew, autant pour moi! je modifie tout de suite... 😉